Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane › My Favorite Things

John Coltrane › My Favorite Things

cd • 4 titres • 40:49 min

  • 1My Favorite Things13:47
  • 2Everytime We Say Goodbye5:45
  • 3Summertime11:38
  • 4But Not for Me9:39

informations

Atlantic Recording Studios, New York, USA, 24-26 mai 1960

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

John Coltrane (saxophones ténor et soprano), Steve Davis (contrebasse), Elvin Jones (batterie), McCoy Tyner (piano)

chronique

  • hard bop > jazz modal

À l'inverse de ce qui se produit pour "Coltrane's Sound", j'ai tendance à penser que "My Favorite Things" a une réputation bien trop disproportionnée. Second rendez-vous au saxophone soprano, cela reste aussi son disque le plus symbolique puisque, ne le cachons pas plus longtemps, seule cette fabuleuse reprise du standard de Rodgers et Hammerstein vaut le détour, au point de légitimer l'achat pur et simple de ce disque. Avec ce morceau de musique de plus de treize minutes, Coltrane touche à la fois au sublime et au magistral. Une espèce de plénitude (de perfection ?) qu'il avait déjà pu approcher en compagnie de Miles Davis au sein de son quintette. McCoy Tyner se révèle, tout au long de ce titre, comme son parfait alter égo au piano, et les deux hommes élèvent cette prestation au rang de pur moment de génie. En fait, avec ce disque, Coltrane se fait plaisir, en reprenant à son compte quelques fameux standards ("Everytime We Say Goodbye" de Cole Porter ou "But not for Me" de George et Ira Gershwin). Si les interprétations de ces titres, ainsi que celle inévitable de "Summertime", du même Gershwin, sont impeccables, elles ne sont pas aussi transcendantes - et c'est là tout le problème - que celle de "My Favorite Things", un titre que Coltrane jouera un nombre incalculable de fois, et qu'il emmènera partout avec lui, même dans ses digressions les plus spectaculaires (cfr sa version de près d'une heure sur l'album en concert au Japon de 1966 !).

note       Publiée le jeudi 1 août 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "My Favorite Things" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "My Favorite Things".

notes

Note moyenne        19 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "My Favorite Things".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "My Favorite Things".

heirophant Envoyez un message privé àheirophant

Divin. Transcendant. LE morceau de jazz ultime.

Pardon pour ce doublon, mais ces deux titres sont insurpassables. Après, tout dépend de votre humeur : si vous comprenez le malheur des gens et que vous portez sur eux un regard rempli de bienveillance, my favorite things est fait pour vous. Si vous voulez plutôt les envoyer se faire foutre et contempler la Mort danser sur leurs cadavres, mieux vaut se taper Olé.

Dans les deux cas, on a affaire à une expérience mystique hors du commun.

Note donnée au disque :       
bubble Envoyez un message privé àbubble

la version de My Favorite Things sur one down on up (live au half note ) enterre tout ... et ce son ! quel son ! chaudement recommandé c'est mon skeud preferé de toute la disco de coltrane.

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

et puis on a un soprano sur la pochette et vraiment des zestes de l'instrument (à son sommet certainement) dedans, aucune publicité mensongère comme souvent avec les pochettes du saxophoniste.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Il y a bien sûr quelque chose de spécial, lévitationnel qui se passe sur cette version de My favorite things, ce n'est pas le jeu spécialement impressionnant de Tyner ou de Coltrane, peut-etre tout simplement car ça annonce le jazz d'après (spirituel, free), tout en utilisant les ingrédients modaux bops classiques. Le son est aussi excellent, on n'a pas cette impression feutrée de musique dechambre (de boite à enregister) que pas mal de Blue Note ont. La magie opère comme sur les grands Miles Davis de cette époque. Summertime est aussi très interessante comme l'a noté N6... meme si un peu eclipsée par le premier titre... qu'il aurait ptet fallu mettre à la fin ou en début de face B.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Savais pas qu'on pouvait jouer "Summertime" comme ça.