Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHappy The Man › Crafty hands

Happy The Man › Crafty hands

8 titres - 41:32 min

  • 1/ Service with a Smile (2:44)
  • 2/ Morning Sun (4:05)
  • 3/ Ibby It Is (7:50)
  • 4/ Steaming Pipes (5:30)
  • 5/ Wind Up Doll Day Wind (7:06)
  • 6/ Open Book (4:53)
  • 7/ I Forgot to Push It (3:08)
  • 8/ The Moon, I Sing [Nossuri] (6:16)

informations

Virginie, USA, 1977

line up

Stanley Whitaker (guitare, chant), Frank Wyatt (piano, clavecin, saxophones, flûte, chœurs), Kit Watkins (claviers, clavinet, flûte à bec), Rick Kennell (basse), Ron Riddle (batterie, percussions)

chronique

"Crafty Hands" est le digne successeur du premier album de Happy The Man. En tout point, ce second effort se montre fidèle à la recette éprouvée du précédent. La musique développée ici est cependant un peu plus complexe, moins immédiate dans l'ensemble, et où le sens de la mélodie est (du moins lors des premières écoutes) ou paraît moins évident. Même si chacun des membres du collectif a une parfaite maîtrise de leurs instruments respectifs, l'aspect démonstratif n'est pas aussi emphatique qu'on pourrait le croire, en dépit d'un style musical qui se perd trop souvent en tergiversations inutiles (un peu comme ma phrase qui arrive tout doucement, encore heureux, à sa fin). A vrai dire, il faut attendre la deuxième partie de l'album pour sentir que le groupe tente de renouer avec l'efficacité redoutable de leur premier album. C'est flagrant au fil des plages, et en particulier sur la toute dernière, mais l'ensemble, loin d'être mauvais, n'a définitivement pas le potentiel de séduction instantané de leur premier effort. Le jeu reste étriqué, répétitif par moment - dans le bon sens du terme - et surtout jamais inutilement pyrotechnique. Le chant se fait encore plus discret (seul "Wind Up Doll Day Wind" hérite de quelques menues paroles) et la sonorité de l'ensemble tend plus que jamais vers l'esthétique d'un Camel (que Kit Watkins ira rejoindre de toute manière) avec la dose d'urgence nécessaire à toute musique vibrante, les rapprochant peut-être plus, au final, d'un groupe comme National Health.

note       Publiée le mardi 13 août 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Crafty hands" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Crafty hands".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Crafty hands".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Crafty hands".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je continue ma redécouverte du groupe. Bon sang, le premier morceau, bien que plutôt court, est absolument renversant, dynamique et moderne. Ça se calme un peu avec la suite qui prend des accents Genesis période Trick of the Tail/Wind and Wutherind, on sent également l'influence de Yes par moments. On en oublie presque qu'il n'y a quasiment pas de chant sur cet album (pourquoi faire ?). Quelle dommage que l'aventure se soit arrêtée là (avant de reprendre des années plus tard).

Message édité le 03-09-2023 à 11:15 par Aladdin_Sane

Note donnée au disque :       
Khyber Envoyez un message privé àKhyber

Très plaisant, ce disque! Un belle découverte prog

Note donnée au disque :