Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Tribute Albums › Darkthrone Holy Darkthrone

Compilations - Tribute Albums › Darkthrone Holy Darkthrone

8 titres - 47:51 min

  • 1/ Satyricon " Kathaarian life code"
  • 2/ Enslaved "Natassja in eternal sleep"
  • 3/ Thorns "The pagan winter"
  • 4/ Emperor "Cromlech"
  • 5/ Dodheimsgard "Green cave float"
  • 6/ Gehena " Transilvanian hunger"
  • 7/ Gorgoroth " Slottet I Det fierne"
  • 8/ Immortal "To walk the infernal fields"

informations

Sur certaines éditions du tribute, seules 7 pistes sont présentes, les deux derniers morceraux étant collé l'un à l'autre (en fait le titre d'Immortal est en ghost track).

chronique

Pour fêter les 10 ans d’existence d’un des groupes qui a le plus marqué l’histoire du black metal, Moonfog a la bonne idée de nous sortir un tribute, plutôt qu’un simple et inutile best of. Evidement, la crème du black metal Norvégien s’est prêtée au jeu, réinterprétant quelques uns des meilleurs titres composés par Darkthrone depuis ses débuts discographiques en 1988, tout en les réadaptant à leur sauce. Emperor sont ceux qui, selon moi, s’en sont le mieux tiré, choisissant un titre issu des démos du groupe de Fenriz et Nocturno Culto, à savoir « Cromlech » qui se trouve ici transcendé par une production et un son de guitare énorme, ainsi que par la présence de claviers, venant apporter une couche supplémentaire de noirceur. Ensuite, Satyricon, Enslaved, Thorns et Gehenna nous ont pondu des titres très corrects, les deux premiers faisant une réplique assez fidèle des originaux, tandis que Thorns s’attaque à « The pagan winter » dans une voie plus électronique, et que le « Transylvanian hunger » de Gehenna se trouve boosté et dégage une énorme violence. Gorgoroth donne son interprétation du titre « Slottet I det fierne » et laisse l’auditeur partagé entre deux sentiments. Dans un premier temps dérouté par le chaos sonore proposé, l’auditeur le plus néophyte ne fera pas l’effort d’aller chercher plus loin et ne trouvera en cette reprise qu’un amas de bruits sans structure. Pourtant, après plusieurs écoutes, on voit que le groupe a réussi un bon boulot en dégageant une atmosphère noire, très noire, oppressante et étouffante, un sommet du genre qui donne une seconde vie aux riffs déjà forts acérés sur l’originale. Pour finir Immortal nous propose une version bien pâle de « To walk the infernal field », titre lent et basique ne collant pas du tout à Abbath et ses compères. Mention spéciale pour Dodheimsgard qui a le mérite d’avoir tenté une version très modifiée de « Green cave float », modification bien sentie, mais néanmoins moins pertinente que celles apportées par Thorns ou Emperor. Un tribute de très bonne facture, permettant de rendre hommage d’une belle manière à ce groupe mythique qu’est Darkthrone.

note       Publiée le mardi 25 juin 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Darkthrone Holy Darkthrone" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

    notes

    Note moyenne        15 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Darkthrone Holy Darkthrone".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Un tribute très bien fait, à des années lumières des tributes habituels avec leur lot de groupe inconnu sans intérêt. La reprise de Gorgoroth est vraiment le point fort, mais Gehena (que je n'aime pourtant pas) est bon deuxième.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    J'ai jamais été friand des tributes mais je dois dire que celui-ci est une bonne petite tuerie, que de bons groupes dessus interprétant à merveille du Darkthrone c'est le panard absolu!

    Note donnée au disque :       
    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    j'ai connu la musique de darkthrone par ce tribute et il y a vraiment des putains de covers j'adore celle de thorns et DHG. même celle de immortal à son charme je trouve. je sais que ca va pas faire plaisir mais il y a pas mal de titres qui sont plus interssants que les originaux. peut être parce qu'ils sont plus sophistiqués. Un peu de remue ménage dans le créneau raw du groupe ne fait vraiment pas de mal.

    Note donnée au disque :       
    Powaviolenza Envoyez un message privé àPowaviolenza
    avatar
    Putain, ce tribute est vraiment une tuerie, on le redira jamais assez. D'ailleurs je vais continuer à flooder les commentaires pendant longtemps, ça m'éclate.
    Note donnée au disque :       
    Powaviolenza Envoyez un message privé àPowaviolenza
    avatar
    J'en remets une couche sur la reprise de "Green Cave Float", tirée des sessions "666 International", ça vaut le coup pour les fans de Dod.
    Note donnée au disque :