Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRaison d'être › The empty hollow unfolds

Raison d'être › The empty hollow unfolds

cd • 5 titres

  • 1The slow ascent
  • 2The hidden hallows
  • 3End of a cycle
  • 4The wasteland
  • 5The eternal return and the infinity horizon

extraits audio

informations

1999-2000

line up

Peter Andersson

chronique

  • dark ambient mystique

Quelques notes d’un chant désespéré, un coup de carillon…ainsi s’amorce sobrement la dramatique et majestueuse descente aux abysses que représente ‘The empty hollow unfolds’. Raison d’être nous livre en effet ici son album le plus noir et le plus caverneux. Les sons clairs en sont quasi absents, tout n’est que croissance et affaissement de nappes grondantes, de grincements et de voix de chœurs tragiques pour des atmosphères oppressantes et profondes. L’album semble dépouillé de cette étincelle de lumière qui perçait dans les précédents opus et reste sous-terrain du début à la fin. Les mélodies ont pratiquement disparu, les atmosphères ne reposent que sur un savant équilibre de diverses sonorités (on n’est pas si loin de certains travaux de Lustmord mais en plus mystique). Un album dense et profond qui, comme tous ceux de Raison d’être, doit s’écouter les yeux fermés dans le noir, à l’écoute de ses émotions les plus secrètes. Peter Andersson confirme une nouvelle fois qu’il est le maître incontestable du dark ambient mystique.

note       Publiée le mercredi 29 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The empty hollow unfolds" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The empty hollow unfolds".

notes

Note moyenne        22 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The empty hollow unfolds".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The empty hollow unfolds".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Même si Peter Andersson n'a jamais cessé de faire évoluer par petites touches son projet Raison d'Etre, et sans rien enlever aux sorties précédentes et suivantes, celle-ci est probablement la plus marquante et la plus angoissante, tout en restant dans un registre "écoutable" (entendre par là "non bruitiste", encore qu'il y a déjà pas mal de bruits concrets... oh putain, je m'enfonce) :-D

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

Plus j'écoute les projets de Mr, plus j'y trouve une logique et des recoupements, ce cd de Raison D'être plus rêche et industriel que les précédents, m'apparaît comme la rencontre de Stratvm Terror et Necrophorus. tous ses projets sont liés entre eux et interférent les uns avec les autres, Atomine Elektrine, Grismannen etc ... tout est lié chez Peter Andersson.

Note donnée au disque :       
Reflection Envoyez un message privé àReflection
J'avais écouté quelques albums de Raison d'être il y a quelques temps deja... Ca m'avais laissé un bon souvenir. Bon en tout cas cet album fait parti de mes prochaines acquisitions ! Et merci Wotzenknecht pour ton com et je pense que je vais te donner raison, ce disque me plaira je pense.
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar
il est toujours à 12 € chez cold meat, mais si tu veux moins cher ça doit être possible en chinant (je l'ai eu gratos, huhu). En tout cas, du peu que je connais de tes goûts, impossible que tu regrettes cette acquisition, quel qu'en soit le prix
Note donnée au disque :       
Reflection Envoyez un message privé àReflection
C'est l'album de " Raison d'être " qui me tente le plus ! Vivement que je le trouve...