Vous êtes ici › Les groupes / artistesVViolet Stigmata › Décompositions et reliques

Violet Stigmata › Décompositions et reliques

cd • 15 titres

  • 1Quelle est ma perversion ?
  • 2Parasite
  • 3Cut the flesh wires
  • 4Brown Jenkin
  • 5Rear view
  • 6Sedibus ut saltem
  • 7Sleeping people
  • 8Animals on fire
  • 9Récréation
  • 10Venus in black
  • 11Police state machine
  • 12(I want to be) a little girl
  • 13The sun shines black
  • 14To forgive
  • 15U-29

informations

Violet house (mars 2002)

line up

Nicolas (chant, guitare, machines), Laurent (basse), Fred (guitare), Pierre (clavier), Céline (chant, art graphique)

chronique

Deathrock et batcave sont deux genres hélas trop peu représentés en France : Après une première période plutôt faste avec Corpus Delicti, Neva, Drama of the spheres et autres Tétines noires, les successeurs tardent à se bousculer au portillon. Les Violet Stigmata semblent pourtant bien décidés à relever le défi. Ce premier album sur Manic Depression Records (qui signe également In Memoria) n'en est en fait pas tout à fait un puisqu'il compile différents morceaux extraits de leurs cinq très bonnes précédentes démos, retravaillés pour l’occasion. Disons-le tout net, le résultat est tout à fait convaincant. L'album débute par une phrase en boucle, "L'accusé s'est rendu coupable d'adultère avec une brebis", obsédante, puis, dès le second titre, le groupe sort l'artillerie lourde et montre ce dont il est capable : tempos rapides, guitares aux sonorités deathrock (fleurant bon Christian death ou Mephisto Walz), rythmique plombée teintée d'electro, mélodies imparables… La voix quant à elle rappelle de loin Jacky Bitch plus que Rozz Williams, ce qui résume bien la sonorité générale du disque, un savant mélange de death rock avec une pointe d'electro et une bonne dose d'humour Batcave. Notons "Sedibus ut saltem" plus lent et symphonique avec grosses caisses et carillons lugubres, "Récréation" et son humour noir expérimental qui n'est pas sans rappeler certains aspects des Tétines noires et "Police state machine" dans une lignée plus electro à la Die Form. Au final, donc un album éclectique et sincère qui confirme tout le potentiel du groupe et ravira tous les amateurs de musique sombre pour qui le mot "gothique" n'est pas une insulte.

note       Publiée le mardi 27 août 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Décompositions et reliques" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Décompositions et reliques".

notes

Note moyenne        17 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Décompositions et reliques".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Décompositions et reliques".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Toujours aussi bon celui-là. Un poil trog long mais pour un premier essai, il y avait du talent à revendre,indéniablement.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Ce premier album à l'époque avait fait l'effet d'une petite bombe . Il faut dire que la scène française "gothique" était quelque peu amorphe, et d'un coup Violet Stigmata arrive, et les espoirs qui vont avec. D'où peut-être la présentation du quintet comme de nouveaux Christian Death hexagonaux... Je l'aime vraiment bien ce disque pour son côté un peu foutraque et multidirectionnel (un peu long parfois) qui brasse avec intelligence les grandes familles des musiques sombres. Le groupe avec le temps épurera encore plus son propos et le rendra plus pertinent et digeste. Merci Nicolas.

Note donnée au disque :       
sebcircus Envoyez un message privé àsebcircus

J'aime bien la musique, par contre j'ai beaucoup de mal avec la voix masculine

Note donnée au disque :       
cyprine Envoyez un message privé àcyprine

Aime bien les titres en français (pour la mise en scène)

Note donnée au disque :       
viviane Envoyez un message privé àviviane
Orgasmique, sombre, excitant, palpitant, sans concessions, énergique, glauque, ce genre d'albums, y en pas des tonnes, enivrant, bref il m'aura beaucoup marqué cet album (enfin compil de démos)
Note donnée au disque :