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Double X › Ruff, Rugged & Raw

cd • 12 titres • 53:49 min

  • 1Ruff, Rugged & Raw
  • 2Wreckin' It
  • 3Money Talks
  • 4Stop That Playin'
  • 5He Asked For It
  • 6Wicked & Wild
  • 7Make Some Noise
  • 8Ghetto Life
  • 9Knock It Off Will Ya'
  • 10F.F.F.F.
  • 11Sunshine
  • 128 Bars Of Terror

informations

line up

Sugar Ray & BK (MC's, productions)

Musiciens additionnels : Lord Finesse (production sur "Money Talks")

chronique

  • hardcore '95

Haha, ces poses super concernées... Touchant, vraiment ; mais les groupes de hip-hop agressifs et peu portés sur le spitiruel - entendez hardcore - du milieu des années 90 avaient quand même une autre gueule, même quand ils étaient de purs seconds couteaux sans la moindre originalité. Là je parle du son, bien sûr, traduction hip-hop des couleurs et de l'esthétique de cette pochette. Le Double XX Posse, reconverti en Double X (parce que plus de posse, et que "Double XX" = "XXXX", ce qui sonnait redondant), exactement comme ses voisins Lords Of The Underground, était rigoureusement east-coast, jusqu'au bout des samples de cuivres. Le son de Ruff, Rugged & Raw est totalement dans ce style organique, mi-racaille mi-jazzy, mi-nocturne mi-énervé. Il n'y a ici aucun titre possédant un break aussi cramé que celui de leur excellent tube "Not Gonna Be Able To Do It", mais ce deuxième disque de l'ombre, fauché mais pas cheesy, est comme le premier, avec un son peut-être plus dark. Le côté gueulard et onomatopéo-débile des Double X me saoûle, c'est un peu le même sentiment qu'avec le premier LOTUG, notamment sur des morceaux comme "Wreckin' It" ou "Wicked & Wild", mais pour le reste, ce boom bap bien sec et brut de flow de Jersey fait bien le taff', je ne vois pas quoi demander de plus à ce genre d'album, même s'il lui manque quelque chose, quelque originalité, pour être au niveau du premier Onyx. Les deux MC's flowent en soudards, bramant comme des hooligans, et bricolent eux-mêmes leurs instrus, pas du tout dégueu, totalement inspirées par la vague boom bap jazzy-sombre du moment, comme une énième variante racaille et anonyme de 93 'Til Infinity ou Enta Da Stage. On oscille entre gueulantes bassement thug ("Money Talks") et gros trips urbains bien boisés et rocailleux ("Make Some Noise", "8 Bars of Terror") voire mobb-deepiens ("Stop That Playin'"). Ceux qui ne jurent que par M.O.P. ou Onyx savent déjà sur quoi poser leur diamant.

note       Publiée le vendredi 10 avril 2015

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    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Je connais pas celui là mais j'adore le précédent "Put Ya Boots On" ! j'vais écouter ça rapidement !