Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOneiroid Psychosis › Stillbirth

Oneiroid Psychosis › Stillbirth

cd • 11 titres • 60:43 min

  • 1Succubi
  • 2Prurience
  • 3Fleshmachine
  • 4Bloodlust
  • 5Menarche
  • 6Hypnogogic Existence
  • 7Psychopathia Sexualis
  • 8Mind's I
  • 9Motionless
  • 10Broken Eyes
  • 11These Shattered Falling

informations

"oniroïde , adj., psychiatrie. État oniroïde. "Onirisme hallucinatoire sans confusion mentale. État de rêve qui se greffe sur la pensée vigile et consciente du sujet." / "L'état oniroïde et crépusculaire est un état proche du rêve caractérisé par une forte diminution de l’activité mentale, la persistance d’activités automatiques, l’association fréquente à des comportements pathologiques tels que les vols et les fugues, s’accompagnant d’une amnésie de l’épisode."

line up

Lars & Leif Hansen

chronique

Désires-tu te sentir piégé dans le rêve érotique d'un vampire ? Viens... Suis-moi, enfonces-toi avec moi dans ces velours glauques. Le manoir des soupirs a ouvert ses portes, tu es invité... La boîte à musique avale nos âmes comme une dionée mécanique... Les phalènes mirent Mère dans cette pénombre où les plaisirs interdits suintent d'une éternelle et candide liqueur... Les hôtes y déghoulent suavement leur romantisme morbide à la non-lueur des bougies éteintes. Ceulles qui opèrent dans le gothique des alcôves, avec pour multiples témoins les orbitèles frémissant d'orgasmes interminables au creux de leurs cocons... À moins qu'ille ou el ne soit seul/e... La nuit des poupées qui mouillent est tombée, entre un hier batcave et un demain dark-electro... Onanorisime goth-trans... Je reste condamné à la lisière atrocement soyeuse d'un orgasme ne survenant jamais, seul dans l'armoire de Mère, accroupi sous les robes qui deviennent rideaux, je ne peux m'extraire de Sa berceuse magique... Me soustraire à la glueur de cette voix... Ce chant de wisconsinois androgyne tenace comme une suée de sconse dans le cerveau, ce timbre d'une gluance gothique supérieure au Comte de Sexgang, fondant sur ses trames qui digèrent comme les marécages de Disintegration... Je... dois tenter de me disscocier du trip par trop subjectif, pour te confier les clés de ce secret uuuuuh......Lacis sonores labyrinthiques et coagulés capables d'être aussi impossibles à mémoriser que les plus tarabiscotés Skinny Puppy, quand ils ne sont pas basiques et glaçants comme du Dirk Ivens ("Bloodlust") ou berceuses aussi cheaps que moites ("Menarche") jusqu'à des sarabandes nauséeuses interminables ("Broken Eyes" et "Hypnagogic Existence" - ou pour citer l'un des deux frères Hansen sur leur site internet : "this song is about the moment occurring just before sleep and being stuck in that moment forever"). Sans oublier ces sons entomologiques qui frétillent pour notre plus égoïste plaisir de corbac ("Mind's I")... Moyens dignes de Psyche, mais aura outre-gothique aussi rare que précieuse, et rythmes catacombesques de rigueur ("Motionless")... Même s'il est dommage que le dernier titre à la Delerium gâche un peu l'impression finale. À coup sûr l'un des albums auxquels je penserais en premier si je devais résumer le gothique américain à son plus misanthrope en même temps qu'à son faîte sensuel et sexuel (les soupirs dans "Psychopathia Sexualis" sont dignes de ceux de Videodrome, et croyez-moi ces scènes-là ne s'oublient pas). La darkwave dans toute sa sudoripare et empyreumatique réfrigération. Le khôl qui colle.

note       Publiée le mercredi 15 juillet 2015

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stillbirth" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stillbirth".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Stillbirth".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stillbirth".

    Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

    la première écoute, du coeur de la nuit m'a fait forte impression ! je trouve leur style incroyable, j'adore leur son et l'étrangeté de leur compositions. belle chronique en tout cas :-) pour un album ensorcelant !

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Faudrait que je penche là-dessus...C'est le genre de trucs dont j'ai des paquets de titres sur diverses compilations sans pouvoir en parler réellement...