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Malice Mizer › Bara no Seidou

cd • 10 titres

  • 1Bara ni Idororareta imi to Higeki no Makuaki
  • 2Hijiri naru Toki Eien no Inori
  • 3Kyomu no Naka de no Yuugi
  • 4Kagami no Butou Gennawaku no Yoru
  • 5Mayonaka ni Majiwashita Yakusoku
  • 6Chimamirareta Kajitsu
  • 7Chikasuimyaku no Meiro
  • 8Hasei no hate
  • 9Shiroi Hada ni Kuruu to Awashimi no Ronndo
  • 10Saikai no Chi to Bara

informations

On Air, Hitokuchizaka, Warner Music Recording, Japon

le cd est inclu dans un livre à couverture glacée

line up

Mana (guitare, programmation), Közi (guitare, programmation), Yu-Ki (basse), Klaha (chant), Maki Okada (chant féminin), Yuichiro Goto (violon), Kiyomi Sugiura (violon), Tomoki Twanagu (violoncelle), Masnato Osawa (violoncelle), Goto Yuichiro Group (cordes), plus diverses personnes aux choeurs...

chronique

  • opéra gothique / visual

Une plage grandiloquente d’orgue à la J.S Bach, nuit sur cathédrale, ainsi débute ‘Bara no seidou’ le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre de Malice Mizer et leur travail le plus sombre. Rien de surprenant à cela, le groupe est alors dans une très mauvaise passe, il vient de renvoyer son second chanteur et surtout de perdre tragiquement son batteur. Accouché dans la douleur, cet album marque donc un tournant sans retour dans leur carrière. Exit le rock pop kitsch excentrique et les tenues délirantes (quoique…), bonjour les robes noires, les maquillages blafards et les atmosphères de cathédrale. Véritable opéra funèbre ou messe gothique, le disque nous entraîne dans une symphonie macabre et grandiose qui mêle avec brio Bach, Le Fantôme de l’Opéra et un gothique teinté de discrètes touches de métal et d’electro. Beaucoup d’orgue et de clavecin donc, mais également des chœurs, des violons, quelques percussions lourdes et des guitares. Si certaines pièces opèrent dans une veine néoclassique, voir symphonique, d’autres comme ‘Kyomu no Naka de no Yuugi’ ou le splendide ‘Chimamirareta kajitsu’ mélangent gothique électronique, voix industriels, guitares death dans un furieux maëlstrom de passion, de violence et de noirceur. ‘Chikasuimyaku no meiro’ et sa harpe triste ou ‘Saikai no chi to Bara’ représentent l’aspect le plus mélancolique de l’album. Le travail au niveau du chant est grandiose, notamment sur ‘ Hijiri Naru toki eien no inori ‘ où les voix de Maki Okada (soliste féminine) et Klaha (mentionné comme le ‘fourth blood relative’, sans autre indication, mais qui restera définitivement au poste de chanteur de Malice Mizer par la suite) s’entrelacent, se répondent dans une atmosphère poignante alternant calme et tempête, avec le support d’une chorale. Certes, certains passages, notamment sur ‘Hasei no hate’, ont un aspect un peu métal-opéra qui n’est pas forcément du meilleur goût mais ils sont heureusement rares et ne gâchent nullement la beauté de l’ensemble. Cette fresque gothique est de plus livrée dans un packaging superbe sous forme de livre avec de magnifiques photos ; le groupe s’est donné les moyens de ses ambitions, conservant un contrôle absolu sur tous les aspects de l’œuvre, et ‘Bara no seidou’ répond en tous points à ces hautes exigences esthétiques.

note       Publiée le vendredi 19 septembre 2003

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    commentaires

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    "Stefan" Envoyez un message privé à"Stefan"
    Quand on pense Visual Key, on pense souvent musique simple et accessible... Malice Mizer c'est vraiment le contraire, c'est compliqué, complexe, difficile, anti-catchy... Et pourtant c'est tellement bon, vraiment prenant au tripes... Difficile d'acces mais superbe album... Et maintenant Mana qui continue a rejouire nos oreilles avec son groupe Moi Dix Mois d'aussi belle maniere...
    Note donnée au disque :       
    Dark Schneiderr Envoyez un message privé àDark Schneiderr
    excellent ! tout simplement excellent !
    Note donnée au disque :       
    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas
    rien à ajouter, du grand art!!!
    le gritche Envoyez un message privé àle gritche
    Album magnifique, mais je prefere Merveille (surtout pour Gackt). On voit que Mana est marqué par la mort de son batteur Kami. D'ailleurs il ne saura jamais le remplacer...
    Note donnée au disque :