Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChristian Death › Sex and drugs and Jesus Christ

Christian Death › Sex and drugs and Jesus Christ

cd • 8 titres

  • 1This is heresy
  • 2Tragedy
  • 3Wretched mankind
  • 4The third antichrist
  • 5Erection
  • 6Ten thousand times
  • 7Incendiary lover
  • 8Window pain

informations

Il existe une autre édition sortie chez Jungle records proposant deux titres supplémentaires

line up

Gitane Demone (chant, clavier), Kota (basse), Valor (chant, guitare), Websz

chronique

Je me souviens qu’à la sortie de cet album, un ami m’avait dit ‘Je viens de voir le nouveau Christian death, il y a un Christ qui se pique sur la pochette’. Je ne l’avais pas cru ; certes, avec le très réussi ‘The Scriptures’, Valor avait montré qu’il souhaitait opter pour une voie plus rock, plus directe, mais vu les arrangements travaillés et les ambiances mystiques du dit opus, je me disais qu’il n’y avait pas grand chose à craindre, Christian death restaient les maîtres d’une musique sombre et mystique. Je ne pouvais imaginer Valor s’abaisser à utiliser un artwork aussi ridicule et grossier. Et pourtant…Et le disque alors ? A pochette plus crue, musique plus crue ? Oui, notre homme semble effectivement privilégier une approche plus directe aux arrangements plus lourds et plus dépouillés. Mais qu’on se rassure, la qualité mélodique n’y a pas perdu. Le plus amusant est qu’il me semble que Valor, artisan des textures complexes de Christian death, semble revenir aux structures plus post punk que chérissait son frère ennemi Rozz Williams. Il démontre néanmoins avec ce disque que cette approche lui convient également; avec une basse claquante (qui assure de A à Z), des guitares grinçantes, quelques touches de synthé, des lignes de batterie plus simples (c'est là l'un des bémols, on ressent très fortement hélas le départ du talentueux David Glass; elle repose souvent sur des lignes de boîte assaisonnées de percussions acoustiques), il parvient à composer une série de titres efficaces aux mélodies imparables, alternant noirceur colérique (’This is heresy’, ‘Wretched mankind’), mélancolie (‘Tragedy’), atmosphères mystiques lourdes et glauques (‘The third antichrist’, 'Window pain'). Gitane Demone, en plein trip sexe n’est pas en reste puisqu’elle nous livre un ‘Erection’ musclé et très rock, un ‘Incendiary lover’ dynamique et moite à souhait. Pas le chef-d’œuvre de Christian death mais un album efficace qui se bonifie avec les années.

note       Publiée le jeudi 1 mai 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sex and drugs and Jesus Christ" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sex and drugs and Jesus Christ".

    notes

    Note moyenne        20 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sex and drugs and Jesus Christ".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sex and drugs and Jesus Christ".

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    Il grimpe dans mon estime mais je l'ai fait tourner que deux fois. Pourquoi ? Parce que c'est une édition à la con à 99 pistes, et je crains pour la lentille de mon lecteur, ces petits sauts rapides de piste à piste. Quelqu'un pour me dire si ça ne pose pas, ou si ça pose, problème pour le lecteur ?

    Message édité le 11-09-2021 à 17:11 par zugal21

    Note donnée au disque :       
    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    On me chuchote que c'est le dernier bon Christian Death. Entendu vite fait à sa sortie, je le chope cette année et j'écoute mieux. Il est bien, oui ; j'aime ses atmosphères contrastées et ses fioritures ( par exemple quand Valor s'amuse dans les graves ); ce sera quatre boules pour commencer, vu qu'il me semble capter qu'il se bonifie dans le temps

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    je lui colle une boule de plus...Sacré bras-de-fer avec celui-là mais les années passant, il est comme la montagne, il me gagne !

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    C'est clair qu'il a un truc cet album mais un peu inégale et ça va allez de pire en pire dans leur disco ...

    Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

    Avec le recul je dirais que c'est l'un des chef d'oeuvres de Christian Death, brut, sale, et oh combien merveilleux ! rock'n rolllllll !

    Note donnée au disque :