Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBelenos › Spicilege

Belenos › Spicilege

cd • 9 titres

  • 1Y'al efern
  • 2Ensorcelé
  • 3Terre de brume
  • 4Noz pagan
  • 5Par belenos
  • 6Mort divine
  • 7Loin au nord
  • 8L'antre noir
  • 9Chant d'automne

extraits audio

informations

Vieux studios, par Guillaume Dallery.

Edition en fourreau.

line up

Loic Cellier( chant, guitare), David Foulon ( basse), Guillaume Dallery (guitare), Marc Devillers (batterie)

chronique

Ce disque est celui qui vient de me réconcilier avec le black. En effet, tous les disques qui me passaient au travers des oreilles me paraissaient vides, fades... Jusqu'à ce "Spicilege" où j'ai pu enfin retrouver un style accrocheur, profond, mélodique.. Peut-être pas la définition même du style, voire pas du tout, mais je trouve en ce "Spicilège" une dimension terriblement tragique, un quelque chose à la fois inquiétant et terriblement jouissif. Cela est peut-être dû à la voix désespérée de Loic, absolument magistrale sur ce disque, aux riffs travaillés et maladifs, à cette batterie hyper technique et rapide, rien ne saurait le dire. Toujours est il que l'album dure... longtemps, très longtemps... Personnellement je ne me lasse pas de ce"Y' al efern" ou de ce "L'antre noir", voire même de tous les morceaux en fait... Tous ces morceaux sont issus des anciennes démos du groupe, et on imagine avec effroi quel gâchis aurait été fait s'ils n'avaient pas été réédité ! Passages acoustiques à pleurer, flûtes, piano, choeurs honnêtes, l'orchestration et la maîtrise sont bien là... Certains titres renvoient plutôt du côté de Darkthrone, d'autre sont plus inspirés pagan, mais tous possèdent cette même composante mélodique tragique qui rend le disque unique. Car c'est à la fois la force et la faiblesse du disque : le manque d'unité. On ne sait pas où cela nous mène. En fait il faut considérer "Spicilège" comme un recueil de morceaux, où chaque titre présente un chapitre de l'histoire du groupe. Et encore une fois, le chant de Loic est vraiment désesperant, un râle surgissant du fin fond des abysses procurant un plaisir immende à l'auditeur... Au final, même s'il ne vaut pas 6, il n'en est vraiment pas loin, et si "Errances oniriques" valait 5- alors "Spicilege" vaut 5+...

note       Publiée le mardi 19 novembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Spicilege" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Spicilege".

    notes

    Note moyenne        35 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Spicilege".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Spicilege".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    J'ai mis la main sur la belle édition slipcase un peu par hasard, malheureusement le même constat que pour les autres albums : c'est bien foutu mais ça ne me remue pas. Yen Sonn Gardis reste vraiment la seule exception, cet album était une très belle réussite.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Pas mal cet album avec cette ambiance pin sylvestre si particulière. Décrié comme un chef d'oeuvre lors de sa sortie, pour moi ça reste juste un bon disque de black français avec une prod très propre ou aucun titres ne se démarque des uns des autres. Ça me donnerait presque envie de le ressortir pour lui donner une seconde chance tiens !

    Note donnée au disque :       
    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    Certainement un des meilleurs disques de black français. Voire black tout court.Tout dans cet album est grandiose. La voix black et claire, la prod' vraiment bonne et adaptée au genre et des compos en chêne massif (je peux pas dire en béton parce que l'ambiance est foutrement forestière et sent bon le givre sur une forêt de pins héhé)

    Note donnée au disque :       
    No background Envoyez un message privé àNo background

    Dommage, car perso je trouve la réédition d'Errances oniriques très réussie. Ici, j'ai vraiment du mal avec le son de la caisse claire...

    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    Pas à ma connaissance...