Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFates Warning › Perfect symmetry

Fates Warning › Perfect symmetry

8 titres - 42:02 min

  • 1/ Part of the machine 6.16
  • 2/ Through different eyes 4.22
  • 3/ Statics acts 4.28
  • 4/ A world apart 5.03
  • 5/ At fates hands 6.59
  • 6/ The arena 3.18
  • 7/ Chasing time 3.38
  • 8/ Nothing left to say 7.59

informations

Enregistré et mixé en avril et mai 1989 au Carriage House Studios, Stamford, CT. Produit par Rogert Probert pour Major Productions. Ingénieur : Phil Magnotti. Producteurs exécutifs : Max Norman et Brian Slagel.

line up

Ray Adler (Chant) ; Jim Matheos (Guitares) ; Frank Aresti (Guitares et chœurs) ; Joe DiBiase (basse) ; Mark Zonder (batterie) – Kevin Moore (claviers) ; Faith Fraeoli (violons)

chronique

  • heavy metal progressif

Arrgghhh ! Que cet album est difficile ! Dès l’incroyable «Part of the machine», on voit qu’il va falloir s’accrocher, écouter, encore et encore, avant de commencer à pouvoir évoluer dans ses mélodies absconses , montagnes russes, impaires et manques, presque arythmiques, qui relèguent le déjà trouble «No exit» au rang de récréation auditive. L’arrivée de Mark Zonder, le batteur le plus fin du métal, à la précision inégalée permet toutes les tentatives, tous les risques, et si des pièces comme le très beau «Different eyes» évoquent clairement la tournure plus accessible du «Parallels» à venir, on est ici face à un album extrêmement opaque. La recherche d’une esthétique formelle globale toujours plus poussée est évidente. Le son s’affine encore, les arrangements se millimétrisent de plus en plus et la précision des musiciens est tout aussi remarquable que salvatrice. Pas de démonstration réelle pourtant, ni de virtuosité inutile ; car c’est dans sa facture primaire, son ossature même que cette musique est déstabilisante, surprenante, très exigeante. Mélodies venues d’ailleurs au charme longtemps douteux, et dont il faut se repaître tant de fois avant de commencer à comprendre le langage, et ce qu’elles véhiculent. Finis, et pour de bon, les fées, les châteaux, les sorciers. Mais plus que jamais, Fates Warning est triste, froid, sombre, sans joie aucune, sans plaisir. Rien ne se passe comme on s’y attend, rien n’est là pour nous guider, pas un riff accrocheur, pas d’épique déplacé, pas d’envolées trippantes ; rien qu’un labyrinthe complexe de métal dans lequel résonne la voix virtuose et poussée de Ray Adler. Une basse-batterie à l’unisson qui assure un véritable autre niveau de construction et d’écoute ; déstructurant la musique des guitares, structurant en sous-face les courbes de cerf-volant d’un chant aux lignes insaisissables. C’est aussi l’arrivée de Kevin Moore en renfort de l’équipe, on lui doit un break instrumental qui va définir bon nombre d’équivalent à venir, et pas uniquement chez FW. Après un tel album que ce «Perfect symmetry», il ne sera finalement pas étonnant de voir Fates Warning entamer le temps de deux albums( «Parallels» et «Inside out»), une démarche plus accessible, usant de mélodies plus classiques. Mais pas plus dans le passé que dans cet avenir le groupe n’offrira de sourire ou de positivisme. Fates Warning est sombre, Fates Warning est froid, et ce «Perfect symmetry» en est une quintessence, à la science formelle remarquable, et au déroulement déroutant et unique.

note       Publiée le mercredi 4 décembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Perfect symmetry" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Perfect symmetry".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Perfect symmetry".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Perfect symmetry".

    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    +1 boule malgré le chanteur gonflant au possible. Tout le reste est classe.

    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik
    En tout cas, un album (et un groupe) qui ne déchaine pas les commentaires. 4 posts en 5 ans, c'est pas le Pérou. Un groupe obscur et finalement assez difficile d'accès.
    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik
    Gris comme la pochette, avec plein de nuances... C'est presque neutre, et pourtant...
    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik
    Bizarre, cet album... Froid, triste, sombre, hermétique, repoussant, coupant, à la limite du mauvais goût, et pourtant...
    Note donnée au disque :       
    darkoverwestphalia Envoyez un message privé àdarkoverwestphalia
    J'avoue que j'ai une certaine sympathie pour cet album, son propos prog' jusqu'au-boutiste, ses structures (généralement) hermétiques, ses sonorités métalliques-mécaniques. Mais le chanteur est un véritable cliché du métal prog, et si ça peut participer au folklore, ça devient rapidement gonflant. ce qui fait qu'il y a un bail que le disque n'a pas pris place dans ma platine
    Note donnée au disque :