Vous êtes ici › Les groupes / artistesEErkin Koray ve Ter › Hor Görme Garibi / Züleyha

Erkin Koray ve Ter › Hor Görme Garibi / Züleyha

cd • 2 titres • 6:59 min

  • 1Hor Görme Garibi3:52 [reprise de Orhan Gencebay]
  • 2Züleyha3:14

informations

Le single était crédité uniquement à Erkin Koray sur le pochette du 45t. "Hor Görme Garibi" est disponible sur la compilation "Hava Narghile: Turkish Rock Music 1966 to 1975, Vol. 1". "Zuleyha" est comprise dans les bonus de la rééditions de la compilation "Erkin Koray" par le label World Psychedelia.

line up

Aydın Çakus (guitare), Erkin Koray (guitare, chant), Özkan Uğur (basse, choeurs), Nur Yenal (batterie)

chronique

Il se passe quoi quand Erkin Koray, le papa de tous les rockeurs turcs, et ce n’est pas une image, eux-mêmes l’appellent Erkin Baba, croise Aydın Çakus, le guitar-hero chevelu et obsédé de heavy-blues psyché de Bunalım ? Le single le plus bruyant de l’histoire de l’Anatolian Pop, les riffs les plus lourds et sauvages jamais enregistrés à Istanbul jusque-là. Avec le renfort de Özkan Uğur, bassiste de Kaygısızlar, et un des batteurs attitrés de Bunalım, on tient là peut-être le premier supergroupe (même si une des formations précédentes d’Erkin Koray portait ce nom) de la scène rock turque qui sous le nom de Ter aura juste le temps d’enregistrer ces deux morceaux avant de se faire éjecter par leur label İstanbul Plak. Trop lourd, trop fort. De quoi renforcer la légende de Aydın Çakus qui disparaîtra ensuite de la scène pour émigrer aux Etats-Unis. Juste le temps de laisser un souvenir impérissable, y compris à Koray qui lui laisse toute latitude pour balancer des riffs rugueux, saturés, plombés, dégorgeant de fuzz bluesy. Et le temps d’un pont, de l’accompagner en électrifiant à son tour sa guitare au son clair pour un duel métallique encore jamais vu sur les bords du Bosphore. Le tout en reprenant un titre arabesque (genre bien mal vu à cause de son ascendance) du maître Ohran Gencebay qui verra tellement cette explosive trahison d’un bon œil qu’il la sortira sur son propre label. En face B, ça recommence, Çakus sonne comme les plus grands guitar-heros anglo-saxons du moment, et si la mélodie vocale délicieusement chantée par Koray et le refrain polyphonique sonnent d’autant plus Anatolian Pop, l’espace laissé à l’ancien maître-queue de Bunalım lui permet de laisser cours à tout son savoir faire en terme de hard-blues. Qu’aurait pu donner un tel assemblage sur un album entier ? De quoi rêver un moment de l’ultime chef-d’oeuvre de Aydın Çakus dont le meilleur restera cantonné à deux singles, « Taş Var Köpek Yok » de Bunalım et celui-ci. Erkin Koray, quant à lui, poursuivra sa route pour bientôt poser sa propre pierre angulaire, « Elektronik Türküler ». Ter, c'était le coup d'une fois, mais quel bon coup.

note       Publiée le lundi 14 mars 2016

Dans le même esprit, (N°6) vous recommande...

Bunalım - Bunalım

Bunalım
Bunalım

pour le reste de la disco de Aydın Çakus.

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hor Görme Garibi / Züleyha" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hor Görme Garibi / Züleyha".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Hor Görme Garibi / Züleyha".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hor Görme Garibi / Züleyha".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Le choc cette ouverture de la face A, ce son de gratte acide; Zuleyha je connaissais deja par la compil que tu cites, c'est beau et riche, joli complement

    Note donnée au disque :