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Geto Boys › Till Death Do Us Part

cd • 15 titres • 64:58 min

  • 1Intro
  • 2G.E.T.O.
  • 3It Ain't
  • 4Crooked Officer
  • 5No Nuts No Glory
  • 6Six Feet Deep
  • 7Murder Avenue
  • 8Raise Up
  • 9Murder After Midnight
  • 10Straight Gangstaism
  • 11Cereal Killer
  • 12This Dick's For You
  • 13Street Life
  • 14Bring It On
  • 15Outro

informations

1992-1993

line up

Bushwick Bill (MC), Scarface (MC), Big Mike (MC)

Musiciens additionnels : Ganksta N-I-P (MC), N.O. Joe, John Bido, Mike Dean (productions), 2-low, Seagram, Too Much Trouble, 5th Ward Boys, Odd Squad, DMG, Mr 3-2, Big Mello (MC's en featuring sur "Bring it On")

chronique

  • southern gangsta rap psychopathe

Un homme qui s'y connaissait très bien en laideur a un jour dit très justement qu'il devrait y a voir autant d'art pour la laideur que pour la beauté. Le hip-hop lui aurait-il plu ? Musique souvent laide, musique d'ego, musique à qui certains ont tant reproché d'être pauvre, stupide, et plus digne de babouins que d'hommes, mais bon, après tout, les premiers noirs qui ont soufflé dans une trompette inspiraient ce genre de réflexions aux esprits constipés. Geto Boys m'inspirent, comme bien d'autres, cette idée d'un art de la laideur. Avec eux le hip-hop avait les ongles crasseux, les survêtements et la casquette n'avaient pas l'air de sortir de la machine comme maintenant, avec tous ces putains d'esclaves content d'être propres, qui ont l'air photoshopés même en vrai et qui croient faire de l'esprit parce qu'ils gèrent la punchline. Putains de bouffons moyens, avez-vous oublié les Geto Boys ? Leurs pochettes comme celle-ci, déjà, sont en plein dans le thème. Laideur, assumée, limite sacerdoce. Ensuite y a le son, qui sent bien la misère, et la prise de drogues affaiblissantes. Bien funky-crapoteux, ce Till Death Do Us Apart, même dans ces moments plus groovy ("No nuts no glory"), jusqu'à descendre dans des beats de console game-boy ("Straight Gangstaism", mouhahahah). Et puis les paroles, qui comme d'habitude suintent l'imagination du pauvre, déblatérant toutes sortes de dégueulasseries, soit pour se faire mousser soit pour expurger le trop plein de merde dans la tête. Peut-être bien les deux. Et surtout ce côté parodique évident, par exemple sur ce "Cereal Killer" (qui a dit Blackout! ?) joyeusement débile où Scarface se tape un délire qui n'est pas sans évoquer le MM Food de MF Doom à venir. Ah ouais, Willie D. a été remplacé par un certain Big Mike, de la Nouvelle-Orléans, quelque chose de sérieux, apparemment ; je croyais sentir une odeur juvénile, aussi, mais il est bon le con... Ici, le style Geto Boys commence pourtant à montrer ses limites, moins flamboyant que sur leurs deux classiques précédents. Ils rappent dans les vestiaires de leur style, pour le meilleur comme pour le pire. Les délires psycho-gangsta laissent un peu plus de place au graveleux fainéant. L'effet southern, cette saveur texane, est bien là, mais des molleries comme "Murder Avenue", où l'inspiration psychopathe est encore là mais le son ne suit pas, donnent plus envie de réécouter ce qui s'est fait avant. Faut dire que ce rythme qui est globalement devenu plan-plan, glandouille-style, pâteux ("This dick's for you"), fout moins de funky-claques dans la gueule, c'est plus ensuqué, parfois indigent ; ça peut donner un charme toxicomane, je dis pas... Il y a bien ce marathon de flows de huit minutes à la fin, "Bring it on", procession de toute la clique Rap-a-lot, et surtout deux couplets cramés, l'un du non moins cramé Ganksta N-I-P, l'autre d'un Scarface halluciné... Ce Geto Boys m'est sympathique, mais j'en skippe le gras. Hormis le titre-marathon, on peut très facilement l'oublier ou l'éviter, d'ailleurs c'est visiblement ce que la plupart des gens font depuis sa sortie et ça ne change pas grand chose : la merde reste dans le caniveau. Bienheureux sont les diptères, en vérité je vous le dis.

note       Publiée le mercredi 1 avril 2015

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