Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeath In June › Nada!

Death In June › Nada!

  • 2002 • Nero BAD VCCD13 • 1 CD digipack

cd • 16 titres

  • 1The honour of silence
  • 2The calling (MkII)
  • 3Leper lord
  • 4Rain of despair
  • 5Foretold
  • 6Behind the rose (fields of rape)
  • 7She said destroy
  • 8Carousel
  • 9C'est un rêve
  • 10Crush my love
  • 11The torture garden
  • 12The calling
  • 13Doubt to nothing
  • 14Carousel (bolt mix)
  • 15Last farewell
  • 16Born again

informations

Alaska Studios, Londres, Angleterre, entre 1984 et 1985

chronique

Voilà une réédition fort bienvenue de l’introuvable ‘Nada’ de Death in June. Cet album, à mon avis indispensable, pourra en surprendre plus d’un de par ses atmosphères diverses. Le groupe est en pleine transition entre sa première période cold wave et l’émergence toujours plus prononcée de structures que l’on qualifiera de ‘dark folk’ par la suite, sans négliger un certain goût pour les expérimentations. ‘Nada !’ est tout cela à la fois. Des morceaux comme le très beau ‘Honour of silence’ avec ses sonorités hispaniques, ‘Leper lord’, ’Behind the rose’, l’excellent ‘She said destroy’ ou le mélancolique ‘Doubt to nothing’ suivent des structures typiquement dark folk pas si éloignées des travaux plus récents du groupe. ‘Torture garden’ avec ses chants grégoriens et ses percussions martiales, ‘C’est un rêve’ avec son côté rituel industriel mettent plutôt en avant l’aspect ésotérique et martial de Death in June. ‘The calling’ est un très bon titre…electro ! Rien de moins. On retrouve cet aspect sur ‘Rain of despair’ et ‘Carousel’ ou ‘Born again’ qui, eux, sonnent carrément new wave. Pour les uns, ce disque ne peut représenter qu’un fourre-tout où le groupe a jeté pêle-mêle toutes ses expérimentations sans trouver une voie cohérente. Personnellement, il me semble témoigner d’un formidable élan de créativité et de recherche où l’émotion prime sur la technique (les arrangements sont souvent très simples). L’aspect hétérogène vient probablement du fait qu’ à ce moment là Death in June n’est plus (si on excepte la participation de David Tibet de Current 93) qu’un duo (Tony Wakeford ayant créé son propre projet Sol Invictus). On retrouve donc cet aspect dark new wave que Patrick Leagas utilisera sur les premiers travaux de son propre groupe Sixth com et les aspirations plus martiales typiques du Death in June que l’on connaît aujourd’hui. Sombre, mélancolique, dansant, dérangeant, passionnant, ennuyeux, 'Nada!' est tout cela et c'est ce qui en fait un disque incontournable. Signalons encore que cette nouvelle édition est emballée dans un digipack luxueux avec livret de papier glacé, un croque-en-bouche.

note       Publiée le lundi 14 avril 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nada!" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nada!".

notes

Note moyenne        41 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nada!".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nada!".

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

On se demande bien pourquoi.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Vigilante a raison, je m'y connais un peu en Douggie Doug. Z'avons lui et moi entre 1995 et 2002 échangé quelques cartes postales et cassettes. Sur la " Croisade Gay ", en fait ça a toujours été un peu présent. Le Rainbow Flag a flotté sur certaines scènes de concert. Et sur les billets d'au moins une tournée ( 2013 Europe ), et en fond sur des patches de signes sulfureux. Le Doug aussi apprécie les artises gay, il trouve que " it adds so much ". Il s'est interrogé sur la critique de son travail. Il considère que les critiques, à raison, se sont peu penchés sur la dimension homo de son oeuvre.

Message édité le 15-01-2023 à 18:22 par zugal21

Note donnée au disque :       
vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Du coup y a incompatibilité Electric même entre les prises anglaises hahaha. It couldn't happen there

Message édité le 15-01-2023 à 17:49 par Vigilante

vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Ouais. Au final c'est pas si mal. On sait bien que c'est du fromage synthétique mais on se surprend à reprendre de la raclette. Du coup cet essai peut également laisser supposer un pied de nez amer à l'encontre des PSB tant la comparaison est inévitable (en seulement 2 notes de synthé, on a planté le décor (Y a rien là ?!). Je pense que sans exagérer cela se reflète jusque sur la photo au verso. Je connais forcément moins bien le sujet DI6 que Zugal, mais son commentaire précédent me confirme que depuis quelques années DP semble partir dans une espèce de croisade gay, ce dont les PSB se foutent éperdument, ils en sont déjà des icônes, sans jamais l'avoir mis en avant à tout bout de champ. Eux ont un regard cynique sur la société, mais avec un recul plutôt amusé et très british, et au grand jamais misanthrope. @novy : entre la dernière tournée avec New Order et ça, j'espère que tu as compris maintenant :))) Enjoy !

Message édité le 15-01-2023 à 17:59 par Vigilante

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Douggie, c'est un vieux punk qui s'amuse. @Vigilante : il a pas eu les Pet Shop Boys, il a eu son Pet Shop Boyd ( je sors bientôt ) . Du côté des collaborations, il a un jour évoqué son désir d'un projet avec Morrissey, et aussi avec Frida de ABBA ( née dans un Lebensborn ) .

Message édité le 06-01-2023 à 14:44 par zugal21

Note donnée au disque :