Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWino › Adrift

Wino › Adrift

cd • 12 titres • 42:00 min

  • 1Adrift03:11
  • 2I Don't Care03:26
  • 3Hold on Love03:23
  • 4Mala Suerte03:50
  • 5Old and Alone04:36
  • 6Iron Horse / Born to Lose04:05
  • 7Suzanes Song03:35
  • 8D-Bear03:06
  • 9Whatever02:21
  • 10Shot in the Head02:42 [Reprise de Savoy Brown]
  • 11O.B.E.02:51
  • 12Green Speed04:54

informations

Enregistré par Ray Tilkens à l'Ambient Studio, produit par Wino et Ray Tilkens, sauf "O.B.E." enregistré, mixé et produit par Christian Castano, Wino et Sparky au Blueplane Studio, Atwater, Californie. Masterisé par Stefan Brüggemann.

Édition CD et LP par Exile on Mainstream Records. Réédité en 2011 (vinyle) par Volcom Entertainment.

line up

Wino (guitare, voix)

Musiciens additionnels : Ray Tilkens (guitare sur "Shot in the Head", "I Don't Care" et "Green Speed"), Jim 'Sparky' Karow (guitare sur "O.B.E.").

chronique

Je vais me répéter, mais je suis réconforté à chaque fois que j’écoute Wino sur un disque. Ce gars a un jeu de guitare et une voix provoquant trips psychédéliques et headbangueurs, ses obsessions, ses besoins de liberté dans le cadre de règles définies par lui-même malgré une carrière chaotique à l’ombre du succès et de la gloire matérielle ne pouvant faire émerger chez moi autre chose que de la sympathie. Alors je suis par ci par là ses sorties, dont ce disque presque totalement acoustique. Je ne dirais pas que ceci est un album de folk, ou alors dans le sous-genre plus "acide" car les amateurs de The Obsessed ou Spirit Caravan retrouveront des plans de guitares bien stoner / doom / heavy metal winoïen qui font que ce disque serait plutôt une traduction de la musique de Wino sans trop trop d’amplification ou de saturation, sans basse ni batterie, avec juste sa voix et sa guitare sur scène… et ça passe bien parce que, à l’instar d’un Kurt Cobain tout dépouillé des pédales d’effet sur le plateau du « MTV Unplugged » on trouve dans cette exposition toute nue de sa musique le talent d’un compositeur de chansons qui tuent ! Il n’y a en fait pas grand chose à jeter ici, l’ambiance est très intimiste, le livret n’étant pas avare en commentaires de chaque texte et morceaux, certains instrumentaux étant bien ancrés dans la tradition de rock à guitare pour faire rêver avec ou sans substances - enfin, chacun peut avoir ses "out of body experiences" comme il le souhaite, héhé... Les thématiques abordées dans "Adrift" ne vont pas déroger aux règles habituelles : révolte contre la société décrite comme un monstre cannibale, rage contre les traitres, contre les mauvaises rencontres mais aussi déclarations d’amour au rock and roll, celui de Savoy Brown ou comme sur ce morceau écrit à l’âge de seize ans où l’auteur envoie chier famille et médecins pour faire tout simplement ce qu’il a envie de faire, comme aussi sur cette jolie dédicace au « D-Bear » Scott Kelly, notre Wino sachant rendre souvent hommage à ses pairs inspirants mais aussi aux Grands Maitres comme Lemmy… peu de gens peuvent reprendre « Iron Horse » à la guitare en bois sans passer pour un couillon quand même… voilà donc un bien bel objet, gris mais finalement très énergisant, gavé d'épreuves mystiques bien décrites, pouvant faire office d’utile pense-bête pour temps obscurs.

note       Publiée le dimanche 17 janvier 2016

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Adrift" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Adrift".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Adrift".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Adrift".