Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMgła › With Hearts Toward None

Mgła › With Hearts Toward None

cd • 7 titres • 43:44 min

  • 1With Hearts Toward None I05:07
  • 2With Hearts Toward None II04:34
  • 3With Hearts Toward None III07:57
  • 4With Hearts Toward None IV05:48
  • 5With Hearts Toward None V05:27
  • 6With Hearts Toward None VI04:50
  • 7With Hearts Toward None VII10:01

informations

Enregistré au printemps et à l'automne 2011.

line up

Darkside (batterie), M. (chant, guitare, basse)

chronique

Disons-le tout net, entre "Groza" et "With hearts toward none", c'est le jour et la nuit. Avec leur premier album, Mgla nous a proposé un ensemble peu cohérent, et surtout vide de passion qui m'avait totalement laissé sur ma faim alors que j'attendais beaucoup d'eux. Ma sévérité sur la chronique précédente n'aura plus lieu d'être ici, puisqu'avec ce nouvel opus, les Polonais me réconcilient avec leur musique. Evidemment, on ne revient pas en arrière au point d'avoir un "Mdlosci" version LP, mais au moins on retrouve du cœur dans l'ouvrage, des tripes. Et ce même lorsque le groupe continue de s'éloigner de ses repères initiaux comme sur le second titre, rampant, sournois, mais tellement puissant et prenant qu'on se prend au jeu. Voilà donc comment Mgla est parvenu à redresser la barre sans renier une évolution entamée sur Groza, retourner chercher dans leurs fondements ce bout d'âme qui manquait. Et surtout cette qualité de riffs indéniable qui n'est pas qu'un simple éclair de génie aussi soudain qu'éphémère, mais bien la marque d'un groupe qui compte. En revenant à un format de titres beaucoup plus courts, on y gagne aussi en lisibilité et en efficacité, en tout cas, ça permet au groupe de beaucoup moins s'éparpiller et de nous présenter des titres compacts et maîtrisés. En même temps, je dis ça, et le meilleur titre est pourtant la dernière et septième piste qui atteint les dix minutes et tort le cou à mon discours. Le morceau est axé autour de trois riffs qui reviennent chacun deux fois, trois riffs monstrueusement efficaces, qui restent parfaitement en tête et qui dressent une ambiance poisseuse atour de vous. Mais je reste tout à fait convaincu que si ça fonctionne une fois, ça ne peux pas marcher pour tout un album de black metal aussi pesant. L'essentiel, c'est que les Polonais aient compris qu'à l'image d'autres groupes comme Funeral Mist, il semble plus efficace de proposer sur leurs albums un titre plus long, mais un seul, et dans lequel ils mettent tripes et boyaux au service de deux ou trois idées lumineuses. Quoiqu'il en soit, je salue l'homogénéité de "With hearts toward none", un album sans fausse note, d'une qualité constante et rare qui remet Mgla là où nos espoirs souhaitaient le voir se porter, en haut, au firmament pour nous guider dans l'obscurité.

note       Publiée le vendredi 13 juin 2014

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "With Hearts Toward None" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "With Hearts Toward None".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "With Hearts Toward None".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "With Hearts Toward None".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Une sorte de forêt noire . Un gros gâteau homogène, multicouches, au chocolat noir amer de pas mal de variétés, avec du café aussi, sans nulle adjonction de sucres.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Mais c'est très bien ce petit concentré de rocaille !

Note donnée au disque :       
Fryer Envoyez un message privé àFryer

Génial. En revanche, la cinquième piste, je croirais entendre un disque d'Immortal.

Note donnée au disque :       
AlXX Envoyez un message privé àAlXX

Première écoute de leur petit dernier et c'est toujours aussi excellent !

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Un poil déçu par Groza, ce With Hearts Toward None (ce titre, déjà...) remet les pendules à l'heure, album magistrale à hauteur des excellents EPs du groupe. La piste de clôture est tout simplement bluffante. Un des meilleurs albums black de ces dernières années.

Note donnée au disque :