Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDälek › From Filthy Tongue of Gods and Griots

Dälek › From Filthy Tongue of Gods and Griots

cd • 11 titres • 56:41 min

  • 1Spiritual Healing
  • 2Speak Volumes
  • 3...From Mole Hills
  • 4Antichristo
  • 5Hold Tight
  • 6Heads
  • 7Black Smoke Rises
  • 8Trampled Brethren
  • 9Voices of the Ether
  • 10Forever Close My Eyes
  • 11Classical Homicide

extraits audio

informations

Sweetwood Sound et The Mayan Ruins, New Jersey, USA, juin 1998 - février 2002

Pour plus d'info, je vous invite à lire les compte rendus des concerts de Tomahawk à l'Elysée Montmartre dont ils faisaient la première partie.

line up

Dälek (mc), Still (dj), Oktopus (producteur)

chronique

  • underground

Une grande majorité de "métalleux" cultive un mépris total pour tout autre forme de musique que la leur, comme c'est le cas par exemple pour le rap, et ce malgré le succès (discutable) rencontré par des formations comme Limp Bizkit ou Korn, elles mêmes inspirées par Faith No More qu'il n'est pas inutile de considérer sans doute comme le père fondateur de ce mélange explosif. Qu'on se rassure ; ce genre de comportement réducteur ne se limite pas au seul milieu métal. La nature humaine est ainsi faite qu'elle se sent dans l'obligation de rabaisser systématiquement l'autre dans sa différence, se berçant d'illusions quant à son appartenance à une forme d'élite, un ghetto pseudo intellectuel en réalité. C'est ainsi le cas pour beaucoup de mélomanes qui crachent sur les amateurs de jazz qui eux-mêmes crachent sur les progueux, et ainsi de suite... Lamentable. Comme cette chronique qui tire en longueur me direz-vous... Bien, revenons à l'essentiel ; j'ai un argument de poids, les amis ! Ipecac Recordings, la maison de disque de Mike Patton vient de publier le premier album de Dälek, un artiste rap indépendant à surveiller de très près. Si son flow n'a rien de puissamment original ou déjanté (comme celui d'Aesop Rock), il faut écouter les samples concoctés par le nouvellement débarqué, Dj Still, nourris au sursaturage à gogo, aux effets de larsens et aux ambiances définitivement barrées, sombres et expérimentales - tiens, donc - qui arborent au final une esthétique rock ("Classical Homicide", le brumeux "Forever Close My Eyes" et "Black Smoke Rises", la pièce la plus impressionnante du lot). Cet album de Dälek est une preuve parmi tant d'autres que l'esprit rap, en dépit de la soupe commerciale qu'on nous sert jusqu'à plus soif et qui peut induire en erreur l'auditeur curieux, est plus que jamais vivant et que l'extrême appellant l'extrême, celui-ci s'exprime désormais dans les bas fond. Et c'est depuis ce milieu underground que se livre cette bataille essentielle pour la reconquête de tout ceux qui ont fui le rap à raison, le voyant se pervertir sur l'autel du dieu argent. De plus, "From Filthy Tongue of Gods and Griots" est un album à la durée raisonnable, rendant son écoute bien plus agréable et "naturelle" que la plupart des disques du genre qui ont tendance à s'essouffler très vite. En un mot comme en cent : un maître achat.

note       Publiée le jeudi 31 octobre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "From Filthy Tongue of Gods and Griots" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "From Filthy Tongue of Gods and Griots".

notes

Note moyenne        32 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "From Filthy Tongue of Gods and Griots".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "From Filthy Tongue of Gods and Griots".

Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Et je viens de m'écouter celui-là, mais Black Smoke Rises n'a pas grand chose à y foutre comme tu l'as dit, elle aurait mérité un autre contexte, c'est pas une pause, c'est un passage de la torture à l'eau bouillante à un arrachage d'ongles à la pince rouillée, ce qui n'est pas la même chose. Et y a beaucoup de choses qui vont se radicaliser dès Absence.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

je découvre enfin cet album trouvé pas cher du tout; et ils ont quand meme bien évolué entre celui-ci et les monolithes que sont Abscence et Gutter tactics. Ici ça sent encore les essais, la bidouille, il y a des petits sons aigus aggressifs ici et là surprenant; comme Black Smoke rises, qui détonne un peu avec le reste mais est bien flippante.

Note donnée au disque :       
varg Envoyez un message privé àvarg

I am torn by my lack of emotions and plentitude of tears.
Catalyst heart hurts none, yet weeps
Am I dead lord?
Am I truly dead?

Note donnée au disque :       
E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Perso c'est surtout la voix du MC qui me saoule relativement vite, par contre les instrus noise/indus/shoegaze, je m'en délecte (sauf Black Smoke Rises ici, mais bon).

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Dälek c'est bien un moment. Dälek ça passe & repasse comme Dallas ça lasse.

Note donnée au disque :