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Grip Inc. › Nemesis

  • 1997 • Spv SPV 085-18322 • 1 CD

cd • 11 titres • 37:43 min

  • 1Pathetic Liar03:03
  • 2Portrait of Henry01:29
  • 3Empress (of Rancor)03:35
  • 4Descending Darkness02:01
  • 5War Between One02:16
  • 6Scream at the Sky04:47
  • 7Silent Stranger02:54
  • 8The Summoning04:28
  • 9Rusty Nail03:24
  • 10Myth or Man03:44
  • 11Code of Silence06:02

informations

Produit par Waldmemar Sorychta et Grip Inc. Enregistré, masterisé et mixé par Siggi Bemm au Woodhouse Studio, Hagen (Allemagne).

line up

Dave Lombardo (batterie, percussions), Waldemar Sorychta (guitare, claviers), Jason Viebrooks (basse), Gus Chambers (voix).

chronique

Ah les années 90… Dylan Carlson go to rehab and say no no no maybe yes, Slayer fait danser les mosheurs sur un Divine Intervention qui va petit à petit éloigner les papes du thrash du… thrash, et Dave Lombardo continue à remplir son carnet d’adresse. Grip Inc. fut un groupe duquel il ne pouvait se faire virer vu que c’était son groupe et qu’il n’y avait pas Kerry King dedans, Grip Inc. ayant été monté par le Dave avec Mr. Sorychta, rencontré apparemment lors des sessions de ce groupe déjà chroniqué par mes soins, avec Schuldiner et Petrozza dedans et qui me fait brrrr… dans le dos (je vous laisse chercher dans notre base de données). Oui. Donc Grip Inc. a été pondu à un moment où même Bruce Dickinson avait besoin d’inédit, où le metal s’hybridait à grande vitesse… les gars qui passaient pour des précurseurs se faisait happer de plus en plus vite par la machine médiatique et la demande de faire comme le public / les médias voulaient, ce qui valut quelques suicides et overdoses de ci de là, cf. Guns n’ Roses et Nirvana… Dave, lui, il veut continuer à faire des roulements de toms et foutre toujours des gros coups sur la caisse claire. Ce sera fait avec Grip Inc. et Fantômas, quelques piges chez Zorn, puis un retour inespéré dans Slayer (puis un nouveau "licenciement"). Auparavant, en 1997 donc, Grip Inc. nous avait sorti un deuxième album sans attendre qu'on dise ouf, album que j’écoutai comme le premier sur mes radios locales qui passaient du metawl, comme l’émission Chapel of Ghouls de Radio Brume ou les émissions metal de FM 63 et Radio Arverne, selon l’endroit où je me trouvais… pour coller ces morceaux sur des cassettes, j’ose pas appeler “mix-tape” tellement je faisais ça avec les pieds. Pourquoi je vous sors cet instant vieux con faisandé ? Parce que Grip Inc. rime pour moi avec années 90 et “pas une thune”, on écoute tout ce qui tombe, on est accroché direct dès qu’il y a quelque chose de people qui se passe comme, du genre, Lombardo qui se fait virer de Slayer, Dickinson de Maiden… on se précipite sur le premier projet pondu par l’exclu après l’écoute répétée cinq fois du même single enregistré sur la cassette toute daubée, on partage de manière absurde avec ce paria le désarroi de ne plus jouer Angel of Death sur scène… Et on est déçu. Grip Inc. m’a déçu à l’époque, et continue de me décevoir aujourd’hui : on oscille entre metal pompier un peu comme du Nile qui aurait pas fini d’apprendre ses gammes ésotériques, un peu comme un ancêtre de Ramesses, aussi simple mais plus produit, moins putride, et un Sepultura samba de l’époque (cf. Myth or Man avec un Dave Cavalera aux congas), le tout ponctué de claviers de la tehon, très peu de plans thrash, pleins de thèmes néo-métal (“Osons !” “Innovons !”), voire des essais de mimétisme du Slayer à l’époque (la rengaine à la “Killing Fields” sur le premier morceau)... Ce qui me gâcha beaucoup le plaisir également, et c’est ce qui continue malgré tout à me les casser est l’inexpressivité de la voix du chanteur, et finalement un jeu de batterie assez transparent de la part de notre Lombardo préféré. Alors, que retirer de tout cela ? Que Killing Joke tapait dans l’esprit des thrasheux ? (cf. Scream at the Sky ou Rusty Nail, assez pandémoniumesco-démocracyques) ? Que Slayer c’était mieux avant ? (l’avenir nous le dira) ? Que Lombardo est entouré de mauvais conseillers ? Qu’il avait peut-être juste envie de faire des choses simples, un peu comme une pause saucisse knacky au bord de la rivière, à construire un petit moulin à eau pour se détendre ? Ou une session tranquiloute de fauchage dans un champ qui ressemblerait à une meule de fromage ? Qui sait. Tout ce que je peux dire maintenant que mon bide s’épaissit sous le choc des âges c’est que même si à l’époque je me faisais embobiner par n’importe quel coup médiatique, je le sentais bien fort passer dans le fondement après réception, et je creusais très profond pour savoir si je m’étais fourvoyé à acheter ce disque, contrairement à notre modernité post-2000 pleines de vibrations, de recul sur l’évènement et de gestion des multiples sources d’information à disposition grâce à l’accès haut-débit au web (LOL). Aujourd’hui il suffit de googler le nom du groupe pour comprendre, avant de dépenser un dime. Et alors ? vous me direz. Et alors, ben, si vous lisez cette chronique déjà, merci. Et puis, si vous aimez le thrash, écoutez Sodom, par exemple. Si vous adorez Lombardo écoutez Slayer, et si vous êtes toujours aussi curieux après la lecture de cette creuxnique ben jetez une oreille sur cet album très formaté FM, très imprégné d’un mysticisme un peu plastoc, et encore une fois d’un Killing Joke qui serait passé dans la moulinette d’Headbanger’s Ball. Donc moilà mon offrande sur l’autel du passé : 3,1 boules de naphtaline à la gloire du metal à tonton, mais bon, pas le metal qu’il met en vitrine, plutôt celui qui prend la poussière à côté de cette cassette de Steve Vai.

note       Publiée le dimanche 18 janvier 2015

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

En terme de compositions, je préfère celui-ci au premier, mais il est desservi par une production moins précise et plus faiblarde, de manière assez étrange. Du coup, une boule en moins.

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vieille fessée Envoyez un message privé àvieille fessée

4 albums, 4 tueries thrash (ou presque).

C'est le genre de groupe un peu méconnu et qui passe inaperçu de son vivant, mais qui demeure bon à découvrir et dont il fait toujours plaisir d'y revenir. Un petit Grip Inc de temps en temps, ça ne fait jamais de mal à personnes.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Réécoute ce soir pour en avoir le coeur net : impossible d'entendre les plans néos, le formatage FM ("Portrait Of Henry" ou "War Between One" FM ? euh...), les "claviers de la tehon" ou le lien avec Killing Joke. Juste un putain de bon album !

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Houla, ce disque tourne chez moi depuis sa sortie, je n'ai jamais fait le rapprochement avec Killing Joke. On a affaire à un thrash modernisé et un peu original, c'est tout. 100% tubes et bien meilleur que "Divine Intervention" ou "Diabolus In Musica".

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