Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Tribute Albums › Darkthrone Holy Darkthrone

Compilations - Tribute Albums › Darkthrone Holy Darkthrone

8 titres - 47:51 min

  • 1/ Satyricon " Kathaarian life code"
  • 2/ Enslaved "Natassja in eternal sleep"
  • 3/ Thorns "The pagan winter"
  • 4/ Emperor "Cromlech"
  • 5/ Dodheimsgard "Green cave float"
  • 6/ Gehena " Transilvanian hunger"
  • 7/ Gorgoroth " Slottet I Det fierne"
  • 8/ Immortal "To walk the infernal fields"

remarques

Sur certaines éditions du tribute, seules 7 pistes sont présentes, les deux derniers morceraux étant collé l'un à l'autre (en fait le titre d'Immortal est en ghost track).

chronique

Styles principaux
metal extrême
Styles secondaires
black metal
Styles personnels
black metal

Pour fêter les 10 ans d’existence d’un des groupes qui a le plus marqué l’histoire du black metal, Moonfog a la bonne idée de nous sortir un tribute, plutôt qu’un simple et inutile best of. Evidement, la crème du black metal Norvégien s’est prêtée au jeu, réinterprétant quelques uns des meilleurs titres composés par Darkthrone depuis ses débuts discographiques en 1988, tout en les réadaptant à leur sauce. Emperor sont ceux qui, selon moi, s’en sont le mieux tiré, choisissant un titre issu des démos du groupe de Fenriz et Nocturno Culto, à savoir « Cromlech » qui se trouve ici transcendé par une production et un son de guitare énorme, ainsi que par la présence de claviers, venant apporter une couche supplémentaire de noirceur. Ensuite, Satyricon, Enslaved, Thorns et Gehenna nous ont pondu des titres très corrects, les deux premiers faisant une réplique assez fidèle des originaux, tandis que Thorns s’attaque à « The pagan winter » dans une voie plus électronique, et que le « Transylvanian hunger » de Gehenna se trouve boosté et dégage une énorme violence. Gorgoroth donne son interprétation du titre « Slottet I det fierne » et laisse l’auditeur partagé entre deux sentiments. Dans un premier temps dérouté par le chaos sonore proposé, l’auditeur le plus néophyte ne fera pas l’effort d’aller chercher plus loin et ne trouvera en cette reprise qu’un amas de bruits sans structure. Pourtant, après plusieurs écoutes, on voit que le groupe a réussi un bon boulot en dégageant une atmosphère noire, très noire, oppressante et étouffante, un sommet du genre qui donne une seconde vie aux riffs déjà forts acérés sur l’originale. Pour finir Immortal nous propose une version bien pâle de « To walk the infernal field », titre lent et basique ne collant pas du tout à Abbath et ses compères. Mention spéciale pour Dodheimsgard qui a le mérite d’avoir tenté une version très modifiée de « Green cave float », modification bien sentie, mais néanmoins moins pertinente que celles apportées par Thorns ou Emperor. Un tribute de très bonne facture, permettant de rendre hommage d’une belle manière à ce groupe mythique qu’est Darkthrone. (mardi 25 juin 2002)

note       

ajoutez des tags sur : "Darkthrone Holy Darkthrone"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

ajoutez une note sur : "Darkthrone Holy Darkthrone"

Note moyenne :        14 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

ajoutez un commentaire sur : "Darkthrone Holy Darkthrone"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

necromoonutopia666 › mercredi 15 juillet 2009 - 21:42  message privé !

j'ai connu la musique de darkthrone par ce tribute et il y a vraiment des putains de covers j'adore celle de thorns et DHG. même celle de immortal à son charme je trouve. je sais que ca va pas faire plaisir mais il y a pas mal de titres qui sont plus interssants que les originaux. peut être parce qu'ils sont plus sophistiqués. Un peu de remue ménage dans le créneau raw du groupe ne fait vraiment pas de mal.

Note donnée au disque :       
Powaviolenza › jeudi 1 mai 2008 - 20:40  message privé !
avatar
Putain, ce tribute est vraiment une tuerie, on le redira jamais assez. D'ailleurs je vais continuer à flooder les commentaires pendant longtemps, ça m'éclate.
Note donnée au disque :       
Powaviolenza › mardi 1 avril 2008 - 02:23  message privé !
avatar
J'en remets une couche sur la reprise de "Green Cave Float", tirée des sessions "666 International", ça vaut le coup pour les fans de Dod.
Note donnée au disque :       
Powaviolenza › vendredi 21 décembre 2007 - 22:58  message privé !
avatar
Toujours aussi grandiose ce tribute.
Note donnée au disque :       
necromoonutopia666 › jeudi 1 novembre 2007 - 14:11  message privé !
Paradoxalement le premier album estempillé "darkthrone" que j'ai acheté était ce tribute. Alors j'ai connu pas mal de morceaux excellents du groupe par là réinterprétation par des autres combos. Alors parfois comme la reprise avait un meilleur son que l'originale j'étais un peu déçu par la découverte du morceau de base. Faut dire qu'à l'époque j'étais pas encore attiré par les prod' "necro" et je ne jurais que par Cradle...le temps file à une de ces vitesses...un tribute vraiment exceptionel.
Note donnée au disque :