Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Creatures › Feast

The Creatures › Feast

cd • 10 titres

  • 1Morning Dawning
  • 2Inoa' Ole
  • 3Ice House
  • 4Dancing On Glass
  • 5Gecko
  • 6Sky Train
  • 7Festival Of Colours
  • 8Miss The Girl
  • 9A Strutting Rooster
  • 10Flesh

extraits vidéo

informations

Sea West Studios, Oahu, Hawaii.

line up

Budgie (percussions, batterie, bruitages), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant, bruitages)

Musiciens additionnels : The Lamalani Hula Academy Hawaiian Chanters (voix)

chronique

Il s’éveilla lentement, les cheveux poisseux de sable et de sel, tandis que les vagues lui léchaient les pieds. Combien de temps avait-il dormi ? Il ne s’en souvenait pas. Des débris épars lui rappelèrent la tempête, le naufrage. Il avait donc survécu. Mais où se trouvait-il donc ? Chancelant, il se mit debout. De la forêt de palmiers au bout de la plage venaient de lui parvenir des échos d’un chant féminin incantatoire. Repoussant les lianes, les fougères, il s’approcha d’une clairière. Un homme blond, vêtu d’un pagne, se tenait derrière un ensemble de percussions face à ce qui ressemblait à une prêtresse. Les yeux charbonneux, vêtue d’une robe cérémonielle et d’une étrange coiffure aux couleurs vives, elle fredonnait, les yeux clos, une mélodie magnifique et triste, le regard tourné vers le ciel. Vous y êtes ? C’est ainsi qu’il faut entrer dans ce festin chatoyant, exotique, moite, qu'est ‘Feast’, le meilleur album des Creatures à mon goût. Enregistré à Hawaii, il synthétise à merveille l’essence de l’identité de base de ce projet. On me reprochera avec raison que c’est justement le disque le moins détaché des Banshees. Exact, c’est pourquoi je l’adore. Il reprend le côté torve, mystique et foisonnant de ‘A kiss in a dreamhouse’ et ‘Hyaena’ et l’examine sous un angle neuf, en l’occurrence celui du folklore des Iles. Il porte bien son titre. Les deux premiers morceaux sont calmes, recueillis, épurés, axés sur divers bruits de nature (jungle, plage), de discrètes percussions, le chant; ils constituent la mise en bouche, le moment de préparation au festin. C’est avec ‘Icehouse’ que les choses démarrent vraiment avec un jeu de percussions dynamique et magistral. Tout au long du disque, Budgie va se révéler un musicien exceptionnel, s’appropriant les divers éléments percussifs pour les marteler, tisser une toile de fond pour permettre à la voix de la prêtresse Siouxsie de s’évader, s’élever. Les mélodies, réduites à leur essence soulignent la beauté et l’efficacité du chant qui enchaîne les merveilles (‘Dancing on glass’, Gecko’, Miss the girl’…) et sur certaines chansons telles que ‘Sky train’, les percussions sont si endiablées qu’on pourrait en perdre la tête et se laisser aller à une transe fiévreuse dans la danse. Remasterisé pour être inclus dans son intégralité sur la compilation ‘A bestiary of ‘, il constitue mon essai préféré du duo. Un véritable voyage musical et spirituel.

note       Publiée le mardi 1 mars 2016

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Feast" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Feast".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Feast".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Feast".

bangster Envoyez un message privé àbangster

Eh oui un album de pure exotica, un ovni sur le plan musical (ç'a été enregistré en 1983) et une liberté formelle rafraichissante. 'Miss the Gir'l est sans doute le single le plus improbable qui soit, sorti chez Polydor, et pourtant ça sonne à merveilles c'est pour ça qu'il est parfait, un titre des Creatures sans batterie mais uniquement avec du metallophone. Le morceau calme 'Morning Dawning' qui ouvre l'album, le catchy 'Gecko' (c'est du pur proto-Bjork de son album Debut 10 ans en avance sur son temps) et Festival of Colours sont aussi les autres titres formidables de ce disque, moite et haut en couleurs. 6 ans après, le duo sortira son chef d'oeuvre Boomerang.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Oui on ne peut pas dire qu'elle se soit dispersée, en gros sa carriere se resume au parcours Banshees et aux Creatures; sa carriere solo et ses featurings etant tardifs et rares.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Sensation totale de liberté encore une fois à l'écoute de cet album. Indéniable réussite. Rétrospectivement, je suis toujours autant fasciné par la qualité artistique proposée par Siouxsie tout au long de sa carrière. Tant de hauts et si peu de bas. Unique.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Tres bon celui-ci en effet

Note donnée au disque :