Vous êtes ici › Les groupes / artistesBRichard Rodney Bennett › Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack

Richard Rodney Bennett › Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack

cd • 10 titres • 39:38 min

  • 1Overture and kidnapping05:35
  • 2Stamboul ferry01:03
  • 3The Orient Express11:21
  • 4The body / Remembering Daisy03:04
  • 5Entr'acte03:43
  • 6Princess Dragomiroff01:06
  • 7The knife01:27
  • 8Prelude to murder03:55
  • 9The murder03:45
  • 10Finale04:38

informations

line up

Richard Rodney Bennett (compositeur), The Royal Opera House Orchestra de Covent Garden, Marcus Dods (chef d'orchestre)

chronique

Eh non, je n'ai pas pu m'en empêcher ! "Le crime de l'Orient-Express" ! Il s'agit d'un thème, le film policier, et surtout d'une mise en scène, tournant principalement autour du train et du voyage, qui me tiennent à cœur ! Et puis, quel casting, quelle histoire, quel film ! Agatha Christie a toujours été une écrivaine dont les romans ont toujours beaucoup inspiré le monde du cinéma avec nombre d'adaptations cinématographiques. Et comme souvent dans ses livres, l'histoire se situe dans le milieu de la bourgeoisie. Et justement, le faste de l'entre-deux guerre dans la bourgeoisie, voilà exactement ce que représente la trame principale de cette BO de la plus connue des adaptations cinématographiques du "Crime de l'Orient-Express", celle de Sidney Lumet, avec notamment ce piano et ces cordes raffinées. Voilà, dès le début de cette BO, le décor est planté. Et puis, et puis, très vite, l'atmosphère est noire, claustrophobique, sombre, inquiétante. Moins de 3 minutes sont passées et on rentre de plein pied dans l'ambiance de ce film ambigu à plus d'un titre. Ce film ne sera pas qu'un simple voyage entre l'Asie et l'Europe. La gaieté du départ fera ensuite vite place au tourment et à la surprise. C'est le propre du film policier d'être surpris. Et sur ce point, la BO est totalement réussie avec une bonne utilisation du tuba qui donne une impression de peur et de suspens, rehaussée par de brusques cassures, effet que l'on retrouve dans les films d'horreur. La BO est très variée avec cette alternance de parties légères et presque heureuse, sous la forme de valses enjouées, ambiance rappelant directement l'excitation du voyage et des paysages qui se succèdent, de parties feutrées, jazzy illustrant à merveille le côté très pompeux de la haute société et enfin de parties plus noires, dures, pesantes et qui font référence au flash-back du début du film et du meurtre de la petite fille, point central de l'intrigue. Cette BO joue sur ces contrastes jusqu'à l'explication du meurtre, par le célébrissime Hercule Poirot, qui reprend ces violons longs, pesants, instables, surmontés de ces légers coups de percussions et cymbales, faisant écho à l'introduction du film. La réussite de cette BO est justement de réussir à merveille ce mélange des genres, entre valse, jazz et musique presque avant-gardiste ! Les émotions retranscrites rappellent tellement bien l'atmosphère du film. Il y a un côté visuel très prononcé et qui a joué un rôle très important dans la réussite du film. Toutes les ambiances sont admirablement bien mises en musique. Et le rendu final réussit même à être très homogène. Voilà en tout cas une BO qui n'est pas forcément la plus connue, mais qui mérite qu'on y jette une oreille... et qui, je l'espère, vous donnera envie de (re)voir ce très bon film.

note       Publiée le samedi 19 septembre 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Murder on the Orient Express Original Film Soundtrack".