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Alluste › Forgotten Misteries

cd • 12 titres • 115:00 min

  • 1Sirius 12:12
  • 2The Rama Empire 8:49
  • 3The Longyou Caves 8:34
  • 4Nan Madol 10:39
  • 5Nimrud Lens 10:41
  • 6The Stone Age Tunnels 9:01
  • 7Metal Cramps 9:21
  • 8The Baalbek Enigma 9:22
  • 9The Giza Plateau 5:18
  • 10Gobleki Tepi 10:35
  • 11Ancient Devices 9:05
  • 12Forgotten Misteries 11:17

informations

Composé, enregistré et mixé dans les studios Alluste entre Avril et Août 2014

On peut avoir des informations supplémentaires sur cet album, de même qu'entendre des extraits, en visitant le lien suivant: http://alluste.bandcamp.com/releases

line up

Piero Monachello (Synthé Yamaha, logiciels de synthé, Plug-ins et effets électroniques)

chronique

Une faune sonique, active comme un volcan qui respire de ses bouillonnantes bulles de magma, chatouille nos oreilles avec cette intro très ambiosphérique de "Sirius". Une ligne de séquences sournoise fait gambader et sauter ses ions secrètement dans un couloir rythmique qui nous est très familier. La signature d'Alluste prend alors place entre nos oreilles alors que "Sirius" nous convie à un rendez-vous sonique qui avoisine les 2 heures de MÉ du genre New Berlin School. Ce rythme qui bat clandestinement amasse des cerceaux lumineux, les riffs échoïques des lignes difformes, des nappes éthérées et des soupirs de violons larmoyants qui trament une enveloppe harmonique cosmique et dont les orchestrations sont au final chassé par le papillonnement des séquences et les cliquetis des percussions. Un maillage qui redirige la structure rythmique de "Sirius" dans des sphères ascendantes et surtout vers les délicates harmonies sifflotées par un synthé rêveur. "Sirius" donne le coup d'envoie à un autre album du synthésiste Italien où les doux rythmes, toujours aussi rêveurs qu'harmoniques, déploient leurs longs squelettes de chilopodes rampants dans des figures de rodéo astral et dont les subtiles mutations se rebellent dans une faune sonique un peu plus psychotronique que les précédents albums d'Alluste. En fait, “Forgotten Misteries” est une suite logique à la progression d'Alluste qui se faisait plus audacieux avec Stelliferous Era, paru en tout début de 2014. Un peu comme si Piero Monachello dévoilait un petit secret de ses influences; soit les ambiances d'éther et de rêveries anesthésiques de Neuronium.
"The Rama Empire" emprunte les sentiers un brin psychédélicosmiques de "Sirius". Un délicat mouvement de séquence émerge de ce brouillard artificiel. Il fait gambader ses ions, avec des schémas de sauts enfantins, dans une délicate ritournelle aussi envoûtante qu'hypnotique où croassent d'étranges voix organiques. Fidèle à sa signature rythmique, Alluste utilise à plein les 9 minutes de "The Rama Empire" pour insuffler une nouvelle peau à ce rythme qui déploie son squelette dans les secrets des brumes endormantes, des riffs séraphiques et de la paisibilité des voix artificielles. Et avec 12 titres dont la durée moyenne est de 8 minutes, sauf pour le court "The Giza Plateau" et son mouvement de séquences monté sur des pas vifs et saccadés cisaillés par de bons solos, Alluste a tout le loisir de bien restructurer ses rythmes et de dessiner ambiances par-dessus ambiances, tant cosmique qu'ésotériques. Après un "The Longyou Caves" qui rêve et romance entre l'ambiant et un rythme de tout ce qu'il y a de plus séducteur et délicat, "Nan Madol" nous imprègne d'une séduisante approche cosmique avec un superbe mouvement de séquences où les ions miroitent et scintillent de façon très serré dans leurs ombres. Le mouvement est progressif et le rythme fini par se démembrer pour offrir un séduisant galop de séquences qui courent maladroitement sous les cliquetis des cymbales, des percussions feutrés à la Jarre et des solos plus mélodieux qu'improvisés. Et plus nous avançons dans “Forgotten Misteries” et plus nous pénétrons dans un univers plutôt audacieux où Alluste n'a pas peur de tenter de nouvelles approches. Les voix qui soufflent dans harmonies saccadées dans "Nimrud Lens" forment une membrane de rythme ambiant qui se fait dorer la structure par des voix elfiques. L'harmonie du rythme est contagieuse et se faufile dans l'oreille comme un vers porteur de charmes encore inconnus. Le tout devient organique en mi-parcours avant de sombrer dans un environnement ambiocosmique où pulse un rythme qui dort dans un carrousel de séquences aux teintes cristallines mais aux torsades abstraites.
Dans le genre, il y a "Ancient Devices" qui est tout aussi envoûtant. On a aimé l’approche rythmique sournoise de "Nan Madol"? On va craquer pour le superbe mouvement morphique mais combien magnétisant de "The Stone Age Tunnels" et son fluide rythme sournois qui médite dans une splendide faune ambiocosmique. Un très bon titre qui s'égare un peu mais qui fait toujours bon réécouter. Ambiant et sombre, "Metal Cramps" se détache de son habit de moine repentant pour laisser entendre un autre mouvement de séquences qui dansent avec les ombres de leurs petits pieds dans ce pattern de mouvement de séquences dont les séries coulent comme des cascades et des canons soniques emmitouflés dans une emprise ambiocosmique. Alluste a toujours du Software dans le nez, comme en témoignent les rythmes vifs et harmoniques de "The Baalbek Enigma" ainsi que de "Gobleki Tepi" et ses courbes ascendantes qui rampent sous de suaves solos nasillards. Et la pièce-titre confirme encore plus l'emprise du duo Mergener-Weisser sur l'approche artistique d'Alluste avec un très beau rythme ambiant qui se disloque peu à peu dans des brouillards de voix astrales, des effets cosmiques et des ridelles soniques qui ondulent et scintillent sur un mouvement de séquences chatoyants et de ses douces mutations. Ces fragmentations des rythmes et leurs déviations dans des corridors qui s'entrecroisent finement sous un ciel sonique bardé tant de ces habituelles douceurs que de ces nouvelles audaces font de “Forgotten Misteries” un album qui ne bouscule en rien la douce progression d'Alluste mais qui souligne toujours et encore le très grand doigté harmonique du synthésiste Italien.

note       Publiée le dimanche 12 octobre 2014

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