Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGrant Lee Buffalo › Fuzzy

Grant Lee Buffalo › Fuzzy

11 titres - 48:50 min

  • 1/ The shining hour 3.53
  • 2/ Jupiter and teardrop 5.57
  • 3/ Fuzzy 4.57
  • 4/ Wish you well 3.28
  • 5/ The hook 4.10
  • 6/ Soft wolf tread 2.50
  • 7/ Stars n’stripes 4.41
  • 8/ Dixie drug store 5.08
  • 9/ America snoring 3.38
  • 10/ grace 6.13
  • 11/ You just have to be crazy 3.36

informations

Produit et mixé par Paul Kimble. Enregistré et mixé à Machine Elf, Hollywood nord, Brillant Studios, San Fransisco et The Village Recorder, Los Angeles, par Paul Kimble,Brian Zee, Martin Brumbach.

line up

Grant Lee Phillips (chant, guitares acoustiques et électriques) ; Paul Kimble (Basse, piano, chant) ; Joey Peters (batterie et percussions)

chronique

Y a des gars comme ça… qui arrivent un jour avec un album, une patte, une authenticité, leur son à eux et la dose incroyable de feeling qui va avec… Il y a ceux qui partent et ceux qui durent… et il y a Grant Lee Buffalo. Avec «Fuzzy», le jeune Grant Lee Phillips nous a fait découvrir sa guitare douze cordes dont il use comme d’une folk à l’arrache, qu’il sature à l’occasion et sur laquelle il part en soliste, qu’il gratte doucement de haut en bas, fatigué, mélancolique et délicat… fuzzy… avec sa voix complexe de texan écorché vif, qui passe du rocker solide au cristal fébrile et vibrato. La veine mélodique de Phillips est à la fois sobre et pleine, personnelle et intelligente. La rencontre du jeune auteur compositeur et de l’indispensable Paul Kimble donna naissance à ce «Buffalo», un groupe à la musique extrêmement subtile, jouant des rythmes folk, rock, ballades ouvragées et émotionnelles (… fuzzy… the hook… Stars…), folk maritime aux relents de taverne (… wish you well…), rock piano aux mélodies remarquables, fraîches et franches comme «Shining hour», «Dixie drug store» et son lead vocal de fausset… «Fuzzy» est un album tout en émotions sincères, avec un Paul Kimble qui, producteur, pianiste et bassiste de la formation, lui assura l’aura de beauté, d’acoustique, d’harmonies fines et d’arrangements à la justesse superbe et crue qu’il fallait réservée aux magnifiques compositions de Phillips. «Jupiter… » ou «America snoring», tout en ampleur mélancolique, sont de véritables bijoux, de ces chansons qui vous habitent les tripes et le cœur à vie, à base d’envolées mélodiques et saturées à la beauté sans fard. Ce trop rare mélange d’authenticité pure et d’ouvrage musical, de spontanéité et de travail, ce moment d’exception que représente «Fuzzy», entre intimité et douceur, guitare et piano, folk et saturation, ces changements de lueurs qui passent du jour à l’ombre et s’attardent surtout autour du crépuscule, est un objet précieux. Il y règne une ambiance généreuse, une atmosphère de complainte et d’écoute fraternelle, baignées dans l’acoustique d’un bar aux murs de bois et aux 10 spectateurs. Pour moi, il y a ici miracle…

note       Publiée le dimanche 20 juillet 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fuzzy" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fuzzy".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fuzzy".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fuzzy".

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Pourquoi je ne découvre ça que maintenant ?? c'est fantastique ce groupe

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21
    OK avec la chronique, mais une boule de moins
    Note donnée au disque :       
    Vicious.666 Envoyez un message privé àVicious.666
    Alléchée par la chronique de Sheer-Khan, j'ai le regret de devoir avouer que l'album m'a déçu... Ce n'est pas vilain, mais je pensais découvrir quelque chose de plus intense, là j'ai trouvé que ce "Fuzzy" manquait de relief, m'évoquant même de la musique que l'on peut entendre à la radio. Certes la sobriété, ça va avec le genre Rock/Folk mélancolique, mais pour cet album-ci, je n'accroche pas. Désolée...
    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    je n'ai jamais été très fan. J'ai toujours préféré un groupe comme 16 Horsepower