Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEdge Of Sanity › Infernal

Edge Of Sanity › Infernal

11 titres - 49:56 min

  • 1/ Hell is where the heart is
  • 2/ Helter skelter
  • 3/ 15:36
  • 4/ The bleakness of it all
  • 5/ Damned (by the damned)
  • 6/ Forever together forever
  • 7/ Losing myself
  • 8/ Hollow
  • 9/ Inferno
  • 10/ Burn the sun
  • 11/ The last song

informations

Abyss studio, dernière semaine de 1996

line up

Dan Swanö (chant, guitare, basse), Benny Larsson (batterie), Andreas Axelson (guitare, chant), Anders Lindberg (basse)

chronique

Dernier album avec Dan Swanö, "Infernal" laisse comme un goût de "il était temps que ça s'arrête". Pas que ce disque soit mauvais, loin de là, juste qu'en comparaison des précédents (et même de "Crimson" avec lequel j'ai été dur, mais qui reste d'une immense qualité), soyons honnête il ne tient pas la route. En témoigne ce premier morceau chiantissime : prod super gonflée, mid tempo mou, riffs peu efficace, on ne sera réveillé que vers la fin avec une jolie mélodie très Swanö-ienne qu'on croirait piqué chez Diabolical Masquerade... S'enchaîne "Helter skelter" et là surprise ! Ce n'est plus Dan Swanö qui chante mais andreas axelson, même chose sur "The bleakness of it all"... Et il n'y a pas à dire, non seulement les morceaux sont très peu inspirés et faussement brutaux, mais en plus le sieur Axelson est un piètre chanteur pour EoS avec son chant black rappellant immédiatement les prods black sympho des 90's... Suite à cela, en jetant un oeil dans le livret, on peut constater alors que les line ups sont tous différents entre les morceaux... Comme le signe d'un groupe qui se disloquait et qui a décidé de sortir fait de bric et de broc. Entre les morceaux où Swanö ne fait rien ("the bleakness of it all" par exemple, où ce sera même Peter Tägtgren qui tiendra la guitare), et ceux où il fait tout ("15.36" et son côté sautillant typiquement suèdois, "Forever together forever", "Losing myself" où swanö nous refait le coup du "Black tears" en moins bien). D'ailleurs, autre signe de discorde évident : la différence de style entre les morceaux écrits par SwanÖ et ceux écrits par le reste du groupe. Tandis que le premier s'aventure en des terres plus mélodico-progressive, les seconds veulent revenir à leurs racines death... On notera tout de même malgré cette perte d'unité quelques grosses perles, comme notamment ce "Damned (by the damned)" ou "Burn the sun" sortes de ballades death metal redoutablement efficaces avec leurs mélodies de refrain en arpège qui n'est pas sans rappeler par moment un Carcass période "Swansong", ou bien encore ce "Inferno" super rapide et mélodique bien comme on aime, avec des harmonies réellement bien senties. Malheureusement, cela ne restera que des coups d'éclat dans un disque qui aurait mérité meilleur traitement tant les idées foisonnent, mais traitées bien trop grossièrement. A un tel point, que finalement, bien loin d'être une erreur de parcours, "Infernal" malgré le fait qu'il demeure un album globalement correct, a signé une première mort du groupe avec le départ de Swanö peu après sa sortie... D'ailleurs si on y réfléchit bien, dans la discographie de Edge Of Sanity, aujourd'hui en 2006, qui considère "Infernal" comme un bon album du groupe ? Pas moi en tout cas.

note       Publiée le vendredi 22 septembre 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Infernal" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Infernal".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Infernal".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Infernal".

Potters field Envoyez un message privé àPotters field
il y a pas un guest d'Anders Mareby sur le dernier morceau ?
Potters field Envoyez un message privé àPotters field
tres bon album, mais on sentait la fin approcher, quand même.
02isalright Envoyez un message privé à02isalright
Absolument pas d'accord avec la chronique !!! Tres bon album de Edge Of Sanity à mon sens,largement meilleur que les albums précedents,je prefere pour ma part la période Crimson a ce que le groupe proposait avant...Beaucoup de mélodies et d'harmonies a 2 guitares,un pur son dans l'ensemble et quelle inspiration !
Note donnée au disque :       
noar Envoyez un message privé ànoar
le dernier du groupe que j'ai acheté (enfin volé en fait). Et malgré cela il m'avait bcp décu, surtout après un album de la trempe de Crimson varié, riches et extrêmement inspiré. N'en reste pas moins qq morceaux de bravoure et un savoir faire incontestable mais le tout en plus basique et en plus torché!
Note donnée au disque :       
panzerfaust Envoyez un message privé àpanzerfaust
excellentissime death comme toujours! cet album est le dernier avec le regretté Dan Swano (même si Cryptic, le suivant, est aussi bon, mais y manque quand même les voix claires de Dan). A noter les participations de Mika Akerfeldt et de Jonas Renske (katatonia) aux lyrics!
Note donnée au disque :