Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlasphemy › Fallen Angel of Doom....

Blasphemy › Fallen Angel of Doom....

cd • 10 titres • 30:12 min

  • 1Winds of the Black Godz01:20
  • 2Fallen Angel of Doom03:40
  • 3Hoarding of Evil Vengeance02:22
  • 4Darkness Prevails03:32
  • 5Desecration02:27
  • 6Ritual03:18
  • 7Weltering in Blood02:27
  • 8Demoniac02:45
  • 9Goddess of Perversity04:28
  • 10The Desolate One03:53

informations

Pas d'informations sur l'enregistrement.

Illustration par Conny. Sorti en cd, vinyle, cassette. Réédité en 2007 par NWN! Productions (cd, vinyle).

line up

3 Black Hearts of Damnation and Impurity (batterie), Caller of the Storms (guitare, effets), Nocturnal Grave Desecrator and Black Winds (voix, basse, effets), The Traditional Sodomizer of the Goddess of Perversity (guitare, voix, effets).

chronique

En me lançant dans quelques chroniques de musique de gros bœufs venus d’Amérique, je me rendis compte qu’il manquait un des fondateurs du genre par ici : Blasphemy. Groupe canadien, version crânes rasés, cartouchières et cuir sur cuir sur cuir, celui-ci nous montre clairement un amour pour la guerre, le Satan et la destruction de la manière la plus primitive qui soit, déjà par la production : la voix rote en premier plan, les guitares sont étouffées mais balancent la sauce de manière épileptique, la batterie tape du sabot comme un âne gueule un soir où il a pas bouffé ! En gros, les ingrédients qu’on a retrouvé déjà chez ces groupes brésiliens metal punk hystériques des années 1980 dont l’approche se résumera à un « on balance la sauce à fond, vive les productions à l’arrache et les approximations », enrobé d'une surcouche épaisse de malfaisance qu'on peut écouter chez certains finlandais de l'époque de cette « seconde vague black metal » constellée d'occultisme crado et d'un besoin irrépressible de choquer le chrétien. Propos qu’on écoutera ensuite dans la scène estampillée death / black / direct c’est la guerre, les masques à gaz et le trombone à la Onc’Picsou de l’enfer, où simplicité du propos se marie très bien avec la qualité d’une ambiance mortifère, étouffante, et tout simplement dégueulasse. Toujours à la limite du bruitisme, grâce surtout à cette production aussi sale que l'intérieur de l'habitacle de ma bagnole, et un besoin de gueuler voix et instruments le plus fort possible, Blasphemy se placera dans un culte cultivé dans le cœur et les patches des mecs plus vrais que nature - les autres n’entendront que du fracas incohérent. Ben moi, j’oscille toujours entre les deux, fascination pour ce bordel démoniaque, ou interrogation sur le jusqu’au boutisme complètement autiste du « war » ou « bestial » metal, enfin, les étiquettes regroupant tout ce qui se fait de primitif et agressif dans cette frontière entre l’aspect souvent coloré et groove du death et celui purement puant du black metal de fond de caveau, relevant les derniers restes du punk pour n’en garder que le nihilisme et une certaine classe vestimentaire à base de peau de bête tannée. Premier album d’une toute petite discographie, mais on va dire un des jalons importants du bourrinage sans règle, de la brutalité de niche qui va plus axer l’agression sur le son, une attitude scandaleuse, des paroles putrides que sur la virtuosité de manche et la prise de tête.

note       Publiée le mercredi 22 juin 2016

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Beherit - The oath of black blood

Beherit
The oath of black blood

Compilations - Divers - Warfare Noise

Compilations - Divers
Warfare Noise

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fallen Angel of Doom...." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fallen Angel of Doom....".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Fallen Angel of Doom....".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fallen Angel of Doom....".

vargounet Envoyez un message privé àvargounet

J'aime bien la prod moi ! C'est étouffé à tous les niveaux mais bien démoniaque et y'a déjà les gros passages thrash de papa de gods of wars. Ca défonce!

Message édité le 08-09-2022 à 14:45 par Vargounet

Note donnée au disque :       
yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Pour moi, première / seconde vague, ca se joue surtout sur la chronologie, et Blasphemy n'a pas été très actif avant la toute fin des 80s, et même si le coté très teubé... oups, rétrograde des groupes comme eux, ou Beherit au même moment, les classe presque dans du "old school" de l'époque, ca reste des groupes "seconde vague", la première étant de toute façon très délimitée aux quelques groupes précurseurs qu'on connait (Hellhammer / CF - Bathory - Venom - Sarcofago).

Message édité le 29-04-2022 à 08:40 par yog sothoth

Ntnmrn Envoyez un message privé àNtnmrn
avatar

Blasphemy j'aurais plutôt tendance à le classer dans la première vague de bm non? C'est avant les nineties, c'est encore du proto-black "indifférencié" (ça pourrait aussi bien être du proto-death particulièrement vilain), et ça figure très justement sur la compil fenrizienne de black metal "old school". Sinon, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, le son horrible de ce disque n'est pas dû à la malveillance par ailleurs avérée de Blasphemy mais à une erreur dont l'origine n'a pas été retrouvée, survenue entre le mixage en studio en présence du groupe (le disque sonnait alors très bien et faisait la part belle à la guitare selon une interview dans le livre Evolution of the Cult), et la sortie en physique... Sabotage ? Hasard ? Coup de génie ?

Message édité le 28-04-2022 à 20:06 par Ntnmrn

CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

Il y en a...essaye "Blood upon the altar"! ;-)

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Jamais compris ce truc. Peut-être si le son était acceptable et pas volontairement rendu immonde et inaudible (ce qui retire tout le feeling pour peu qu'il y en ait)

Note donnée au disque :