Vous êtes ici › Les groupes / artistesTAmon Tobin › Bricolage

Amon Tobin › Bricolage

cd • 14 titres • 79:21 min

  • 1Stoney Street5:53
  • 2Easy Muffin5:02
  • 3Yasawas5:24
  • 4Creatures5:21
  • 5Chomp Samba6:07
  • 6The New York Editor4:56
  • 7Defocus5:10
  • 8The Nasty4:35
  • 9Bitter and Twisted5:05
  • 10Wires and Snakes5:27
  • 11One Day in My Garden5:43
  • 12Dream Sequence7:19
  • 13One Small Step6:11
  • 14Mission7:08

informations

Brighton, Angleterre, 1997

line up

Amon Tobin (samplers)

chronique

  • jungle

Amon Tobin est un musicien brillant. En cette année 1997, il est peut-être le seul à le savoir. Et s'il nous faudra du temps pour nous en rendre compte, les membres de Coldcut, pères fondateurs du légendaire label Ninja Tune, eux, forts de leur expérience, semblaient avoir déjà flairé le coup. Au sortir de son projet Cujo (fraîchement réédité en cd depuis son succès critique grandissant), le brésilien exilé en Angleterre nous bricole un premier album d'électronique parfaitement abstraite, de ceux qui ont permi au genre de sortir du cliché basique et éculé de musique de danse décérébrée. L'ainsi nommé "Bricolage" vient alimenter le phénomène jungle/drum n'bass alors en plein essor en Angleterre depuis l'apparition de Goldie il y a de cela deux ans déjà. Différencié des autres genres par ses rythmiques syncopées et ultra dynamiques, la drum n'bass est sans doute le genre le plus singulier à émerger de l'electronica moderne. Sur ce premier manifeste qui exploite la durée maximale du support cd, Tobin va avoir la grande intelligence de pondérer tout cela par un apport non négligeable de textures plus riches les unes que les autres, tout en y incluant, chose impensable alors, son amour pour le jazz (qu'il s'agisse de passage isolé de cuivres ou de pattern rythmiques carrément repiqués auprès des grands pontes du hard bop et réorchestrés à sa manière). "Wires and Snakes" ou l'inquiétant "Creatures" en sont la preuve. Il n'oublie pas ses racines sur le bien nommé "Chomp Samba" ou "One Day in My Garden" mais, comme sur tout le disque, il ne s'agit que de prétextes pour basculer à tout moment dans des surenchères rythmiques complexes et insaisissables, ou introduire des moments d'angoisse toutes mesurées par le biais d'effets divers (chambre d'échos, reverb, flanger, chorus) qui alimentent son côté le plus obscur. L'aspect expérimental de sa musique est déjà fort présent, seulement voilé par l'exubérance des rythmes qui vont peu à peu se fondre dans son univers pour, plus tard, faire partie intégrante de la donne.

note       Publiée le jeudi 5 décembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bricolage" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bricolage".

notes

Note moyenne        16 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Bricolage".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bricolage".

Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

Il a peut-être un son moins riche et dense que les suivants et est très drum&bass, mais Mission montre qu'il a déjà quitté le système solaire.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

La branlée dès le premier album quand même. C'est marrant, les beat drum&bass ne se déchainent pas de suite, c'est comme si ça augmentait progressivement au fil de l'album. Y a tellement d'atmosphères différentes là-dedans, souvent hyper tordues et étranges (Defocus, The Nasty, Yasawas), c'est très très jazz dans le fond. Bon, et puis "Easy Muffin", qui était dans le deuxième film d'Elia Suleiman "Intervention Divine", quel putain de classique du genre. Quel genre, franchement je ne saurais pas dire. Du Amon Tobin en fait, sans doute. Du Bricolage ça ? Tu parles, le mec est un orfèvre, et humble avec ça...

Alptraum Envoyez un message privé àAlptraum

Mmmh peut être Isam… Et Permutation aussi. Enfin, ils ont tous l'air bien.

E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Groupe ? Amon Tobin c'est le nom du mec... Sinon le dernier ISAM est très bon oui, quoique très différent de ses autres albums. C'est plus un pur album de son que de compositions.

Alptraum Envoyez un message privé àAlptraum

Vraiment un très beau morceau en effet. Prog, s'il ne devait en rester qu'un, ça serait lequel ? Isam ? Je m'intéresse à ce groupe