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Warcloud › Nightmares That Surface From Shallow Sleep

cd • 16 titres • 79:16 min

  • 1America
  • 2Island Of Dr. Warcloud
  • 3Ghost Pirates: Old Los Angeles
  • 4Strawberry Cream Champaign
  • 5Something Is Going To Make Me Smack This Bitch
  • 6The Beer Song
  • 7Old Toy Room / A Pie In The Window [Food For Thought]
  • 8Vicious Killer Beez
  • 9The Renaissance
  • 10In The Hall Of The Warrior King
  • 11Channel Warcloud
  • 12Mad Axes
  • 13Mics, Turntables, Spray Cans & Records
  • 14Falling Hammer
  • 15Fever Dream
  • 16Stay With It*

informations

[*] titre bonus de la réédition 2006.

line up

The Holocaust (MC, production)

Musiciens additionnels : Skarekrow, Crisis, Monk, Black Knights, Sandman, Kurupt, NorthStar, Leviathan, Mantra, Onslawt (MC's), Uno, 6 Mil, Tariq, Halo (productions)

chronique

  • underground > abstract wu-tangien

Voilà un album que j'avais eu un peu de mal à m'acheter, purement à l'aveugle, dans ma phase d'empilage névrotique fétichiste de tout ce qui était lié au Wu-Tang de près ou de loin... Il faut dire que les retours étaient très très confidentiels sur cette abeille tueuse atypique de Los Angeles, alors qu'au final je l'ai paradoxalement autant écouté d'un bout à l'autre que mes Killarmy, bien qu'ils soient beaucoup mieux foutus. J'avais longtemps fantasmé un disque obscur et maudit de la galaxie Wu-Tang, un genre de L.A. The Darkman, pour vous situer... Ma déception fut sèche, je dois l'avouer, même si je découvrais du même coup Holocaust, ce rappeur qui avait été l'occasion pour RZA de poser ce fascinant ver à soie sur son premier solo. Ce Warcloud - uniquement dispo en CD-R - est une bûchette au son tout pérave de démo, hélas, même si on est dans le genre des créatures un peu maladives et étranges laissées dans le sillage de la monstrueuse suprématie Wu-Tang, le long des caniveaux... Rap abstrait-hardcore à la wannabe Wu-Tang certes, ou à la wannabe Eminem ("Something Is Going to Make Me Smack This Bitch") mais avec un petit cachet manoir et bricolé main que la pochette de la réédition décrit très bien, et un fétichisme des spiritueux assez coquet. Les productions - entendez comme d'habitude : les instrus - sont tout à fait rudimentaires et gauches, boucles amatrices un peu occultes mais ennuyeuses à en mourir quand elles ne sont pas les plus péraves que vous aurez l'occasion d'entendre ("Channel Warcloud") : ça veut jouer dans la cour des Shaolin, mais ça reste au niveau du dojo réservé aux ceintures blanches. Manque de thunes évident. Avec l'oeil mauvais, hein, car Warcloud/Holocaust a un flow bien rentre-dedans, qui mérite qu'on s'y arrête. Il y a tout de même un ou deux titres sympathiques dans cet album qui m'empêchent de m'en séparer, entre les refrains ridicules et les tentatives piteuses ("Strawberry Cream Champaign", du MF Doom lubrique dans le texte mais l'instru ne suit) on peut par exemple déguster un petit "The Beer Song", techniquement pourri mais louche comme du Kool Keith, ou le hip-hop puant le caveau de "The Renaissance". Et puis, plus anecdotiquement, Warcloud pose un rap en intro à base de sample de la musique des Visiteurs (pas Era, non), faut quand même oser... et ça lui va bien, à ce gros jacqouille wu-tangien, pas encore nommé au grade de tueur chez Blue Sky Black Death. Objet réservé aux purs fétichistes-collectionneurs exhaustifs des Wu-affiliés, donc, pour qui ce sera une curiosité vite abandonnée à la poussière.

note       Publiée le samedi 18 avril 2015

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