Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohn Coltrane › Coltrane jazz

John Coltrane › Coltrane jazz

cd • 8 titres • 38:50 min

  • 1Little Old Lady04:29
  • 2Village Blues05:25
  • 3My Shining Hour04:54
  • 4Fifth House04:42
  • 5Harmonique04:14
  • 6Like Sonny05:55
  • 7I'll Wait and Pray03:36
  • 8Some Other Blues05:35

informations

Atlantic Recording Studios, New York, USA, décembre 1959.

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Paul Chambers (contrebasse), Jimmy cobb (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Steve Davis (contrebasse), Elvin Jones (batterie), Wynton Kelly (piano), McCoy Tyner (piano)

chronique

  • hard bop

Il faut bien comprendre une chose ; on n'enregistre pas d'album de jazz (du moins à cette époque), comme on enregistre un disque de rock. Le jazz, pour ces musiciens, c'est purement et simplement une affaire de vie ou de mort. Arrêter, c'est comme cesser de faire battre son cœur. C'est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Parfois plus. Ils respirent, parlent, mangent, pensent jazz à chaque instant de leur vie. Aux concerts se succèdent les répétitions, aux répétitions se succèdent les concerts. Il faut saisir cette boulimie frénétique, cette soif de vivre chaque instant comme l'instant l'ultime, pour percer le mystère de l'intensité, de l'urgence, et donc du fragment de vérité, qui se dégage de pareilles manifestations. Les enregistrements s'enchaînent à un rythme effréné, permettant à Coltrane d'écrire suffisamment de matériel à disséminer dans pas moins de six albums au cours de la même seule année. "Coltrane Jazz" qui survient à la suite du référentiel "Giant Steps" ne pousse pas sa logique jusqu'au boutiste bien plus loin. Il se contente d'assurer ses arrières, mais de manière toujours aussi flamboyante et spectaculaire. Le quartette, qui n'en est pas encore à sa formule définitive, s'impose en parfait soutien au lyrisme du saxophoniste ténor. Après les six compositions originales de "Giant Steps", le groupe s'essaye à trois standards, esthétiquement réussis, mais qui jouent quelques catégories en dessous comparé aux titres signés Coltrane. "Harmonique" est, à l'instar de "Countdown" sur "Giant Steps", sans doute le titre le plus audacieux de la session ; il permet déjà de se projeter dans l'avenir et voir que le saxophoniste ne se contentera pas de jouer un jazz pépère. Que du contraire.

note       Publiée le jeudi 1 août 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Coltrane jazz" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Coltrane jazz".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Coltrane jazz".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Coltrane jazz".

    No background Envoyez un message privé àNo background

    Harmonique, qui a été samplé par DJ Medhi sur le titre "Rap hardcore sur violents breakbeats" du groupe Idéal J. L'ère du sampling me manque...

    Stalker Envoyez un message privé àStalker

    Que dire? Coltrane Jazz est un album facile, évident et sans réelles turbulences... Mais bon, ce second album pour atlantic du maître du jazz reste essentiel à toutes les discographies de fans de jazz. Pour la simple et bonne raison, que s'il n'atteint pas les sommets d'inventivité d'un interstellar space il arrive quand même, par sa relative simplicité, à faire ressentir à l'auditeur plusieurs émotions plus difficiles à cerner sur les albums de la période free de Coltrane. Un bon album.

    Note donnée au disque :