Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCurrent 93 › Faust

Current 93 › Faust

  • 2000 - Durtro, DURTRO 060CD (1 cd)

cd | 1 titre

  • 1 Faust

line up

David Tibet, Steven Stapleton, Andria Degens, aidés de Alice et Helen Potter

remarques

'Faust' est la mise en musique de la nouvelle du même nom par le comte Eric Stenbock (1860-1895). L'histoire lui aurait été inspirée par la peinture d'Albrecht Dürer, 'Mélancolie'. Le cd inclut le texte de l'oeuvre.

chronique

Styles principaux
ambient
Styles personnels
dark ambient fantastique / bande-son han

David Tibet est décidément un artiste hors du commun qui produit des disques hors du commun. Ayant déniché les œuvres d’un obscure dandy , le comte Eric Stenbock, noble suédois qui avait l’habitude d’emporter une poupée de bois qu’il prenait pour son fils, et mort à 35 ans suite à ses nombreux abus d’alcool et de drogue, le voilà qui décide soudain de mettre en musique l’une de ses nouvelles, ‘Faust’ (laquelle est reproduite en intégralité dans le livret du cd). Pour ce faire, Tibet a renoué avec son côté le plus expérimental et opté pour une seule longue plage de plus d’une demi-heure. Cet album est donc à écouter comme une bande-son durant la lecture de l’histoire elle-même. Purement instrumentale, la musique œuvre dans une veine assez dark ambient, sorte de collage de bruits inquiétants, de chuchotements déformés, d’arrière-fond d’incantations malsaines à peine perceptibles, de cloches étouffées, bref lugubre à souhait. Lorsque j’insiste sur le fait qu’elle doit servir de complément au livre, c’est qu’elle n’est pas riche en rebondissements mais suit une direction linéaire pigmentée de variations imperceptibles, de montées discrètes qui déplairont fortement à tous ceux qui ne sont pas préparés à ce type de sonorités. Au final nous avons donc un concept original, un travail audacieux, effrayant mais tout de même, lorsqu’il ne sert pas de support à la lecture, un peu ennuyeux sur le long terme. (lundi 30 juin 2003)

note       

ajoutez des tags sur : "Faust"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Faust".

ajoutez une note sur : "Faust"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Faust".

ajoutez un commentaire sur : "Faust"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Faust".

zozo › dimanche 30 novembre 2008 - 13:53  message privé !

Michel Platini?

Solvant › dimanche 30 novembre 2008 - 00:20  message privé !

Une belle initiation transcendante. Reste qu'une fois écoutée, on n'y reviens plus. Ce disque est un morceau de présent. Cependant le curseur du temps continue son évolution et "Faust" prend de l'âge. "Faust" à ce jour reste encore pleinement lunaire mais s'effrite...

Note donnée au disque :       
Kiss of Nephtys › mardi 17 juillet 2007 - 12:05  message privé !
Lorsque le bouton PLAY vient d'être enfoncé, un son de cloche résonnant vient percer l'athmosphère de la pièce où se trouve l'auditeur et la fait rentrer dans une toute autre ambiance. "Faust" est un crash'n'them sombre et inquétiant où des multitudes de bruits arrivent un par un comme une douce et lente folie. Beaucoup trouvent ce disque ridicule et on me pose souvent la question "Pourqoui écoutes-tu une telle daube ?", mais chaque écoute de cet album reste pour moi un passage dans un monde surnaturel et éffrayant. Mais, il faut le dire, les quatres dernières minutes sont vraiment chiantes.
Note donnée au disque :       
taliesin › mardi 1 juillet 2003 - 07:46  message privé !
Effectivement, même si Current demeure mon groupe fétiche depuis longtemps, force est de reconnaître la faiblesse de cette production. Tibet renoue avec ses débuts expérimentaux, hélas "Faust" se situe à des lieux des génialissimes "Nature unveiled" et "Dogs blood rising". Néanmoins, si ce disque m'apparaît comme un peu "facile", il constitue cependant une oeuvre intéressante de plus dans la discographie du maître.
Note donnée au disque :