Vous êtes ici › Les groupes / artistesGJerry Goldsmith (1929-2004) › Planet of the Apes

Jerry Goldsmith (1929-2004) › Planet of the Apes

  • 1992 • Intrada FMT8006D • 1 CD

11 titres - 31:00 min

  • 1/ Main Title (2:13)
  • 2/ The Revelation (1:34)
  • 3/ The Clothes Snatchers (2:38)
  • 4/ The Hunt (5:10)
  • 5/ New Identity (2:04)
  • 6/ The Forbidden Zone (3:06)
  • 7/ The Search (4:56)
  • 8/ The Cave (1:19)
  • 9/ A Bid for Freedom (1:21)
  • 10/ A New Mate (1:05)
  • 11/ No Escape (5:17)

informations

Fantasy Studios, Berkeley, Californie, USA, 1968

La version Intrada de 1992 incorpore le titre inédit "The Hunt".

line up

Jerry Goldsmith (compositeur), Arthur Morton (chef d'orchestre)

chronique

Sans conteste un des compositeurs de musiques de films des plus prolifiques, Jerry Goldsmith a su, tout au long de sa longue carrière, s'adapter à merveille aux propos qu'il était sensé illustrer. Lui, le génial concepteur de la musique titre de "La Quatrième Dimension", nous prouvera à maintes reprises qu'il est un des maîtres absolus des musiques de films d'anticipations et de fantastiques. Avant la bande son glaciale d'"Alien" en 1979, celle de "Capricorn One" en 1978, ou celle plus effroyable de "La Malédiction" en 1976, il nous avait concocté - on l'oublie trop souvent - celle de "La Planète des Singes", sans doute l'ancêtre de ses travaux les plus obscurs. Dès le premier titre, il se vautre dans l'atonalité avec délectation, procédé infaillible pour traduire un "autre" possible, un "ailleurs" perverti, différent, que seules quelques similitudes avec nos canons esthétiques rend familier. Les cordes sont lâchées pour représenter avec fracas les fortes émotions ressenties par le personnage de Taylor au gré de ses pérégrinations sur une Terre qu'il croit inconnue. Le reste n'est que réverbération, phrasé de flûtes énigmatiques, piano préparé, clameur des percussions, métalliques ou faites de bois, tôles froissées, silences insoutenables, cor et trompettes qui éructent des signals de chasse que l'on devine sans merci... La bande son de "La Planète des Singes" se prête à merveille aux images du film, qu'il sauve plus d'une fois du ridicule dans lequel il pouvait à tout moment plonger, surlignant la profondeur du propos évoqué et stimulant avec maestria ce sentiment d'effroi dont il se veut le véhicule. Pari gagné.

note       Publiée le jeudi 17 octobre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Planet of the Apes" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Planet of the Apes".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Planet of the Apes".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Planet of the Apes".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Excellente bande originale qui participe bien à l'atmosphère tendue du film, la musique de la scène de déambulation dans le désert est digne des meilleurs réalisations contemporaines de l'époque, Penderecki ou Lutoslawski ne sont pas loin, glissando, cluster, percussions aléatoires, traitement électronique sur les cordes, utilisation de matériel "ésotérique" (barres métalliques, tôles, gong, piano préparé...), tension omniprésente, mélodie angoissée, ruptures rythmiques, toutes les méthodes et idées les plus en vue sont utilisées avec intelligence et parcimonie au service des images qu'elles soulignent de belle manière. Effectivement la version Varèse Sarabande offre 7 morceaux ne figurant pas sur l'édition Intrada dont le terrible "Crash landing". Beau travail Proggy.

    kfigaro Envoyez un message privé àkfigaro
    A noter que ce CD a été réédité par Varese Sarabande plus récemment et qu'on y trouve encore plus de morceaux inédits... un chef d'oeuvre absolu de Goldsmith qui avait déjà composé une musique atonale et aussi tourmentée pour "Freud" de Huston.