Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGraveland › Thousand swords

Graveland › Thousand swords

lp • 9 titres

  • 1Intro
  • 2Blood of christians on my sword
  • 3Thousand sword
  • 4The dark battlefield
  • 5The time of revenge
  • 6Born for war
  • 7Black metal war
  • 8To die in fight
  • 9Outro

informations

Enregistré au Tuba Studio, en Decembre 1994.

Ceci est la réédition LP du CD sorti en 1995

line up

Darken (Chant, Guitares, Basse), Capricornus (Batterie)

chronique

  • pagan / black metal

Une intro faite de percussions, guitares et claviers nous glace le sang d’entrée et dès lors plus rien ne pourra nous faire décrocher de l’écoute de « Thousand sword », magnifique album mélangeant un black metal primaire et musique pagan dans certaines de ses rythmiques et ambiances. Le successeur du déjà très bon « Carpathian wolves » continue à approfondir la recherche d’une osmose parfaite entre pagan et black metal, notamment grâce à des claviers toujours présents (« Born for War »), mais non écrasants et dominateurs comme ils peuvent l’être dans les enregistrements les plus récents du groupe. Les claviers apportent donc une touche de froideur, tandis que la voix de Darken conjuguée aux guitares agressives apporte un lot de haine et de véhémence assez impressionnant. La production reste somme toute correcte et dans l’esprit de l’opus précédent, c'est-à-dire avec un son relativement crade et des guitares allant chercher dans les aigus tout en étant très saturées. Globalement un très bon album qui ne baisse d’un ton à aucun moment.

note       Publiée le mercredi 30 octobre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Thousand swords" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Thousand swords".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Thousand swords".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Thousand swords".

R_ONE Envoyez un message privé àR_ONE

Après Graveland n'a jamais fait l'unanimité justement pour tout les défauts cités. C'est particulier et l'avoir connu a l'époque est sans doute obligatoire pour pouvoir apprécier. C'est un genre qui a vieilli immédiatement. Personnellement j'ai plus de bons souvenirs des reprises par d'autres groupes que des quelques cd que j'ai de Graveland. J'imagine même pas à quel point ça doit être mauvais en découvrant aujourd'hui.

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

La prod est rude oui, c'est hallucinant de voir le statu que le "groupe" a pu prendre avec ces disques (on se demande bien ce qui a pu... hum, non, rien). A sa décharge, les mêmes morceaux ré-enregistrés plus tard avec un vrai son, il reste les mélodies niaises mais ca s'écoute mieux.

Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

C’est clair qu’il est quand même pas folichon ce skeud si on souhaite rester un max objectif. Rob Darken a une voix tte naze, les riffs sont moisis et la batterie de Capricornus, aux fraises. Néanmoins, la magie opère tjrs chez moi, au même titre que Blut & Krieg de Moonblood. C’est assez inexplicable finalement, ce black épique de série B, mais c’est foutrement charmant. C’est tribal, inquiétant et en même temps tellement naïf. Comme souvent quand ça touche aux musiques extrême, tout et question de mood et de sensibilité à l’esthétique, faut choper le coche au bon moment, et à partir de là, c’est délicieux.

Message édité le 19-08-2022 à 14:25 par rikkit

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Bon, c'est aussi ce qui fait la richesse du black, chacun y projette des ressentis très personnels mais là, pour ce premier Graveland que j'écoute...BOF. je passe sur la ridicule pochette du type club de reconstitution historique, l'intro, je ne vois pas ce qu'il y a de glaçant là-dedans, trois pauvres accords avec un léger 'boum boum' derrière quant au reste de l'album, c'est fou comme c'est propre, inoffensif, avec des vocaux totalement dénués de feeling. Ca fait très 'reconstitution de black' mais par des gars pas très motivés. Dingue comme certains groupes de black n'ont pas les moyens de leurs ambitions...Ennuyeux au possible.

Message édité le 19-08-2022 à 13:32 par Shelleyan

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

L'un des 3 meilleurs Graveland avec Immortal Pride et Fire Chariot. Une ambiance vraiment à part et des compos personelles, quelle evolution depuis leur premiere realisation !

Note donnée au disque :