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Albert Ayler › In Greenwich village

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Membre Note Date
Alfred le Pingouin      vendredi 27 juin 2014 - 14:22
darkmagus      jeudi 15 décembre 2011 - 18:40
Sigur_Langföl      samedi 27 juin 2009 - 08:39
érèbe      mercredi 1 février 2006 - 18:59
mroctobre      jeudi 13 octobre 2005 - 17:07
Progmonster      jeudi 21 novembre 2002 - 17:51
Nijiumu      lundi 27 janvier 2020 - 20:12
william      lundi 7 février 2005 - 18:49

cd • 4 titres

  • 1For John Coltrane13:38
  • 2Change Has Come6:24
  • 3Truth is Marchin' in12:43
  • 4Our Prayer4:43

informations

The Village Vanguard, New York City, USA, 18 décembre 1966 & 26 février 1967

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Albert Ayler (saxophones alto et ténor), Donald Ayler (trompette), Bill Folwell (contrebasse), Henry Grimes (contrebasse), Beaver Harris (batterie), Alan Silva (contrebasse), Michel Sampson (violon), Joel Friedman (violoncelle)

chronique

  • free jazz

ESP-Disk, s'il apportait une indépendance incommensurable à l'artiste, ne pouvait pas, par ailleurs, raisonnablement concurrencer les autres réseaux de distribution. Ainsi, lorsque Impulse! débauche Albert Ayler, le label américain s'est déjà fait une place de choix dans le paysage jazz noir américain, ayant un fameux va-tout à jouer auprès de sa personne. Avec des activistes engagés tels qu'Archie Shepp, Marion Brown ou John Coltrane, qu'il a indirectement influencé, Albert Ayler ne pouvait que finir par y apporter lui aussi sa pierre, même s'il ne s'agissait, dans son cas, que d'un passage de courte durée. Concédant à cet appel, Albert Ayler nous propose, en guise de travail pour son nouvel employeur, un disque qui se veut une fois de plus vivant puisqu'il nous livre sur un plateau d'argent des extraits de sa prestation en concert au Village Vanguard. Comparativement aux enregistrements ESP, la définition y est bien nettement supérieure ; cependant, elle fait perdre aussi à sa musique son côté organique et peut-être son cachet d'authenticité. Le son est brouillon quand le groupe s'emballe, mais semble dépourvu de profondeur, de résonance. L'urgence et la relative schizophrénie qui parsemaient son univers ne sont pas pour autant absents, mais semblent étonnamment mieux focalisés. Paradoxalement, l'émotion traverse tout le disque comme si ces facteurs de changement esthétique profond n'avaient aucune incidence sur sa musique. C'est d'abord le poignant hommage "For John Coltrane", qui ressemble à s'y méprendre à une pièce contemporaine pour quatuor à cordes. Puis les enlevés mais vibrants "Change Has Come", "Truth is Marching In" et "Our Prayer" qui décuplent le potentiel lyrique latent, comme jamais auparavant, au travers de ces mélodies sans cesse piochées dans l'inconscient collectif d'un peuple mis à genoux. La sentiment de liberté est aussi revigorant qu'effrayant ; c'est ce perpetuel et vertigineux équilibre sur le fil du rasoir que la musique d'Albert Ayler nous donne à contempler.

note       Publiée le jeudi 21 novembre 2002

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Note moyenne        8 votes

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darkmagus Envoyez un message privé àdarkmagus

free, fruit frit !

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mangetout Envoyez un message privé àmangetout
Si jamais on pouvait en douter, la pochette colorée nous le rappelle immédiatement, nous sommes en 1967 !
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar
Incroyable, stupéfiant... je possède le live in greenwich village (regroupant tout les morceaux du maître sortis sur Impulse!), 2 CD bourrés à craquer, dont ce gigantesque disque fou, fou, ces solos de violons, ses hurlements de saxos, ses blasts beats... Génial.
william Envoyez un message privé àwilliam
Une musique charnelle, un témoignage de l'oeuvre d'Ayler, lui qui ne fut que très peu reconnu et pourtant adoré de Coltrane. Assez difficile d'accès cependant, même pour les amateurs de Coleman, Taylor, Cherry etc. Mais du très très très bon. A noter qu'Impulse! a sorti un double cd avec l'integralité des concerts au Greenwhich village.
Note donnée au disque :