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Cynic › Focus

8 titres - 36:09 min

  • 1/ Veil of Maya (5:23)
  • 2/ Celestial Voyage (3:40)
  • 3/ The Eagle Nature (3:30)
  • 4/ Sentiment (4:23)
  • 5/ I'm but a Wave to... (5:30)
  • 6/ Uroboric Forms (3:32)
  • 7/ Textures (4:42)
  • 8/ How Could I (5:29)

informations

Morrisound Recording, Tampa, Floride, USA, 1993

line up

Paul Masvidal (chant, guitare, guitare-synthétiseur), Sean Reinert (batterie, batterie électronique, synthétiseur), Jason Gobel (guitare, guitare synthétiseur), Sean Malone (basse, Chapman stick), Steve Gruden (chant), Sonya Otey (choeurs), Tony Teegarden (chant)

chronique

  • death metal > metal prog

Il y a des albums, comme ça, qui ont une réputation monstre. Ou qui l'acquièrent a posteriori quand l'une ou l'autre oreille distraite se rend compte qu'elle est passée à côté d'un truc fameux que de nombreux groupes ont vampirisé pour asseoir les canons d'un genre nouveau dont ils incarnent, au final, les usurpateurs. Tel est le cas de Cynic, et de son unique album, le redoutable "Focus" qu'on ne présente plus. Je dois bien avouer, à ma décharge, que je ne suis pas un adepte des musiques dites death ou black metal, et si Cynic a éveillé ma curiosité, c'est parce qu'il fût le précursseur d'une fusion jusqu'ici pas encore envisagée : intégrer des éléments de progressif (les constructions complexes surtout) et de jazz (sa technicité en étant malheureusement le seul aspect exploité). Nul doute qu'à sa sortie, "Focus" devait étonner : outre ses digressions dans les genres précités (le bassiste Sean Malone se révélant être l'artisan principal de cette tendance), il y a aussi le chant, doublé et transformé en espèce de cyber langage (repris à son compte plus tard par Fear Factory) et l'utilisation intensive et intelligente des claviers, une première, qui, on le sait, aujourd'hui a été adopté par un nombre incalculable de formations qui, elles, sont dépourvues de l'écoute nécessaire permettant une mise en pratique aussi décente que mesurée de l'instrument. Paradoxalement, des titres comme "Veil of Maya " ou "I'm but a Wave to..." qui sont ceux qui opèrent le plus ouvertement cette hybridation de sons me semblent un peu datés. Si les membres de Cynic ont le grand mérite d'avoir essayé quelque chose d'unique, je ne peux pas m'avancer pour affirmer mordicus que ce croisement contre nature est une réussite totale. Finalement, "Uroboric Forms" et sa rythmique implaccable, de loin le plus pêchu des titres de l'album, ou "Textures", carrément jazz fusion, s'en sortent bien mieux en séparant les genres, et en les juxtaposant, plutôt qu'en les liant au sein d'un même titre. "How Could I", qui clôt le disque, se veut comme un condensé du voyage entrepris et revient donc à la formule précitée. C'est peut-être conscient de ne pas avoir encore trouvé la formule adéquate que le groupe va mettre un terme à sa jeune carrière, Reinert et Malone poursuivant l'expérience avec le bien plus satisfaisant - mais ça n'engage que moi - et tout aussi éphémère Aghora.

note       Publiée le dimanche 11 août 2002

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Note moyenne        51 votes

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atog meister Envoyez un message privé àatog meister

Un véritable OVNI musical, qui reste encore dans le domaine du tech death (même si l'étiquette est ici très réductrice), qu'il abandonnera par la suite, mais qui ici se marie à merveille aux passages jazzy et atmosphériques.

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Fryer Envoyez un message privé àFryer

Oui c'est moins sourd et compressé, on entend mieux tous les instruments (flagrant sur How I could I), notamment la batterie (sur les premiers titres). A voir sur CD si ça ne sonne pas trop moderne non plus...

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Bizarre car ma perception est totalement différente et j’ai l’impression d’un son beaucoup plus ouvert et de bien mieux entendre les instruments, au point de vouloir me remplacer mon édition originale.

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Ultimex Envoyez un message privé àUltimex  Ultimex est en ligne !

Allez, une nouvelle version remasterisée et remixée pour les 30 ans de cet album. Pas de changements flagrants aux premières écoutes (enfin si, un, un son plus étouffé, dommage). Je ne vais pas bouder mon plaisir cependant, l'occasion de ressortir un chef-d'œuvre de fluidité et d'accessibilité. Du tech-death qui s'écoute comme de la pop, d'une traite, sans voir le temps passer. Miam.

Message édité le 19-06-2023 à 14:52 par Ultimex

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Une boule de plus à la réécoute. C'est un truc inclassable, surtout pour l'époque, et qui mixe un tas de choses différentes pour un résultat vraiment unique. Contrairement au death technique actuel, Cynic restait constamment focus sur la mélodie, et pas uniquement sur le côté technique (même si on a énormément de parties de très très haute volée, mais ça n'est jamais "gavant" AMHA).

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