Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEx-Girl › Back to the mono kero!

Ex-Girl › Back to the mono kero!

11 titres - 55:09 min

  • 1/ Waving Scientist @ Frog King (3:58)
  • 2/ Tozka (5:05)
  • 3/ Aji Fry (4:11)
  • 4/ Pop Muzik (4:51)
  • 5/ Gween Kong Zee (4:57)
  • 6/ Cucumber Surrender (5:47)
  • 7/ Wipe Out #3 (2:12)
  • 8/ Solid States Kerock 'N' Roll (4:22)
  • 9/ Zero Gravity (4:35)
  • 10/ Crime of the Century (9:46)
  • 11/ Sasuke (5:25)

informations

Gok Sound Studio, Tokyo, Japon, août - octobre 2000

line up

Hoppy Kamiyama (boîte à rythmes, synthétiseurs, programmation, percussions), Chihiro (chant, guitare, sitar), Kirilo (chant, basse, casiotone), Fuzuki (chant, batterie, percussions), Steve Eta (tam tam)

chronique

  • japanese alternative pop > no wave

Les japonais ne se sont jamais montrés avares en excentricités en tout genre. Les Ex-Girl est la dernière en date et elle fait sensation partout où elle passe. Produit par Hoppy Kamiyama, figure emblématique incontournable de la scène alternative japonaise et fondateur du label God Mountain, ce trio de japonaises aussi attrayantes que délurées ne sont pas un avatar des autrefois célèbres Shonen Knife. Leur univers est bien plus décadent et bien plus riche que ne le fût celui des ex-grunge girls. Avec des accoutrements aussi flamboyants que grotesques, elles se sont dotés d'une imagerie typiquement japonaise, c'est-à-dire complètement hors normes, décalée. Des (mignonnes) extra-terrestres. Des Residents à la sauce manga. La musique qu'elles pratiquent n'est pas loin non plus de ce rapport iconoclaste, sans jamais pour autant laisser l'auditeur face à lui-même, complètement désemparé. Il y a toujours ce côté japanese pop qui donne à certaines de leurs chansons un aspect plus désuet, mais de manière générale, outre un chant un peu doux dingue - mais cependant toujours parfaitement maîtrisé - on soulignera surtout l'exigeance de leur écriture que leur côté extraverti a parfois tendance à minimiser. Avec des parties de guitare souvent bien acides et répétitives comme les affectionnent particulièrement votre humble serviteur ("Ajio Fry", "Gween-Kong-Zee", "Cucumber Surrender"), on a parfois l'impression d'assister à la collision des genres entre les meilleurs éléments de certains grands noms du prog (King Crimson pour la gratte, Zappa pour le côté foufou, Magma pour les effets vocaux) et ce que la scène no wave avait produit de mieux à l'époque (les B-52's, Devo, The Stickmen, Material, James Chance, ...), le tout saupoudré d'une pointe de modernité désinvolte à la Sonic Youth. "Back to the Mono Kero!" est un album gratifiant à plus d'un titre. Frais et audacieux à la fois. Jamais ennuyeux.

note       Publiée le jeudi 14 août 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Back to the mono kero!" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Back to the mono kero!".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Back to the mono kero!".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Back to the mono kero!".

    ewins Envoyez un message privé àewins

    J'ai le suivant qui m'a beaucoup plus, donc pas de raison pour que ça ne soit pas le cas de celui-ci, reste plus qu'à le trouver.

    Alliage Envoyez un message privé àAlliage

    Par contre "Heppoco Pou", album précédant (et pas forcément précédent), j'me le suis tapé, et je vous recommande de passer votre chemin. Ça fait un peu comme le même son, sans la bouteille de Hoppy qui fait tout pét(ill)er.

    Note donnée au disque :       
    Alliage Envoyez un message privé àAlliage

    Note modifiée avec le temps... vers le haut. D'ailleurs j'ai béni Maître Amazon aujourd'hui, il est venu le divin cédé, avec un "Let my name be swallow" de derrière les fagots à la fin. Merci pour le tuyau pour Syzygys, mais... ça n'a pas grand chose à voir.

    Note donnée au disque :       
    Uhu Envoyez un message privé àUhu
    il fut un temps où je tripais aussi pas mal sur syzygys, c'est un groupe qui gagne à être connu même si toutes leurs chansons ne se valent pas
    punksportif Envoyez un message privé àpunksportif
    j'ai trouvé ce disque assez chiant sur la longueur. de bonnes idées, de bonnes trouvailles, mais le final est assez casse couille. je me suis beaucoup plus éclater sur les syzygys, dans le genre pop dejant' japonaise féminine...
    Note donnée au disque :