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Esbjörn Svensson Trio › Strange place for snow
- 2002 • Act 9011-2 • 1 CD
9 titres - 68:18 min
- 1/ The Message (5:12)
- 2/ Serenade for the Renegade (4:25)
- 3/ Strange Place for Snow (6:40)
- 4/ Behind the Yashmak (10:26)
- 5/ Bound for the Beauty of the South (5:06)
- 6/ Years of Yearning (5:40)
- 7/ When God Created the Coffeebreak (6:34)
- 8/ Spunky Sprawl (6:24)
- 9/ Carcrash (5:05)
informations
Atlantis Studio et Roam Studio, Danemark, avril - décembre 2001
line up
Esbjörn Svensson (piano, claviers), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Öström (batterie, percussions)
chronique
- nu jazz > post moderne
Il ne se passe pas une semaine sans que, à l'écoute de tout ce qui peut bien passer à notre portée, on soit pétrifié face au constat suivant : le grand nord, c'est une évidence, nous dame le pion de jours en jours. Il n'y a pas un secteur, pas un style de musique où ils se montrent inactifs - vous êtes bien placés pour le savoir - et bien souvent ils nous mènent toujours un pas plus loin, tout en assimilant scrupuleusement les enseignements à tirer de leurs modèles qu'ils s'évertuent, en plus, à dépasser. Prenez Esbjörn Svensson par exemple. Pianiste de son état, cela fait un certain nombre d'années qu'il évolue au sein d'un trio rebaptisé E.S.T. ("t" pour trio). Et s'il n'est pas un des pionniers, il fût parmi ceux qui, les premiers, intégrèrent des éléments de musique électronique à leur jazz classique au format piano, contrebasse, batterie. Mais l'heure n'est pas à la surenchère ; pour la publication de leur dernier disque, rare sont les éléments qui peuvent encore nous y faire songer. C'est une musique voluptueuse, délicate, pointilliste, dans la grande tradition scandinave ("Strange Place for Snow", "Bound for the Beauty of the South"), mais qui se fait le relais d'une approche plus moderne en ingérant tantôt les éléments précités ("Behind the Yashmak", hypnotique, dont les convulsions qui partent en vrille en font la pièce maîtresse de l'album) ou en s'inspirant des harmoniques de la pop actuelle pour lui donner ce pouvoir de séduction instantanée ("Serenade for the Renegade"). L'approche pourrait faire songer à Jacky Terrasson ou, plus encore, Brad Mehldau. Mais tous ces héritiers de Bill Evans semblent avoir jeté l'éponge là où Svensson poursuit l'exploration d'une musique qui, plus qu'exposer, suggère par le frisson causé par ses résonances. "Years of Yearning" est à ce titre un bel exemple de dramaturgie mise en musique, comme si Satie marquait les pas pour un cortège funèbre. Un disque qui n'a pas (encore) fait beaucoup de bruit mais d'une sensationnelle élégance.
note Publiée le jeudi 15 mai 2003
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Note moyenne 7 votes
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commentaires
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- merci pour le fusil... › Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
- E.S.T ou comment faire évoluer une des plus belle musique au monde dans la bonne direction !!! ce disque , au début on pense que c'est un trio de plus mais on se rend compte peu à peu que c'est différent ; ce groupe a une personnalité particulière qui lie le jazz d'autrefois avec le monde moderne !! chapeau bas messieurs !!
- Note donnée au disque :
- Franz › Envoyez un message privé àFranz
- Superbe disque en effet
- Note donnée au disque :
- Slugbait › Envoyez un message privé àSlugbait
- c'est bien ce truc