Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTaliandörögd › Neverplace

Taliandörögd › Neverplace

6 titres - 31:51 min

  • 1/ De profundis (2:21)
  • 2/ Progeny (4:41)
  • 3/ Utopia Sworn (5:34)
  • 4/ The glimpse (7:30)
  • 5/ Of ways circular (6:59)
  • 6/ A dream like gate (4:47)

informations

Batterie session : Dirk Verbeuren

line up

Florent Beux (guitare), Tony Lopin (basse), Benoit Lelias (guitare), Simon Beux (chant), Nicolas Lopin (claviers)

chronique

Le plus dur avec Taliandörögd n'est pas de chroniquer leur disque mais bien d'arriver à écrire leur nom correctement. Veuillez donc ne pas me tenir rigueur des éventuelles fautes de frappe qui risquent de parsemer cette chronique. Taliandörögd donc. Classer la musique du groupe est on ne peut plus aisé : ces bretons nous jouent un black/death symphonique très influencé par un Dimmu borgir période "enthone darkness...". Du moins c'est la principale chose qui saute aux oreilles... donc on se retrouve avec l'habituelle recette des guitares épaulées par de subtils claviers, avec une batterie très speed derrière, et un bon chant black par dessus... Bref pour l'originalité, on repassera. Mais je ne pense pas que ce soit le but du groupe. Car même si l'ensemble fait fortement penser à du dimmu, ou au dernier Mephistopheles, force est de reconnaître que le tout est extrêmement bien ficelé. Déjà, les compos sont toutes très bien faites (excepté l'intro, inutile à mon goût), avec chacune son lot de moment très intenses et jouissifs. notons d'ailleurs la présence du titre "The glimpse", petite perle de Black sympho, avec ses claviers majestueux, ses chorus de guitares époustouflants (me faisant d'ailleurs penser à Opeth par moment), et ses changements de rythmes toujours bienvenus, assurément le point culminant du cd. Individuellement, on peut noter une bonne maîtrise technique, notamment au niveau des guitares et de la batterie (assurée par le batteur de Scarve, pas étonnant). Seul le chant me laisse de marbre, efficace, mais pas très puissant, et souvent noyé dans les autres instruments, je ne le trouve pas assez crié... On a l'impression que le chanteur ne fait que "parler" black, sans forcer. Parti pris ou limitation vocale ? Reste que çà ne m'a pas convaincu. Mais en tout cas, au final, bien que possédant quelques petits défauts (je suis très pointilleux aujourd'hui), force est de reconnaître que nous avons là un produit de qualité supérieure, procurant beaucoup de plaisir à l'écoute et rempli de surprises. Espérons que Monsieur Adipocere saura utiliser son potentiel comme il le faut...

note       Publiée le samedi 11 janvier 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Neverplace" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Neverplace".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Neverplace".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Neverplace".

    Icare Envoyez un message privé àIcare
    roooh, une bombe ce mini CD... Moi je le touve pas si ressemblant a Dimmu, je trouve vmrt kil ya une dimension personnelle ds les structures, lassemblage de la musique... En tt cas, les compos, st vénéneuses et puissantes, alternant passages furieux et intenses a d moments de calme contmepllatif et éthérés... Mention speciale a la perle kest "The Glimpse" et a dirck derriere les futs, tjrs osi impérial!!!
    Note donnée au disque :       
    sinical Envoyez un message privé àsinical
    certes l'originalité n'est pas au rendez vous, c'est indénaible, m'enfin von c'est tellement efficace et bien foutu que ca se pardonne aisemment...un clavier present mais pas lourd, une batterie aux ryhtmiques infernales, des iffs acérés, et surtout ,je trouve, des breaks redoutables un peu partout au long du cd...une voix originale, plus "spontanée" qu'a l'habitude je trouve, ca vient plus directement des tripes...sinon, chuis pas specialement fan de "the glipse" qui, bien qu'etant beau, reste un morceau un peu trop "cliché" pour moi.
    Note donnée au disque :       
    Cirith-Ungol Envoyez un message privé àCirith-Ungol
    effectivement poky tu es a mon avis plus que pointilleux bref ce mini tourne tourne et retourne depuis 1 mois maintenant et je dois dire que + l'ecoute est prolongée + je découvre l'ame de ce disque . "the glimpse" est certe excellente (surtout qu'elle accroche a la premiere ecoute)mais les autres sont toutes aussi bonnes voir meilleurs avec du recul petit joyau frenchy mois je dis chapeau
    Matt Envoyez un message privé àMatt
    Ce premier cd vaut entre 4 et 5. C'est très bien joué, très bien produit, la batteur est un taré, le chanteur excellent, l'artwork aussi. Et en plus c'est français et plein d'avenir. Donc? 5/6!!!
    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    Dirk Verbeuren va devenir le Hellhammer du metal français ! Il doit bien jouer dans 4-5 groupes facile maintenant !