Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLocanda Delle Fate › Forse le lucciole non si amano piu

Locanda Delle Fate › Forse le lucciole non si amano piu

7 titres - 49:24 min

  • 1/ A Volte un Instante di Quiete (6:32)
  • 2/ Le Lucciole Non Si Amano Piu (9:49)
  • 3/ Profumo di Colla Bianca (8:26)
  • 4/ Cercando un Nuovo Confine (6:42)
  • 5/ Sogno di Estunno (4:42)
  • 6/ Non Chiudere a Chiave Le Stelle (3:35)
  • 7/ Vendesi Saggezza (9:38)

informations

Studio Phonogram, Milan, Italie, 1977

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Il comporte deux titres bonus, "New York" (4:34) et "Nuove Lune" (3:55), portant la durée du disque à 57:53

line up

Giorgio Gardino (batterie, vibraphone), Luciano Boero (basse, orgue Hammond), Ezio Vevey (guitare, chant, flûte), Michele Conta (piano, piano électrique, Moog, cymbales, clavinet, synthétiseur), Alberto Gaviglio (guitare, chant), Oscar Mazzoglio (orgue Hammond, piano électrique, Moog, synthétiseur), Leonardo Sasso (chant)

chronique

  • symphonique

L'album de Locanda delle Fate est considéré - et à juste titre - comme le dernier classique du rock symphonique italien. Quoi de plus normal puisqu'il est dominé par deux claviéristes, dont un piano omniprésent. Seul disque de l'histoire du groupe, sa notoriété poussera d'abord le label Mellow à publier un disque en concert sans intérêt, pour ensuite aller jusqu'à provoquer la reformation du groupe quelques quinze ans plus tard, pour une suite qui n'a comme seule et triste répercussion que de ternir l'image d'un unique album, celui qui nous occupe, "Forse le Lucciole Non Si Amano Piu", qui se suffisait, ô combien, à lui-même. Publié sur Polydor en 1977, on trouve sur ce disque tout en subtilité cette suave mélancolie qui a fait de "Wind & Wuthering" le disque le plus introverti et le plus sensible de toute la carrière de Genesis. Pour atteindre ce résultat, pas moins de sept musiciens ont travaillé à l'exécution de cet album somptueux aux fragrances automnales, traversé, en long, en large, à rebours et de biais, de nombreux et richissimes thèmes enchevêtrés et de mélodies d'orfèvre qui n'ont pour but que de mettre à genoux tout amateur de belles choses qui se respecte. On l'aura compris, bien que regorgeant d'une sensibilité à fleur de peau, cet album n'en est pas pour autant fait de guimauve ; la complexité des arrangements où se disputent vibraphone, flûte et autre orgue Hammond, nous renvoit, elle, aux plus belles heures de Gentle Giant. Les fines bouches se plaindront sans doute d'un chanteur par trop charismatique, voire même caricatural, en ce qui concerne l'esthétique transalpine ; la voix rocailleuse de Leonardo Sasso n'est peut-être pas, en effet, celle qui convient le mieux à l'atmosphère générale dégagée par l'ensemble du groupe. Chose qui,de plus, est confirmée par un des titres bonus de la présente édition, "New York", à la beauté désarmante. L'un dans l'autre, "Forse le Lucciole Non Si Amano Piu" reste un grand cru de rock symphonique qui n'a rien à envier aux formations anglo-saxonnes.

note       Publiée le samedi 12 juillet 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Forse le lucciole non si amano piu" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Forse le lucciole non si amano piu".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Forse le lucciole non si amano piu".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Forse le lucciole non si amano piu".

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    L'album de prog italien pour les romantiques. En 2012 est sortie "The missing fireflies" composé de morceaux n'ayant pas trouvé leur place sur l'album à l'époque. Histoire de prolonger le rêve...

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Certes, il y a de très beaux moments (quasiment sur chaque morceau) voire des instants sublimes. Mais l'ensemble est terriblement boursouflé et indigeste. Les phases rock font tristement penser à du Journey voire du Survivor, la voix principale (pourquoi lui alors que les deux autres voix qui n'interviennent qu'une fois chacune sont largement plus belles) est assez atroce et bien des éléments font penser à ce que le progressif a pu produire de plus ampoulé. Très décevant après les belles expériences italiennes que j'ai faites récemment.

    Note donnée au disque :       
    Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
    ah feinteux, c'est un clavecin portable... c'est sur qu'a 49$ c'est moins onéreux qu'un clavecin d'époque
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    http://www.gti.net/junebug/clavinet/
    Note donnée au disque :       
    Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
    c'est quoi un "clavinet"? le mix d'une clarinette et d'un synthé?