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Kate NV › Binasu

téléchargement • 10 titres

  • 1Bells Burp
  • 2Inn
  • 3Grass In The Woods
  • 4Binasu
  • 53Arms
  • 6Kata
  • 7KKU
  • 8Dance
  • 9Nobinobi
  • 10YYG

informations

Kate Shilonosova

Artwork par Keith Rankin (de Giant Claw) - https://orangemilkrecords.bandcamp.com/album/binasu

line up

Kate Shilonosova

chronique

  • vaporwave-pop >“mallet-pop”

Yekaterina Shilonosova. Екатерина Юрьевна Шилоносова pour les russophones. Nom de scène Kate NV. S’il y a une justice, vous allez entendre parler d’elle en 2017, et surtout voir son minois réjoui et son air de personnage de Cowboy Bebop, arguments de propagation de sa musique qui joueront sans doute en sa faveur plus que tout autre (soyons lucides)… Mais depuis ces archives d’où je vous cause, on ne voit pas bien les visages et les figures, vous le savez. On est myope, à force de trop scruter les notes de bas de page, ou trop occupé à soulever la poussière de vieilles étagères oubliées, à creuser derrière les murs de références, le labyrinthe de la passion polymorphe et des inclassés perpétuels. Donc on ne parlera que de la musique, la seule chose qui nous atteigne encore dans notre scaphandrier vermoulu. Alors attention, parce que Binasu est un miracle. Bricolé semble-t-il avec la plus totale ingénuité à partir de la partie la plus lisse de la banque de sons du logiciel Ableton, c’est un album qui a tous les traits du produit jetable post-2010, torché dans un éclair d’inspiration sur un laptop au petit matin rutilant, avant que son auteure ne manque pas de passer à autre chose. Sauf qu’il y a une étrange consistance sous le glacis très propre de cet album, et pour tout dire… une personnalité. Démarrant par un cérémonial de percussions 100% numériques qui s’assument aux légers relents de l’OST de Killer Instinct, Binasu se révèle très vite irrésistible dans sa plénitude de feel-good record mélodique en diable, lustré et résolument optimiste, humeur qui ne nous lâchera plus jusqu’à la fin. En fait, ça ne va aller que crescendo, toujours dans une dynamique midtempo à la fois chaleureuse et totalement post-internet. D’ailleurs, on commence déjà à parler de "post-vaporwave" dans les cercles "accelerationist pop" (je parle chinois ? attendez de lire la suite) à cause de ce disque, objectivement en rupture violente avec le cynisme mal dissimulé de toutes les anti-divas tongue-in-cheek de la génération Lana Del Rey/Vaporwave/PC Music, et globalement beaucoup de ce qu’on commence à désigner sous ce terme pas si débile de "accelerationist", certes vaste. Car de cynisme, il n’y a pas une trace ici. Kate NV est complètement à fond dans son truc, en osmose avec ses arpèges de synthé mentholés et ses couics de Bontempi japonais à l’excès… Japonais, oui, j’y reviendrai, mais la voix, qui reste la raison pour laquelle j’ai craqué sur ce disque, sonne bien européenne, et même hyper-pro et maîtrisée avec ça ! En fait, la production très "B.O. d’anime japonais" fait qu’on pense souvent à la voix d’Origa (RIP), d’ailleurs Russe elle aussi, et l’une des vocalistes attitrées de Yoko Kanno sur la série Ghost in the Shell… Si ça ne vous parle pas, sachez qu’on pense aussi très fort à Kate Bush période new wave suprême avec LE tube du lot, l’immense "Kata", genre de pop-aérobic naïve et ultra-optimiste ET ambitieuse (ça ne court plus tant que ça les rues) qui reste en tête sans pour autant épouser une structure "chanson" à proprement parler, chose dont Kate NV visiblement se fout. Il y a de l’espace là-dedans, de la joie primitive à 3 ans d’âge mental, du satori en spray vaporwavorisateur, conditionné à l’échelle galactique. Comme chez Yoko Kanno. Pas un hasard si tout l’album s’avère en fait chanté dans un yaourt vaguement anglicisant rendant toute localisation impossible, procédé dont les japs raffolent et Kanno la première. Et la nipponophilie de la demoiselle (avérée, vu son compte youtube d’excellent goût) l’a visiblement menée, comme tant d’autres ces dernières années, à intégrer le son fabuleux des productions 80’s d’Haruomi Hosono, auxquelles on pense fortement ici, Miharu Koshi en tête. Tout ça fait beaucoup de références pour un album pourtant très simple et hyper immédiat… Peut-être trop. Binasu est intense, parfait, lisse et équilibré, entre motifs minimalistes percu-mélodiques délicieux et obsédantes ritournelles vocales, entre lancine enfantine et pure rêverie éthérée, garantie sans matérialité ni tourment. "Kata", c’est aussi l’écharpe de soie blanche traditionnelle des bouddhistes tibétains, signe de bénédiction… Et c’est ce qu’il faut voir dans Binasu, une simple bénédiction, comme au temps de la new wave la plus fraîche et insouciante. Je reviendrai sur le cas Kate NV, créature mutante qui en est déjà à son 2ème voire troisième visage dans son groupe Glintshake, démarré en 2011 depuis son arrivée à Moscou depuis la ville improbable de Kazan. La parenthèse Binasu a bien failli sortir sur le label Not Not Fun, mais son toujours classe patron Britt Brown avait semble-t-il souhaité n’en extraire que certains titres, ce qui mènera finalement Kate NV à le publier sur un autre K7-label ricain, Orange Milk. NV savoure peut-être ici une récréation bienvenue avant la reconnaissance qui devrait, logiquement, arriver bientôt, vu sa présence scénique et vocale. Dans un style proche, au niveau du personnage juvénile comme de la création autarcique et de la prod 100% logicielle (garageband pour Grimes…), il se trouve que ce disque enfonce Grimes, qui planait déjà à des milliers d’années lumières au-dessus du tout-venant """pop""" actuel empêtré dans des gimmicks post-r&b et un complexe agression/séduction. Ce qui place Kate NV tranquille dans la suavité des sommets.

note       Publiée le mercredi 26 octobre 2016

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    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    Oui, très très bonne itw... J'ai découvert un incroyable big band expé new-yorkaise grâce au début de la vidéo. C'est ouf comme elle arrive à être toujours aussi cool et à enchaîner depuis 2022, "comme si de rien n'était" (même si "Bouquet" a été dédié à filer des sous aux enfants victimes de guerre, et même si quasi-tout ce qu'elle a sorti depuis sont des projets pré-Guerre en Ukraine qui étaient dans les tiroirs, apparemment)

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    Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

    Interview à la fraîche, assise dans l'herbe. Elle parle un peu de ses influences, notamment de Ringo Shiina et Takemura, mais aussi de la façon dont elle a découvert ces musiques. Rien que pour ce passage ça vaut le visionnage.

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    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    Je confirme que ses vidéos, clips ou autres, sont une mine d'or quasiment aussi stupéfiante que sa discographie... Elle a un enthousiasme qui rappelle un peu Björk à ses débuts, mais avec un côté plus bricolé, mais y'a ce même côté un peu roue libre qui joue à fond. J'aime beaucoup celui de Plans, très "believe the propaganda" (ça date de 2020, pour info) https://www.youtube.com/watch?v=u_NQIwVk4MQ

    Je me suis dit qu'elle allait peut-être se normaliser avec Decisive Pink, et puis la période doit quand même pas être ultra simple pour elle, et puis non, leur album a l'air fabuleux, partant dans tous les sens comme d'hab !

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    Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

    Tous les clips sont fabuleux en plus notamment celui-ci en full Katamari style. Du jamais vu, vous dis-je !

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    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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    Ui, WOW défonce tout, mon préféré de Kate jusqu'ici, le plus bizarre aussi sans doute, on y entend des petits bouts de ce qu'elle fait avec Glintshake dedans, et puis c'est Animal Crossing revu par Miharu Koshi propulsé à notre époque où le mot "hypnagogique" désigne un style de musique. Decisive Pink est très bien aussi. C'est l'année Kate NV (et Caroline Polacheck aussi, même si ça n'a rien à voir mais si un peu quand même).

    Message édité le 27-07-2023 à 16:14 par (N°6)