Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVirgin Prunes › Over the rainbow

Virgin Prunes › Over the rainbow

cd • 14 titres

  • 1Down the memory lane
  • 2Red nettle
  • 3Mad bird in the wood
  • 4Jigsawmentallama
  • 5The king of Junk
  • 6Just a love song
  • 7The happy dead
  • 8Third secret
  • 9We love Deirdre
  • 10Rethoric
  • 11Man on the corner
  • 12Nisam lo
  • 13Loved one
  • 14Go 'T' away Deirdre

extraits vidéo

informations

Beautiful House, Windmill Lane Studio, Dublin, Irlande, 1980-1983

Réédition sur un cd de deux travaux vinyl, 'Over the rainbow' et ' Hérésie'

line up

Gavin Friday, Guggi, Dik, Mary, Strongman, Dave-Id Busarus

chronique

Ce cd regroupe en fait deux travaux bien distincts des Virgin Prunes. Le premier ‘Over the rainbow’est une collection d’essais expérimentaux en tous genres. Il débute par une ballade nostalgique transformée en chanson d’ivrogne, avec accordéon, batterie et voix contrefaites, qui dévoile l’humour typiquement irlandais du groupe. Le suivant est une pièce atmosphérique en trois accords qui se répètent à l’infini écrite en opposition aux chansons soignées que l’on pouvait attendre de groupes normaux ; les Virgin Prunes entendaient marquer ainsi leur différence. ‘Mad bird in the wood’ est un collage impressionnant de cris d’oiseaux paniqués. Le titre qui suit est une sorte d’hommage à un original dublinois construit sous forme de musique de film à base de sons de guitares expérimentaux et de roulements de percussions étouffés en arrière-fond. ‘King of Junk’ est arrangée comme une chanson pop et sautillante chantée par des Schtroumpfs ( !). ‘Juste a love song’ est, elle, une réaction aux chansons mièvres menée par le timbre faux de Dave-Id et un piano désaccordé ; lesquels pianos se retrouvent d’ailleurs sur le titre suivant .Enfin, ‘Third secret’ est un assemblage de femmes en prières enregistrées très doucement et de bruits métalliques. Très expérimentale, cette partie fait la part belle au côté non conventionnel des Virgin Prunes mais également à leur sens de l’humour très particulier. La seconde est beaucoup plus sombre et sauvage ; le groupe a été chargé de mettre en musique des textes sur la folie. Le premier morceau débute comme un dialogue absurde entre Gavin et Guggi qui se font passer pour des handicapés mentaux. Le second ‘Rethoric’ est plus classique dans sa construction et plus gothic indus dans les sonorités : guitares lourdes et noisy, voix incantatoires complètement illuminées, basse lourdissime…(un des meilleurs titres du groupe à mon avis). ‘Man on the corner’ ressemble à une chanson cabaret décalée menée par la voix fausse et nasillarde de Dave-Id. ‘Nisam-Lo’ a un côté presque ’éthno’ avec ses sons planants et ses voix qui semblent flotter dans les airs. ‘Loved one’ est lui aussi plus gothique dans la composition : roulements de batterie, basses lourdes très en avant, guitares torturées avec la voix hantée de Gavin qui semble survoler le tout. Le disque s’achève sur un nouveau dialogue entre deux fous. Un album particulier, d’une grande force, placé sous le thème de la liberté et de la spontanéité que l'on nomme parfois folie. Un groupe vraiment exceptionnel.

note       Publiée le jeudi 19 septembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Over the rainbow" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Over the rainbow".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Over the rainbow".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Over the rainbow".

    asharak Envoyez un message privé àasharak

    La version vinyle ne comporte que les 8 premiers morceaux, les autres morceaux composant le premier disque de Hérésie.

    Message édité le 11-04-2024 à 19:04 par asharak

    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    trés bon album, certe expérimental et je trouve un peu dur d'accés.On retrouve des perles tel que "down the memory lane" ou "king of junk" trés barré.
    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    d'ailleurs dans Libé, pour le passage de U2 au Stade de France Paris 2012 ( hé hé ), ils avaient interviewé Gavin Friday, qui est visiblement resté très proche d'eux, malgré les différences radicalesz entre les deux groupes.
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    A noter que Dik (Dick Evans), n'est autre que le frère de The Edge, et qu'il fit ses premières armes avec son frère dans U2 avant de fonder Virgin Prunes en 1977
    Slugbait Envoyez un message privé àSlugbait
    bon, je connais pas les travaux de "over the rainbow", mais c'est juste pour signaler, au passage, que Hérésie est un des meilleurs disques des virgin prunes, ce qui n'est pas peu dire. GNNN I Love You