Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMy Bloody Valentine › Loveless

My Bloody Valentine › Loveless

cd • 11 titres

  • 1Only shallow
  • 2Loomer
  • 3Touched
  • 4To here knows when
  • 5When you sleep
  • 6I only said
  • 7Come in alone
  • 8Sometimes
  • 9Blown a wish
  • 10What you want
  • 11Soon

informations

Produit et mixé par Kevin Shields, sauf 3 : produit et mixé par C. o’Ciosoig

line up

Bilinda Butcher (voix, guitare), Debbie Googe (basse), Colm Ó Cíosóig (batterie, sampler), Kevin Shields (guitare, voix, sampler)

chronique

C’est par là qu’un nombre incalculable de choses a commencé. En 1991 My Bloody Valentine avait déjà l’aura des princes et livrait ce «Loveless» étalon. La noise du groupe est une épaisse fumée de guitares fuzz, gonflée d’une basse au médiator bien rond qui balance sur la fidèle batterie son mouvement mid-tempo bien triste et fatigué. Ce qu’il faut de samplers pour clore la recherche sonore dans une bulle d’aigus mélodiques tout autant que bruitistes, une Bilinda à la voix de soie lasse, une indéfectible retenue rythmique qui pèse sur les épaules comme une marche bien trop longue… «Loveless», ou la pop désespérée menée au chef-d’œuvre. Aucune pièce n’échappe aux harmonies ; de ce brouillard sonore émergent sans équivoque des successions qui pleurent, des mélodies légères, un authentique jardin de notes et de finesse malignement étouffé sous l’épaisse brume de la noise. Les dissonances d’une guitares qui s’écroule en slide, une douceur mélancolique réellement magnifique et qui prend tant de sens, noircie par l’abandon désespérant du rythme, la confusion des sons, l’impression in fine que le désespoir fût certes combattu, mais qu’il l’a emporté. Ecouter «Loveless» sans se laisser agresser par le son, sans être dérangé par les dissonances malvenues, sans se lasser de ce balancement mid-tempo, sans être gêné de cet amas d’harmoniques aigus de guitares et samplers et cymbales et voix réverbérées… n’écouter «Loveless» que dans ses mélodies et son génie de la pop revient à l’éviter. «Loveless» est une vision musicale où se fondent la douceur et l’agression, la confusion et la pureté la plus absolue, la mélodie et le bruitisme. My Bloody Valentine est un culte d'exception… et «Loveless» la plus belle des églises où s’en aller le vouer.

note       Publiée le dimanche 21 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Loveless" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Loveless".

notes

Note moyenne        83 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Loveless".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Loveless".

Fryer Envoyez un message privé àFryer

Fuzzy mardi

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Matin tardif pluvieux seul à la maison (avec le chat) => café noir => neige rouge-rose saturée de sirop métaux et autres fluides => volume up up up up... Eh beh y trippe toujours autant, le Dio, sur ce vieux machin passé par là des fois et des fois et des fois (et des fois).

Message édité le 13-05-2022 à 09:18 par dioneo

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Perso je l'ai dans l'os . Ma chaîne est partie en réparation, le volume était gradué jusque 60. Elle m'est revenue bridée à 30 . Je suis vert .

Note donnée au disque :       
DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
avatar

Un mur de son qui mérite l'investissement d'un mur d'enceintes. Je suis nostalgique de l'époque où je pouvais pousser le volume à 11 pour ce disque sans que mes oreilles me le fassent payer !

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Still the best. Better than the rest.