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Sopor Aeternus And The Ensemble Of Shadows › Death and flamingos

cd • 13 titres

  • 1Side A
  • 2Kind des Teufels
  • 3Spell bound
  • 4The boy must die
  • 5Mephistophilia
  • 6Gone
  • 7Side B
  • 8Coffin break
  • 9Vor dem Töde träumen wir
  • 10Death waltz
  • 11Charnel house
  • 12Mors ultima Ratio
  • 13(Theme from death & falmingos)

extraits vidéo

informations

Tidalwave Studio, Karlsdorf, Allemagne, août 2018

https://soporaeternus.bandcamp.com/

line up

Anna-Varney cantodea (chant, instruments)

Musiciens additionnels : Marcel Millot (batterie), Jörg Dudys (guitare), Sascha Neuhardt (basse)

chronique

Certes il y a le rose, les flamingos et plein de petites étoiles mais inutile de se berner, l’ombre avec un O est de retour. On s’était habitués à l’image d’un(e) Anna Varney taquin(e), empli(e) d’humour noir, avec ses suaires en réglisse, ses catafalques en nougat, sa musique de chambre funèbre baroque belle et grinçante à la fois. Celui (celle) de cet album au design sobre a retrouvé un visage grave, ne rit plus, même jaune…’L’album deathrock de Sopor Aeternus’ ai-je pu lire…Un peu facile mais il est certain que voilà un disque plus direct, plus électrique, même si la patte du groupe demeure bien présente. Surprise ? Pas tellement, ce ne sera pas la première fois que cette fascinante entité réinvente la direction de son art. ‘Death and flamingos’ est une merveille en tout cas. Première gagnante de ce nouveau calibrage, la rythmique. Variée, elle évolue entre funk au ralenti (l’excellent ‘Kinder der Teufels’), rock (‘Spellbound’, ‘Coffin break’ effectivement très deathrock), tribale et lourde (‘Mephistophilia’), roulante (le très bon ‘Gone’) avec une batterie au jeu très complet et une basse tantôt ronde et sensuelle, tantôt rêche et agressive. La guitare ensuite, également très variée dans le jeu, entre deathrock, tentations épiques version claustrophobe mais avec toujours un sens acéré de la mélodie prenante. En complément, un certain nombre d’éléments familiers de l’univers du combo (cloches, cymbalum, quelques cordes mais bien discrètes comparées à d’autres opus précédents, un zeste de clavier). Une drôle de fantasmagorie deathrock dans laquelle le carton pâte dégage une odeur quand même rance transfigurant la pose simple. Quid de la voix ? C’est simple, Anna Varney n’a jamais si bien chanté ! Le ton sarcastique s’est effacé au profit d’une grimace désespérée, parfaitement maîtrisée et moins bêlante que par le passé, quelque part entre Rozz Williams et Brett Anderson. Il (elle) peut même se montrer inquiétant(e) (l’obscur ‘Mors Ultima Ratio’), avec des accès de pure mélancolie (‘Death waltz’), parfaits échos des textes hantés par la mort et le pessimisme (‘Make no mistake, my stupid friend, there’s not hereafter, death is the end; there’s nothing waiting, it’s all been a lie, you won’t be remembered ‘cause everybody dies’). Jamais auparavant Sopor Aeternus and the Ensemble of shadows n’auront si bien mérité leur nom. Quelles ambiances ! ‘Le Cabinet du Docteur Caligari’ transposé dans l’univers du ‘Nosferatu’ de Murnau, un conte cinématographique fantomatique aux âcres relents de réalisme. Après presque vingt ans de carrière, le groupe nous livre un disque extrêmement riche en restant sobre, son chef-d’oeuvre, rien de moins !

note       Publiée le jeudi 21 mars 2019

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    commentaires

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    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Merci pour l'info Twilight, le petit dernier m'avait totalement échappé.Ce Island Of The Dead, c'est un mix de Songs From The Inverted Womb et Children Of The Corn alors :) Quoiqu'il en soit, une nouvelle production de la Bête,c'est toujours une excellente nouvelle !

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Putain, le dernier est plus traditionnel mais quand même, de sacré perles dessus...il y a un beau regain d'inspiration dans le projet.

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    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Oh, je crois avoir compris que cest sont des digibooks plutôt cossus, mais même 25€ tu vois, je trouve ça ahurissant. Je suis pas non plus à l'euro près, mais là y a un truc que j'explique pas, et qui semble en faire un objet hors norme, sans fondement, et ça me gêne. C'est pas non plus le disque du millénaire, quoi.

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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    Ah oui je viens de voir, 30€ le cd « de base », c’est étrange. Pourtant ça n’à pas l’air d’être des pressages particuliers.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Bon, moi je me l'était pécho à 25 euros en précommande, donc...Pas plus cher qu'un DIJ cela dit et de meilleure qualité, en Suisse du moins.

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