Vous êtes ici › Les groupes / artistesCChristian Death › Catastrophe ballet

Christian Death › Catastrophe ballet

cd • 10 titres

  • 1Awake at the wall
  • 2Sleepwalk
  • 3The drowning
  • 4The Blue hour
  • 5As evening falls
  • 6Androgynous noise hand permeates
  • 7Electra descending
  • 8Cervix couch
  • 9This glass house
  • 10The fleeing somnambulist

extraits vidéo

informations

line up

Gitane Demone (claviers, voix), David Glass (batterie, percussions), Valor (guitares, production), Rozz Williams (chant)

chronique

Troisième album pour Christian death et changement radicaux à tous les niveaux. Le line up tout d’abord ; de la formation originale ne reste que Rozz Williams, désormais accompagné de son frère ennemi, Valor, de la chanteuse et clavier Gitane Demone (venus tous deux d’un groupe local Pompei 69) et du batteur David Glass. Exit les sonorités ‘death rock’ et la rage post punk, le son est meilleur, les compositions plus fouillées, les atmosphères plus nuancées et travaillées. La voix de Rozz semble avoir trouvé une certaine maturité ; le timbre adolescent désespéré a fait place à une sensualité plus sulfureuse. Les textes sont moins sombres, plus dans la lignée des textes surréalistes ou symbolistes ( le disque est d’ailleurs dédié à André Breton, pape du surréalisme) et les influences littéraires semblent prendre plus d’importance. L’album débute par un titre très atmosphérique, ‘Awake at the wall’ sur fond de clavier et de crissements de guitare. Les quatre morceaux suivants, plus rythmés, gardent l’énergie typiquement death rock mais les arrangements sont plus travaillés, les guitares plus ‘propres’, les parties de batterie plus complexes et la voix de Gitane dans les chœurs apporte une touche mélodique supplémentaire. Quant à celle de Rozz, elle excelle dans ce nouveau registre et touche désormais davantage par sa profondeur que par le désespoir qu’elle peut véhiculer. Le sixième titre est plus rituel de par son rythme et évoque une sorte de chasse sauvage ou d’orgie sur fond d’incantations féminines hantées. Suivent trois chansons dont ‘Electra descending’, vraiment superbe, et ‘Cervix couch’, très lent et sensuel. Le cd s’achève par un morceau plus expérimental et atmosphérique à base de bruits sombres, de la voix déformée de Rozz en arrière-fond (on reconnaît également dans le lointain des extraits de la voix d’Edith Piaf) pour s’achever au son d’un orgue de barbarie donnant au morceau un aspect très cabaret d’avant-guerre avec une bonne touche de mysticisme et de surréalisme en plus. Un très grand groupe vraiment…

note       Publiée le samedi 16 novembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Catastrophe ballet" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Catastrophe ballet".

notes

Note moyenne        31 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Catastrophe ballet".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Catastrophe ballet".

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Dans la série "il n'est jamais trop tard pour découvrir..."

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Non, une affaire légale... Valor s'est vu attribuer le nom en jugement... Je me demande si c'est pas Cleopatra qui a un peu foutu la merde en faisant sortir à Rozz des trucs sous le nom de Christian Death... Lui en avait un peu rien à foutre tant que le cash tombait

nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

Chritian death marque déposée ? C'est pour déconner ?

No background Envoyez un message privé àNo background

J'avais dû l'écouter une fois, mais après la claque Only theater of pain, je n'avais pas du tout accroché à cette nouvelle orientation. Je redécouvre donc, et apprécie bien mieux le charme vénéneux de cet album.

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Ouaip ;-) Moi perso c'est Rose McDowall ! Tiens d'ailleurs j'ai rêvé d'elle il y a quelques nuits, mais curieusement, elle avait la tête de Annabel Lee !

Note donnée au disque :