Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Fates Warning › The spectre within
Fates Warning › The spectre within
- 1992 • Metal blade records CDZORRO38 • 1 CD
7 titres - 48:22 min
- 1/ Traveler in time 7.11
- 2/ Orphan Gypsy 6.00
- 3/ Without a trace 4.50
- 4/ Pirates of the underground 7.07
- 5/ The apparition 5.50
- 6/ Kyrie eleison 5.27
- 7/ Epitaph 12.00
informations
Produit par Brian Slagel et fates Warning.Ingénieur : Bill Metoyer. Enregistré à El Dorado, Hollywood.
Il s'agit du second CD d'une réédition en double CD regroupant Night on Bröcken et The spectre within.
line up
John Arch (Voix) ; Jim Matheos (Laed guitares) ; Victor Arduini (Lead guitares) ; Joe DiBiase (Basse) ; Steve Zimmerman (batterie). – clavier arrangé et joué par Jim Arch.
chronique
- heavy metal progressif
On a passé un cran. «Traveler in time» et son ouverture atmosphérique, son entrée de riff lourde et noire, cloche lugubre… arrive le rythme colossal, premières ruptures et breaks : le morceau est parti. La ligne de chant de John Arch est absolument sans pitié, mesures impaires, changement de gammes et legatos imprévisibles. Toujours la nuit et l’étrange, mais cette fois, pour de bon, Fates Warning s’impose dans un heavy pur, mais résolument sombre et différent. Effets de voix à l’orientales, des solii plus osés et réussis, des structures exigeantes et des enchaînements parfois franchement déroutants. A travers cette pièce, aux accalmies nocturnes merveilleuses, les autres complexes «Epitaph» et le magnifique «Pirates…», tout de dynamique tendu et de progression, dans des pièces plus immédiates et parfaitement réussies telles que «Without a trace», où par les très personnelles et équilibrées «Orphan gypsy» à la pêche mélodique envoûtante, le très speed et néanmoins tortueux «Kyrie Eleison», Fates Warning affirme dans «The spectre within» sa maturité incontestable et l’originalité profonde de son univers occulte. En 1985, Fates Warning pratiquait un heavy metal à deux grattes déjà très sophistiqué et qui prouvait que le style avait d’ores et déjà acquis un vocabulaire immense, autant structurel que rythmique. Encore une fois, il s’agit d’une musique à la fois très ancrée dans un genre, et totalement déroutante… que signifient, lorsqu’on les entend pour la première fois, ces lignes vocales totalement lunaires et à l’allure d’abord disharmonieuse, ces riffs de nuit et de charbon, ces breaks trop soudains, enchaînements improbables, audaces mélodiques et rythmiques ? A coup sûr, celui qui ne connaît pas sera interpellé par Fates Warning, et notamment sa première période dont ce «Spectre within» et son successeur «Awaken the guardian» sont les meilleurs témoignages. Sombre, soyez sans crainte, l’ambiance est sombre…car voilà un groupe qui ne rigole pas. Jamais.
note Publiée le samedi 27 juillet 2002
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The spectre within" en ce moment.
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The spectre within".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The spectre within".
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Je connais pas celui-ci mais Disconnected a des passages très "maideniens" en effet.
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Y'a un petit côté dickinsonien, trouvé-je au chant. Et maidenien à la musique, en plus sombre et plus douloureux.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
J'annule un peu mon post de 2016 : en effet, au fil des écoutes, on se rend compte que c'est limite génial. Quant au chant que je décriais, en fait, les partoches sont si difficiles ( enfin il me semble ) qu'en fait il faut tirer chapeau bas au chanteur...
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Heavy Prog, donc... c'est daté, certes, mais assurément bon. Je mets quatre boules et non cinq à cause de la voix : Arch reste toujours dans le plus haut du registre ténor ( pas de fausset ), il ne redescend pas trop, ce qui peut donner, sur la durée, une certaine monotonie au chant.
- Note donnée au disque :