Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHeavenwood › Diva

Heavenwood › Diva

cd • 10 titres

  • 1Frozen images
  • 2Emotional wound
  • 3Flames of vanity
  • 4Since the first smile
  • 5Tears of grief
  • 6Moonlight girl
  • 7Judith Heavenwood
  • 8Weeping heart
  • 9Frithiof's saga
  • 10Lament

informations

Commusication Studio, juin 1996

line up

Ernesto Guerra (chant), Ricardo Dias (guitare, chant), Màrio Rui Lemos (guitare), Bruno Silva (basse), José Barbosa (batterie), Joâo Soares (claviers)

chronique

  • gothic metal

Ecrire une chronique sur ce premier Heavenwood me semble d’une certaine manière corriger une petite injustice vis-à-vis d’un groupe dont le tort principal a surtout été d’être originaire du même pays que Moonspell. S’ils n’ont certes pas confirmé leur potentiel par la suite, je persiste à croire que l’ombre du grand frère n’a pas aidé à leur pleine éclosion. Passons. Musicalement, c’est du bon gothic metal quelque part entre les premiers Theatre of Tragedy (le chant féminin en moins/ cela dit ce n’est pas un hasard si Liv Kristin sera invitée sur le second album) et…Moonspell (surpris ?). Les guitares sont puissantes sans accaparer tout l’espace et le travail des claviers confère une touche mélodique bien agréable. Niveau vocal, on alterne entre chant clair, plutôt mélancolique (‘Frozen images’ ou le poignant ‘Lament’), et timbre plus ou moins guttural selon les titres. Mélodiquement, ça tient la route, et la bonne production rend les atmosphères crédibles. Mes préférences personnelles vont, outre ‘Frozen images’ et ‘Lament’ (sans conteste, les plus tristes) aux excellents ‘Moonlight girl’ et ‘Flames of vanity’. Mais quel est donc le secret des groupes gothic metal portugais ? Le climat ? Le saudade ?

note       Publiée le mardi 14 octobre 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Diva" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Diva".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Diva".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Diva".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    En flairant du côté de Moonspell, je suis retombé là-dessus...En fait après un hiatus de 10 ans, ils se sont reformés en 2008 et ont sorti quasiment quatre albums depuis.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Après réécoute de 'Swallow'...je confirme, il ont vraiment perdu tout potentiel !

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    @Sinical car je trouve que 'Swallow', même s'il est sympathique ne fait que reprendre les éléments de 'Diva' en pas mieux, et après ça...plus de nouvelles...
    Tomas Chatterton Envoyez un message privé àTomas Chatterton
    Peuh ! C'est nul ce truc ! C'est meme du sous Lacuna Coil (becauze a pas la zessgon) . Ca vaut pas un bon ToT . Ben sinon faut pas oublier que la melaconlie est aux Portugais ce que le flegme est aux Anglais .
    Note donnée au disque :       
    sinical Envoyez un message privé àsinical
    Moins agressif, moins violent que "Swallow", ce premier opus est egalement plus melodique, les compos un poil plus fouillée sans que cela ne soit en aucune sorte de jugement de valeur pour Swallow. La voix gutturale est tjrs tres puissante, une des meilleures que je connaisse. Mention particuliere pour les deux premiers titres et la conclusion, effectivement tres sombre (on peut d'ailleurs regretter qu'ils n'en aient pas fait un morceau entier).....mais pourquoi dire qu'ils n'ont pas confirmé leur potentiel Twilight?
    Note donnée au disque :