Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLacrimosa › Inferno

Lacrimosa › Inferno

cd • 8 titres

  • 1Intro
  • 2Kabinett der Sinne
  • 3Versiegelt glanzumstromt
  • 4No blind eyes can see
  • 5Schakal
  • 6Vermchtnis der sonne
  • 7Copycat
  • 8Der kelch des lebens

informations

line up

Tilo Wolff (chant, piano, programmations), Anne Nurmi (chant) + Jan Yrlund (guitare), Jan P. Genkel (basse), A.C (batterie), Charlotte Krach (Violoncelle), Ulrich Kaon (Violoncelle)

chronique

Haaaa, Lacrimosa, ce groupe en aura généré des débats et ce n'est pas cet album rempli de qualités, au moins autant que de défauts, qui va calmer le jeu. Comprenez-moi bien, je ne peux être qu'admiratif devant le talent du groupe à composer autant de bons motifs, mélange d'orchestration classique et de metal gothique, mais le hic, c'est qu'ils ne collent pas les uns aux autres. Quelques mélodies de guitare sonnent très hard FM, style que je peux apprécier par ailleurs, mais le problème est qu'il y a un cruel manque de cohérence dans tout ça, on va avoir droit à un splendide passage de guitare sèche et juste après, une mélodie pop mielleuse et kitsch à souhait, qui en soi ne sera pas mauvaise mais pas vraiment à sa place. Une chose reste évidente, c'est que Lacrimosa est un groupe très singulier et même si on les a souvent comparés à Therion, sans doute à cause des orchestrations, les deux groupes n'ont à mon sens pas grand chose à voir. Là où Therion est toujours resté profondément metal, Lacrimosa se dirige vers divers styles plus calmes, plus joyeux et c'est bien là le problème. Ce clair-obscur ne s'harmonise pas, trop sucré pour être sombre, trop sombre pour être jovial, difficile de définir quoi exactement, mais y a un truc qui coince. Au niveau des passages "classiques", même constat, d'excellents passages par moment, mais également d'autres très naïfs et dans le mauvais sens du terme. Un album qui a le cul entre deux chaises !

note       Publiée le vendredi 23 septembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Inferno" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Inferno".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Inferno".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Inferno".

    Anomaly Envoyez un message privé àAnomaly
    ma foi c'est l'album qui me touche le plus de la discographie de ce groupe que j'adore. des passages très forts, "Vermchtnis der sonne" est géniale et le chant sait être très expressif, tandis que "copycat" est ridicule. les textes valent ce qu'ils valent... le "solo" qui termine "No blind eyes can see" est pour moi le plus beau que je n'ai jamais entendu =)
    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    je crois que Eliphas, avec plus de modération et d'objectivité vient de mettre des mots sur ce que je pense moi-même de la 2ème partie de carrière de Lacrimosa sans que j'aie trouvé des mots si claires pour l'exprimer...C'est bien ça, je crois, le manque de cohérence, des arrangements qui se veulent grandioses mais qui tombent vite dans le kitsch (contrairemtn à Therion qui gère meiux sa partie classique, je trouve), des passages pêchus mal accordés avec des lignes fleurs bleues, une approche qui se veut noire et triste et qui aboutit à un hard fm de mauvais aloi...Tilo se loupe dans les effets classiques et ne maîtrise pas pour autant le côté hard fm...résultat : un beau gâchis...qui plus est, le personnage n'est guère modeste, ce qui ne donne guère envie de crocher , de faire des efforts pour mieux comprendre son art...Qui a écouté son side-projetct 'Snake Skin' ? C'est si pitoyable que même la plus mauvaise galette de Lacrimosa semble un chef-d'oeuvre à côté...
    nepenthes Envoyez un message privé ànepenthes
    Avec Inferno, Tilo Wolff nous fait découvrir sa vision du metal et de la musique symphonique... Si la frange la plus gothique du public peut être déstabilisée, la frange metal, elle, ne peut que s'en réjouir, tant cet album est magnifique ! Le tout débute avec une intro symphonique du plus bel effet et enchaîne avec un Kabinett der Sinne qui signe, avec succès, l'arrivée d'Anne Nurmi (ex-chanteuse de Two Witches) au chant. Rassurez vous, c'est toujours Tilo Wolff qui mène le chant, mais celui d'Anne Nurmi enrichit, et illumine les chansons de Lacrimosa. Après un Versiegelt glanzummströmt tout simplement magnifique, Lacrimosa enchaîne les titre et nous offre au final un album... somptueux!! Cet album tiendra toutes ses promesses avec les albums suivants, et notamment Stille, Elodia, et le tout dernier, sorti le 2 mai 2005, Lichtgestalt (la parenthèse Fassade / Echoes n'étant pas des meilleures).
    Note donnée au disque :       
    MoodyGhost Envoyez un message privé àMoodyGhost
    je trouve aussi ! c'est kitch, mais beau.
    Glandalf_Mage_Glandeur Envoyez un message privé àGlandalf_Mage_Glandeur
    Très belle pochette. Waouh mais waouh oh ! waouh mais c'est Mastema waouh !