Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRaison d'être › In sadness, silence and solitude

Raison d'être › In sadness, silence and solitude

cd • 6 titres

  • 1Reflecting in shadows
  • 2In abscence of light
  • 3The well of sadness
  • 4Deep enshrouded
  • 5Falling twilight
  • 6Passing inner shield

extraits audio

informations

line up

Peter Andersson

chronique

Attention, ‘In sadness, silence and solitude’ n’est pas un album à écouter dans n’importe quelle condition ; à tant explorer les ténèbres de l’inconscient, à fouiller des mondes difficilement accessibles aux sens en quête de spiritualité et de réponses, Peter Andersson a fini par effleurer une parcelle de cette clarté qu’on nommera sagesse, essence, Dieu selon sa croyance. Plus encore que les précédents opus de Raison d’être, ‘In sadness, silence and solitude’ m’apparaît comme la parfaite métaphore de la quête de l’âme, celle qui traverse, le doute, la solitude, la souffrance pour apercevoir au bout du chemin, l’éclat de cette lumière digne de tous les sacrifices. Peter a épuré sa musique pour n’exprimer que l’émotion pure, mise à nu, dépouillée de toute coquille superficielle ; chaque souffle, chaque bruit, chaque silence y exprime quelque chose. Le premier morceau m’évoque une transcription musicale de la philosophie des voûtes romanes : une infra basse gronde sourdement, lointaine, s’enfle progressivement jusqu’à un paroxysme où éclate un chant grégorien, comme le pèlerin reçoit une réponse au cœur de sa prière tourmentée. Puis la tension s’effondre et retombe en bribes sonores, l’âme fortifiée retourne humblement sur terre. La deuxième piste est un prolongement de cet état de sérénité ; des synthés mélancoliques planent, rythmé par une percussion hésitante, comme un pas maladroit. Le calme n’est que provisoire et les titres suivants montrent que dans la quête de la sagesse, rien n’est acquis définitivement. Eternel combat entre l’ombre et la lumière, la musique nous entraîne entre basses organiques, grincements métalliques répercutés à l’infini, chants grégoriens et nappes tristes. Cette hésitation constante est résumée sur ‘Passing inner shield’ construit en plusieurs parties, entre abysses et cieux, le tout s’achevant en apothéose sur un sample de chant religieux, comme si l’âme meurtrie apercevait enfin derrière les nuages un rayon de cette divine lueur, fruit de son périple. De l’écoute de ‘In sadness, silence and solitude’, on ne ressort pas intact tant il est d’une maîtrise rare au niveau des atmosphères ; un chef-d’œuvre jamais égalé qui se ressent plus qu’il ne s’écoute.

note       Publiée le mercredi 29 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In sadness, silence and solitude" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In sadness, silence and solitude".

notes

Note moyenne        30 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "In sadness, silence and solitude".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In sadness, silence and solitude".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Effectivment, le but du dark ambient est de de tisser des toiles sur lequelles projeter les images que t'inspirent les sons...Lesquelles peuvent varier selon les jours et l'état d'esprit, c'est très introspectif...

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

L'édition 2014 est un double CD avec des inédits, des morceaux présents uniquement sur des compil et des version lives.
Ca fait 3 jours que je "taffe" pour avoir quelques repères en Dark Ambient (label, groupes, albums) car j'ai découvert que j'arrivais bien à bosser avec ce style dans les oreilles : peu de musique arrivent vraiment à me satisfaire dès qu'il s'agit de me concentrer (c'est un vrai drame dans ma vie) et qu'on ne vienne pas me conseiller des vidéos YT randoms type "Focus mind xtra special sounds" car ça mettrait un sévère coup de frein à main à une amitié naissante ou fantasmé... La vérité : c'est un domaine très vaste (pour un style qui a 30 ans et des brouettes, sans remonter aux précurseurs), les gars ! Et pas facile à noter pour le moment (pas assez de recul sur tel ou tel artiste : Candide complete). L'autre truc que j'ai découvert c'est que dans les émotions que tu vas ressentir en écoutant ce genre de disque, il y a une grosse part de ce que tu projettes : exemple sur celui-ci, on peut imaginer des températures froides et humides, mais on peut aussi y projeter des couleurs plus chaudes et ça fonctionne aussi...

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Reçu il y a quelques jours (avec l'avant dernier) mais pas encore écouté en vrai... Pour l'instant je me les refait tous dans l'ordre chronologique, suis en plein dans ma phase R.E !

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Il est dans mes préférés celui là ! "In abscence of light" extase totale à chaque écoute ... As tu écouté le dernier en date ? "Mise en abyme" ?

Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Aussi pur qu’un fragment de cristal qu’on oserait à peine effleurer... Un chef d’œuvre !

Note donnée au disque :