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Hiroshima Mon Amour › Australasia

cd • 9 titres

  • 1Ossessione
  • 2Uomo allo specchio
  • 3Suggestione
  • 4Disco
  • 5Tutto mio
  • 6Asia
  • 7Autunno
  • 8Catene
  • 9Io sono qui

informations

MM Recording Studio, Roseto degli Abruzzi (TE), Italie été-automne 2014

line up

Carlo Furii (chant, clavier), Marcello Malatesta (basse, clavier, choeurs), Massimo di Gaetano (guitare), Livio Rapini (batterie, percussions)

chronique

J’avais été surpris en le recevant mais carrément choqué en le sortant de mon meuble à cds: cette tranche blanche au milieu des autres Hiroshima Mon Amour aux pochettes sombres, cette sobriété clinique contrebalancée de reflets colorés, le groupe avait-il donc complètement changé d’orientation ? La réponse est non, les Italiens auraient plutôt tendance à renouer avec leurs racines un peu froides, parfaite coïncidence pour célébrer leurs 20 ans de carrière. Pas question de se plagier pour autant comme en témoigne d’emblée l’excellent ‘Ossessione’ mêlant pop post punk moderne avec des influences australiennes (didgeridoos, chants traditionnels, jeu de percussions). C’est surtout à partir de ‘Suggestione’ que le groupe donne une coloration plus fraîche à ses sonorités, de par le jeu de clavier tout d’abord, franchement excellent sans être ostentatoire (‘Autonno’, 'Catene'), mais aussi au travers des guitares et des tempi plus lents. Jamais pourtant Hiroshima mon Amour ne se complaît ouvertement dans le spleen, le chant de Carlo Furii claque, sûr de lui malgré les interrogations existentielles (aah, beauté de la langue de Dante). Peut-on s’arrêter là ? Non, il faut mentionner ‘Asia’ avec ses délicieuses tentations orientales et le très bon ‘Catene’, plus musclé et tendu (mon favori aux côtés de ‘Osessione’). Hiroshima mon Amour est typique d’une certaine vague new wave italienne des 90's qui se refuse à se laisser engoncer dans des carcans trop étriqués; Carlo et ses collègues piochent aussi bien dans la cold wave que dans le rock indie, la pop, et même la chanson à textes, secouent le tout et tissent leur propre scénario. Ils ont toujours fonctionné ainsi et même si on peut admettre que ‘Australasia’ marque un retour aux racines, il n’a rien d’un retour en arrière. Autre qualité à mentionner, ce disque, malgré une accroche assez immédiate, est de ceux qui dévoilent leur nectar sur le long terme; les Italiens rendent fluides des structures complexes et riches sans jamais perdre le goût des belles mélodies. ‘Australasia’, quatrième album, vingt ans de carrière…Bon anniversaire !

note       Publiée le mercredi 16 septembre 2015

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