Vous êtes ici › Les groupes / artistesRSonny Rollins › Saxophone colossus

Sonny Rollins › Saxophone colossus

  • 1956 • Prestige OJC20 291-2 • 1 CD digipack

5 titres - 39:51 min

  • 1/ St. Thomas (6:49)
  • 2/ You Don't Know What Love Is (6:31)
  • 3/ Strode Rode (5:17)
  • 4/ Moritat (10:06)
  • 5/ Blue Seven (11:18)

informations

Prestige Studios, New York City, USA, 22 juin 1956

line up

Tommy Flanagan (piano), Max Roach (batterie), Sonny Rollins (saxophone ténor), Doug Watkins (contrebasse)

chronique

  • hard bop

Mis à part "Moritat", un standard de Kurt Weill et Bertolt Brecht, dont le sens mélodique profond m'échappe, tous les autres morceaux de cette autre session Prestige sont de véritables tours de force, emplis d'énergie, sans perdre un centimètre de cette subtile élégance qui fait tout le charme de l'idiome bop. Sonny Rollins déploie ici, plus que sa légendaire puissance, toute la profondeur, toute la consistance dont il est capable au ténor, illuminant de son souffle chaud et rond les cinq compositions de ce disque qui fera date. Dès les premières mesures de "You Don't Know what Love Is", il ravale sans problème toutes les autres versions préexsitantes. Superbe. Un sans faute, ou presque. L'ambiance nocturne qui se dégage du disque est proprement irrésistible, comme introduit par la contrebasse souterraine de Doug Watkins sur "Blue Seven". Max Roach est de bout en bout formidable lui aussi, son travail sur "St. Thomas" ou "Strode Rode" étant purement remarquable et où le père des batteurs modernes s'emploie à démontrer toute sa richesse et sa versatilité.

note       Publiée le dimanche 28 juillet 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Saxophone colossus" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Saxophone colossus".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Saxophone colossus".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Saxophone colossus".

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

Excellent album et même si j'ai peu écouté de la disco de Sonny Rollins, il dégage un son personnel assez facilement identifiable. Je note la présence de Doug Watkins dont j'ai croisé le chemin sur les deux premiers albums du Horace Silver Quintet et que je recommande (quand Horace Silver est à la composition des morceaux, c'est presque toujours formidable !)

Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor
En 2012, cet album aura dépassé la durée de vie du Colosse de Rhodes...
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Bon en fait c'est juste une erreur sur la pochette pour la longueur des titres (genre Blue 7 fait 8 minutes), c'est la pochette qu'est différente c'est tout. Dommage à un moment j'pensais avoir chopé une rareté...:)
Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
J'ai un disque avec des titres plus courts et une pochette différente...si quelqu'un connaît la différence entre les deux versions, je l'en remercie d'avance! [http://perso.orange.fr/patrick.lecordier/rollinssaxcolossus.JPG]
Note donnée au disque :       
newbie Envoyez un message privé ànewbie
Guts of darkness est un site en perpétuelle évolution. Ce qui n'est pas là aujourd"hui le sera surement demain....Tout vient à point à qui sait attendre!