Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIsis › Wavering Radiant

Isis › Wavering Radiant

cd • 7 titres • 54:09 min

  • 1Hall of the Dead07:41
  • 2Ghost Key08:31
  • 3Hand of the Host10:45
  • 4Wavering Radiant01:50
  • 5Stone to Wake a Serpent08:33
  • 620 Minutes/40 Years07:07
  • 7Threshold of Transformation09:53

informations

Enregistré et mixé au JHOC, Novembre 2008 - Janvier 2009. Produit par Joe Barresi.

chronique

  • post-truc insipide

Avouons que suite à l'écoute de "In The Absence Of Truth" en 2006, album d'une affligeante platitude, nous étions en droit de nourrir de sérieuses inquiétudes sur la capacité à pouvoir rebondir des Californiens. Pourtant, l'entame de ce "Wavering Radiant" semble donner l'illusion d'un Isis remis en selle avec un morceau dynamique qui, s'il n'est certes pas phénoménal, a au moins pour principal mérite de nous redonner un brin d'espoir. Mais malheureusement, cette illusion s'avère finalement de courte durée car le soufflé retombe assez rapidement au fur et à mesure qu'Isis retombe dans ses travers post-machin-chose tendance post-rock. Et c'est dommage car on sent quand même que le groupe a l'envie d'en découdre. Il se démène et essaye de nous entraîner dans des compositions étirées et planantes qu'il voudrait "tooliennes", mais n'est pas Tool qui veut... Il a beau faire, il a beau suer, le résultat est implacable : il ne ressort pas grand chose d'original et rien de suffisamment excitant pour donner envie de remettre le couvert. Exceptés quelques rares passages dignes d'intérêt, sur "Threshold Of Transformation" notamment, on a affaire a un album relativement homogène dans sa médiocrité. Aaron Turner s'enlise dans un chant d'une platitude désolante. Alors si on ne peut pas dire que "Wavering Radiant" soit un vraiment mauvais disque, on passe quand même une petite heure à s'ennuyer ferme. Dommage de voir ce groupe jadis si inspiré s'effondrer de la sorte sur lui-même dans cette longue et lente (et chiante) agonie.

note       Publiée le mercredi 2 septembre 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Wavering Radiant" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Wavering Radiant".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Wavering Radiant".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Wavering Radiant".

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Merde, tu m'as donné envie d'essayer (je le regrette déjà)

Consultant en informatique Envoyez un message privé àConsultant en informatique
avatar

Je trouve qu'il a très bien vieilli, et qu'il a habilement réussi à sortir le groupe du marasme dans lequel il s'était enfermé avec "In the Absence of Truth" (qui reste malgré tout leur meilleure vente, allez comprendre). L'atmosphère est plus sombre (la pochette aide bien) et le chant saturé mal assuré mais attachant de Turner reprend la place qu'il avait délaissé. Le clavier est beaucoup plus présent et donne à l'album une coloration prog super bien amenée (notamment dans certains passages très mellotronesques), appuyée par un sens certain de la virtuosité (depuis Oceanic, de toute façon, chaque disque était plus millimétré que la précédent). Le groupe a splitté car ils estimaient être arrivés au bout de la démarche et en ce sens ils avaient raison : ce disque c'est un peu la synthèse de ce qu'ils savaient faire. Je les regrette malgré tout, car Wavering Radiant est un peu le chant du cygne d'une époque. Après ça personne ne s'est plus jamais vraiment aventuré dans ce style qu'on a ringardisé aussi vite qu'on a loué son caractère novateur (il reste bien Old Man Gloom ou Cult of Luna, mais en termes de composition ça stagne quelques niveaux en-dessous).

Message édité le 28-04-2022 à 13:59 par consultant en informatique

Sigur_Langföl Envoyez un message privé àSigur_Langföl

Du bon Isis, en effet. Vraiment solide.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Je le trouve vraiment excellent, même si le chant hurlé de Turner ne correspond plus trop à la musique du groupe. Je recommande d'ailleurs visiblement l'album de Palms, soit les mêmes avec le gros Chino des Deftones à la place de Turner : superbe album !

Note donnée au disque :       
H2O Envoyez un message privé àH2O

Pas du tout d'accord (à part pour la platitude du précédent). cet album ne révolutionne rien mais ici Isis fait du bon Isis. En fait, je le trouve même plus agréable à l'écoute que Océanic.

Note donnée au disque :