Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMohammad › Zo Rèl Do

Mohammad › Zo Rèl Do

lp • 5 titres

  • 1A1 Urso Nesto/ Grabe
  • 2A2 Kabilar Mace
  • 3B1 Marik
  • 4B2 Kounye A Zwazo Yo
  • 5B3 Samarina/Sigal

informations

line up

Coti K. (contrebassiste), Nikos Veliotis (violoncelle) et Ilios (oscillateurs)

chronique

Si Som Sakrifis était à ce point génial, c'est parce qu'il convoquait, évoquait et invoquait le grand Béla Tarr, et notamment son ultime chef d’œuvre, le Cheval de Turin. Ce que vient confirmer malheureusement ce Zo Rel Do, premier tableau d'un triptyque qui se veut une exploration de la zone géographique se situant à 34°Ν - 42°Ν & 19°Ε - 29°Ε – amusez-vous sur votre moteur de recherche. Les fields recordings du premier morceau ne doivent pas vous induire en erreur : l'entrée de la contrebasse outrageusement tragique vous met directement dans le bain : blockbuster expérimental en vue, son énorme, grammaire familière. Cinématographique, toujours, chez Béla Tarr, toujours, mais dans un remake de Pacific Rim. Excellent. Sauf que la suite va changer, de veines. Les six minutes de Kabilar Mace sont pénibles, on ne sait pas trop ce qu'ils ont tenté ici, on dirait une parodie, avec ces coups d'archers chaotiques un peu trop stériles (j'ai trouvé ça presque aussi marrant que le dernier Scott Walker, mais en se prenant au sérieux – c'est à dire sans les prouts). Marik a au moins le mérite de relancer la valse de chambre au ralenti – audacieux et vraiment réussi, on imagine très bien l'image par image en noir et blanc, cahotant, façon Bohren chez Bunuel. Et à nouveau on repart dans le n'importe quoi, vous voyez les vidéos shreds sur youtube ? Ça, sans la vidéo, avec deux contrebasses. Puis à nouveau – ça alterne, c'est chouette – un truc pas mal, façon descente qui n'en finit jamais, toboggan collant qui donne dans la fosse commune. Drôle de final, avec ses cinq minutes de fields. La boucle est bouclée, bizarrement, avec un nœud qui tient pas si on tire un peu dessus. Album intégralement inégal, tour à tour ennuyeux et ingénieux, puissant, évocateur et mou du genou. Ça me rend curieux pour la suite, mais certainement pas impatient.

note       Publiée le jeudi 4 décembre 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zo Rèl Do" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Zo Rèl Do".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Zo Rèl Do".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zo Rèl Do".

    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Plutôt d'accord avec toi, je n'ai pas été super convaincu. Le deuxième de la série (au nom évocateur inretenable) est plus réussi pour mwé

    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    Je n'ai pas bien accroché non plus, j'ai trouvé l'ensemble un peu vain et, d'ailleurs, je n'ai pas vraiment réussi à l'écouter en entier...ce qui rend Som Sakrifis encore plus génial en comparaison.