Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWild Roses For The Exit › Wild Roses For The Exit

Wild Roses For The Exit › Wild Roses For The Exit

cd • 12 titres

  • 1Chasing the ghost
  • 2Fear of the light
  • 3Neon flight to heaven
  • 4Dog rose of the wild forces
  • 5Argentina
  • 6Mirros in the dark
  • 7Nightlife
  • 8Beauty in solitude
  • 9Indigo lovers
  • 10This new heaven
  • 11Replicate
  • 12Oxygen

extraits vidéo

informations

line up

Fiction (chant, musique)

chronique

Bandcamp, c’est le mal ! Tant d’excellente musique à portée de main, en contact direct avec les artistes, de ceux qui écrivent un mot pour remercier de l’achat, ajoutent un badge, un petit dessin et je ne sais quoi d’autre…Pour quiconque commence la recherche par styles, l’endettement financier guette. C’est via la plateforme que je suis tombé sur Wild Roses for the Exit, typiquement le genre de nom qui claque, rend curieux…Curiosité récompensée. Bien évidemment ma recherche concernait le tag ‘gothic rock’ et gothique, le projet l’est assurément. Il suffit d’écouter l’excellent ‘Chasing the ghost’ qui ouvre le cd pour s’en rendre compte. On comprend pourtant vite que Fiction, géniteur du projet, a une passion immodérée pour la new wave et la pop (je parle de la pop noble, créative, comme savaient en distiller des formations telles que Duran Duran, Inxs, Visage et consorts). La dark wave de Wild Roses for the Exit marie ces deux goûts, bien moins antagonistes qu’il n’y paraît. Le jeune homme semble plutôt bon dans l’exercice, avec un vrai sens de la mélodie et un chant séduisant, tantôt grave et mélancolique, tantôt plus léger, sans jamais perdre de sa crédibilité. Les merveilles s’enchaînent, le fabuleux ‘Fear of the light’ dont la ligne de clavier tristounette est à tomber avec un appui de choeurs féminins fort à propos, ‘Neon flight to heaven’, ‘Mirrors in the dark’ qui pourrait titiller les nostalgiques du Clan of Xymox période 4AD, un ‘Nightlife’ plus gothique, idem pour le superbe ‘Indigo lovers’. Ce goût assumé pour la pop permet à l’artiste de se risquer à un ‘Dog rose of the wild forces’, 100% léger mais étrangement séduisant et addictif contre toute attente. Bien que seul aux commandes, Fiction maîtrise non seulement sa musique mais aussi la production, solide, et le mixage. Une autre qualité du disque demeure son agencement, jamais on ne s’enfonce trop longtemps dans un spleen brumeux qui pourrait s’avérer lassant, un titre plus dynamique venant sans cesse relancer l’intérêt. A voir le soin apporté au packaging, simple mais très beau, on comprend que Fiction est un esthète humble qui compose avec son coeur et le résultat est plus que satisfaisant. Un vrai petit coup de foudre en cette fin 2015 que j’espère vous avoir donné envie de découvrir; une pop de cette qualité, on aimerait en écouter plus souvent.

note       Publiée le dimanche 20 décembre 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Wild Roses For The Exit" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Wild Roses For The Exit".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Wild Roses For The Exit".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Wild Roses For The Exit".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Oui, je connais. Ce sera peut-être une prochaine chronique d'ailleurs. Je partage ton ressenti, j'ai craqué aisément sur Japan Suicide. Le label Unknown Pleasures sort des trucs vraiment intéressants.

    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Une bien belle chose cet album, merci pour la découverte Twilight, il est vrai que le coté Clan of Xymox première mouture n'est pas désagréable du tout et participe à l'aspect très séduisant pour un vieux new-wave défraichi dans mon genre.
    Bandcamp est une vraie mine d'or, je viens par exemple de découvrir un groupe italien, JAPAN SUICIDE, dont je t'invite à poser une oreille sur leur album, cher chroniqueur : http://japansuicide.bandcamp.com/al... Les influences sont évidentes (merci Cure) mais c'est très bien fait et respire la maîtrise.